Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie: matiere e nettoyage

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#402415  par mimil39

Bonjour a tous je suis nouveau et je pratique la detection depuis tres peu et j'aurai quelque question a poser. J'aimerai savoir commet vous faite pour savoir de quel matiere et faite la monnaie trouvé, les indices permettant de savoir si elle est en bronze , alu ,cuivre etc..... et surtout j'aimerai savoir la methode de nettoyage de chaque matiere, parce que c'est ma troisieme monnaie bouziller en essayant de les nettoyer. Donc si quelqu'un PEUT m'expliquer tout ca en detail, ca serai magnifique.MERCI D'AVANCE
 #402437  par NARFOUILLE58

salut
bon :]
pour savoir la matiere une bonne identification est cest bon post ont te le diras
apres pour toutes tu peut utiliser une brosse a dent a poil raccourcix avec du savon de marseille
sache que chaque piece et l usure qui sen suit auras sont nettoyage approprier
pour les CUIVRES et BRONZES si extrement concressionner tu peut utiliser de la micro paille de fer avec un diluant savon de marseille suffit mais il existe des produit dont je n est pas le droit de citer les nom mais tu doit les connaitre mais si tu choisis de mettre une piece a vif il te faudras la repatiner sinon autant la mettre dans la bam direct cest un respect mutuel entre toi est elle :hehe:
voila un lien avec ma technique
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 47#p361141" onclick="window.open(this.href);return false;
pour l ARGENT pas de produit brosse a dent etc et finition a la gomme blanche
pour certaine pas jolie jolie concression car fouree ou trop noire j utilise un desoxidant metaux tu laisse tremper dix seconde et rebrosse a dent ou cure dent pour les concressions tu repete l action et avec beaucoup de patience les concression partent mais cest surtout pour les BILLIONS que ca marche
par contre une fois cette etape finis il te faudras la laisser baigner dans un stabilisant style bicarbonate de soude au moins une nuit pour etre tranquille
l argent en regle generale tu n y touche pas il vaut mieux laisser la patine noir tout les numismates te le diront
reste l or la tu verras en en sortant aucuns nettoyage ;-)
voila j espere t avoir aider je suis pas expert en restauration mais jais eu de tres bon rendu tu as qua voir sur le lien que je t est donner tout cela est bien sur personnel chacuns auras ces petites ficelles il ya surement encore de meilleure techniques
bon courage
narfouille
 #402447  par mimil39

merci pour ta reponse, hier j'ai trouvé une napoléon , idiot que je suis j'essai de nettoyer a quoi? au citron et ben il me reste quoi? rien !!lol tu croit que si je la repatine je reobtiendrai quelquechose ? sinon quand je trouve une piece avec une croute bien dur dessu, comment je fais pour enlever ca?sans l'abimer ? ca s'enleve pas au cure dent, trop dur.recement j'ai trouvé une 2 sols au balances, impossible d'enlever la croute epaisse dessu, pareil j'ai essayer au citron, et voila le cuivre et ressorti on voit plus rien . chuis degouter. ca peut se rattraper en repatinant? cette croute se forme generalement sur les pieces en cuivre?
 #402497  par mimil39

je vient d'essayer de repatiner une piece en cuivre apres etre aller en courant acheter le fameux produit de repatinage et au final, ma piece et comletement noir lol!!! j'ai fais une connerie?
 #402502  par NARFOUILLE58

re
bon les napoléon cest meme pas la peine d essayer soit ils sont bien soit cest la BAM jais dej teste il ya le drem l qui est pas mal pour les napoléon
pour la croute tu laisse tremper dans de l eau demineraliser moi j utilise la paille de fer si la croute est vraiment trop consequente
le repatinage marche pour les deniers tournois de gaston d orleans les liard et les sol a l ecu et les petites romaine type nummus ca cest garantis apres les autres type jais pas trop essayer sa marche sur certains double doubles tournois aussi
tu me dit avoir essayer sur une table des lois mais cest du metal de cloche ca marcheras pas cest sur
pour le produit a bronzer suit bien les instructions de mon post tu peut renouveler l operation jusqua obtention de la teinte souhaiter et astique bien au chiffon apres
narf
 #402504  par NARFOUILLE58

RE
pour le repatinage il faut que ta piece soit a nue toute cuivree si tu prefere donc tu la ponce :hehe: a la paille de fer avant pour bien faire il faut meme la degraisser a l acetone avant
 #402890  par mimil39

Et sinon combien de temp tu la laisse trempé dans l'eau déminéralisé?après ça tombe tout seul ou il fait que je gratte au cure dent?sinon dans quel genre de magasin tu trouve de la paille de fer 000? Désolé si je pose trop de question!! :taistoi:
 #403006  par NARFOUILLE58

salut
pas de soucis juste dommage que je soit le seul a te repondre il ya plein d autres technique
pour le temps dans l eau autant quil faudras chaque croute est differentes :hehe:
la paille de fer se trouve chez toi magasin d brico :super:
paille de fer pour le bois parquet me semble t il
sinon cest drem L plus cher faut renouveler les tetes et perso je trouve que l ont as pas le meme resultat qu avec le travail de la main a la paille mais ce n est qu un avis :)
fouine un peut il ya beaucoup de posts sur le nettoyage
narf