Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Artisannat des tranchées ...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#406793  par alan29

:hello: C'est super d'avoir de tels objets ayant apartenu à son grand-père :| :| :super:
 #406812  par Pablo87

prospectix a écrit :
Pablo87 a écrit :Magnifique travail :super: ;-) :coeur:
Simplement fabuleux ...
Vous avez tous noté la croix de Lorraine ....

Amitiés.
Oui maintenant que tu le dis :coeur: :super: ;-)
 #406823  par Pablo87

prospectix a écrit :C'est tout simplement énorme ...
Si vous titillez pas vos ancêtres, vous n'aurez aucune idée de leur passé ...
Pour mettre la main sur ces objets, (gardés précieusement par maman au fond du grenier), il a fallu raviver les vieux souvenirs ... et trépaner ma vieille mère (nan, j'déconne ...) ...

Ce qui est fabuleux, c'est le fait de faire parler les gens ...

Amitiés.
Oui moi je parlais beaucoup avec mon grand père de la deuxième guère c'était tout simplement émouvant :super: ;-)
 #406826  par alan29

prospectix a écrit :
alan29 a écrit ::hello: C'est super d'avoir de tels objets ayant apartenu à son grand-père :| :| :super:
Arrière grand père ...
Amitiés.
Euh oui, pardon !
 #406871  par ragga76

Pablo87 a écrit : Oui moi je parlais beaucoup avec mon grand père de la deuxième guère c'était tout simplement émouvant :super: ;-)
J'aurai aimer en faire autant :cote: :cote:
 #406875  par tim250

:super: :super: :super:
 #406935  par Divico

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Tain, elle sont superbe :coeur: :coeur: :coeur:
 #406945  par Divico

prospectix a écrit :Il faut quand même que je les nettoie un peu (le vert de gris s'incruste dans les reliefs ...).

Amitiés.
Perso, je les laisserais comme ça, ça fit ressortir le dessin. :super: :super: :super:
 #407085  par claudedittutu

Bonsoir

Pas facile de trouver toutes les identifications ,je n'ais malheureusement pas trouvé les marquages que tu me propose.Néanmoins je peux donner une signification.
1ère douille : 75 DEC SN 783L 16 F(ou R)

75 de campagne-SN (nom du fabricant) 783l (n°du lot) 16 (1916) F pour fumigène ou R pour (à réglage)

2ème douille : 75 DEC PDP 29071/N

75 de campagne -PDP (fabricant) 29071/N (je dirais aussi n° de lot mais sans certitude )bizarre qu'il n'y ai l'année 16-17-18 avant le N

désolé de ne pas te donner entière réponse mais je cherche encore pour plus de précisions

Cordialement

Claude
 #407111  par trodat18

J’ai la chance de pouvoir encore parler à mon arrière grande tante (c’est elle qui m’a élevé quand j’étais gamin) elle est dans sa 104 année est habite encore chez elle. A la fin de la première guerre mondiale elle avait 12 ans et en garde des souvenirs assez précis. Habitant le Nord, elle était au cœur des champs de batailles (Bataille de Cambrai entre autres, pour ceux qui connaissent). Pour revenir aux douilles qui sont super :super: , il y a chez elle, ce type d’étuis ciselés de motif floraux.
 #407643  par krisema

:hello: prospectix
quel travail magnifique, quel outil ou objet a t'il utilisé pour un rendu aussi precis?
et le temps que cela a du prendre?
le sais tu?
en tout cas respect,de toute beauté :amen:
 #408020  par trodat18

trodat18 a écrit :J’ai la chance de pouvoir encore parler à mon arrière grande tante (c’est elle qui m’a élevé quand j’étais gamin) elle est dans sa 104 année est habite encore chez elle. A la fin de la première guerre mondiale elle avait 12 ans et en garde des souvenirs assez précis. Habitant le Nord, elle était au cœur des champs de batailles (Bataille de Cambrai entre autres, pour ceux qui connaissent). Pour revenir aux douilles qui sont super :super: , il y a chez elle, ce type d’étuis ciselés de motif floraux.
Contrairement aux briquets, bagues, coupes papier et autres objets de petites tailles qui pouvaient facilement être transpostés dans une musette, les douilles ciselées n’ont pas été en général travaillées dans les tranchées, mais sur les lignes arrières, mais également dans les années qui suivirent le conflit, au domicile de ces soldat dans des conditions bien meilleures que sur le front.
Vous imaginez un soldat avec tout son bardât et trainant 2 douilles de 75 sous le feu de la mitraille.
Cela n’enlève en rien de la beauté de ces objets, ainsi que de leurs valeurs sentimentales.
voila quelques petites explication sur l’origine de ces douilles, explications que m’a données mon arrières grande tantes hier par téléphone...

Je vous posterai dés que je remonterai dans le nord une photo de ces douilles.
 #408022  par puikoiencore

Ma grandmère avait éffectivement une paire de douilles du même genre et gravées en décorations sur sa cheminée.
Parcontre si ses douilles dataient bien de 14/18, elles avaient été gravé bien après par des pro's de la gravure et non pas par des poilus qui tuaient le temps.
 #408026  par trodat18

La taille de ces objets explique cela, s’en négligé le savoir faire pour la réalisation de tels œuvres. .
 #408180  par annibal 60

salut ....ils avait du talents nos enciens....je me suis toujour poser la question comment ils on fait pour faire des manifique objet alor que tout autour d eux les hommes tomber par milliers ...dans le bruit et la fureur :super: :coeur:
 #408285  par trodat18

annibal 60 a écrit :je me suis toujour poser la question comment ils on fait pour faire des manifique objet alor que tout autour d eux les hommes tomber par milliers ...dans le bruit et la fureur :

Pour certains qui étaient plus habile de leurs mains que d’autres, c’était une manière d’amélioré le quotidien. Ils troquaient une douille contre un peu de nourriture, de tabac, autres objets de nécessité, voir un peu d’argent.