prospectix a écrit :Bonjour,
Il parait que l'écartement des rails de chemin de fer vient de celui des chars Romains !!!
Quelqu'un a des infos concrètes sur le sujet ??
Amitiés.
Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer et surtout
pourquoi est -il différent selon les continents?
La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds
et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en
Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était
une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives
anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les
mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement
était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ?
Parce que les constructeurs de tramways étaient
les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les
mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des
ornières et qu'un espacement
différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour
accélérer le
déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des
chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui
galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se
gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne
devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne
pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du
croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un
autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la
dimension de l'arrière-train des chevaux.
Et maintenant, cerise sur le gâteau !
Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et
d'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons
la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer
les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La
société
Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah.
Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés
par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre
l'usine et Cap Canaveral
emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille
des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale
dépend d'une norme incontournable, la largeur d'un cul de cheval. Les
spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que
vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.
En détection le passé est à venir.