Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment reconnaître une voie romaine?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #406688  par Gilou25
 
Quelques indices ne trompent pas :]
Si vous voyez des blocs de pierre érodés par des centaines de milliers de passages de roues de chariots et charrettes, figurez vous qu'ils ont pas poussés pendant la nuit, alors un conseil, prenez votre poêle sur votre dos et courez loin, très loin, très très loin :mrgreen:

Image
Image
Image
 #406697  par Gilou25
 
Oui je sais mais j ai pris les photos avec mon portable, c'était pas prévu que je tombe sur la voie d'ou la qualité médiocre des photos :/
J'ai une "qualité" de 3M de pixels, si je prenais de plus loin c'était pire :hehe:
 #406698  par dubz03
 
ha oui en effet ils ne passaient pas par 4 chemins lol il tracé droit les gars meme les obstacle
 #406779  par Caracalla
 
prospectix a écrit :Bonjour,

Il parait que l'écartement des rails de chemin de fer vient de celui des chars Romains !!!
Quelqu'un a des infos concrètes sur le sujet ??

Amitiés.
Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer et surtout
pourquoi est -il différent selon les continents?

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds
et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en
Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était
une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives
anglaises.

Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les
mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement
était déjà utilisé.

Pourquoi cet écartement ?
Parce que les constructeurs de tramways étaient
les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les
mêmes méthodes.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des
ornières et qu'un espacement
différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour
accélérer le
déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des
chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui

galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se
gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne
devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne

pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du
croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un
autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la
dimension de l'arrière-train des chevaux.

Et maintenant, cerise sur le gâteau !
Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et
d'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons
la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer
les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La
société
Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah.

Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés
par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre
l'usine et Cap Canaveral
emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille

des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.

Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale
dépend d'une norme incontournable, la largeur d'un cul de cheval. Les
spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que
vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.
 #406783  par Pablo87
 
Caracalla a écrit :
prospectix a écrit :Bonjour,

Il parait que l'écartement des rails de chemin de fer vient de celui des chars Romains !!!
Quelqu'un a des infos concrètes sur le sujet ??

Amitiés.
Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer et surtout
pourquoi est -il différent selon les continents?

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds
et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en
Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était
une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives
anglaises.

Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les
mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement
était déjà utilisé.

Pourquoi cet écartement ?
Parce que les constructeurs de tramways étaient
les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les
mêmes méthodes.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des
ornières et qu'un espacement
différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour
accélérer le
déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des
chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui

galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se
gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne
devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne

pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du
croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un
autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la
dimension de l'arrière-train des chevaux.

Et maintenant, cerise sur le gâteau !
Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et
d'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons
la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer
les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La
société
Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah.

Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés
par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre
l'usine et Cap Canaveral
emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille

des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.

Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale
dépend d'une norme incontournable, la largeur d'un cul de cheval. Les
spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que
vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.
Pfuuuuuuuiiiiiiii ben c'est du concret ou je ne m'y connais pas :amen: :super: ;-)
 #406860  par ragga76
 
J'ai jamais vue sa 8| 8| 8| Incroyable.
J'aurai etait a ta place j'aurais deposer ma poil dans la voiture et y serais retourner ( sans poil :] ) par simple curiositer .
Merci pour se partage qui fait plaisir au yeux :super: :super: :super:
 #406944  par Divico
 
Jolie photo :super: :super: :super: merci :amen:
 #406952  par Gilou25
 
Merci Caracalla pour l'info :super:
sebastien39 a écrit :Ouhhhhhh..... t'étais ou là Gillou???? :perv: :hehe:
J'étais prés de la grotte St Léonard (désolé pour la qualité)

Image
ragga76 a écrit :J'ai jamais vue sa 8| 8| 8| Incroyable.
J'aurai etait a ta place j'aurais deposer ma poil dans la voiture et y serais retourner ( sans poil :] ) par simple curiositer . Merci pour se partage qui fait plaisir au yeux :super: :super: :super:
C'est ce que j'ai fait, j'ai remballé la poêle et puis je me suis aperçu en allant un peu plus loin qu'il y avait un joli point de vue
Image
Image
 #406964  par Divico
 
La dernière photo, c'est pas l'usine à soie de Chardonnet pas hasard ?
 #407004  par Gilou25
 
Si exactement, c est la Rhodiaceta, qui est arrétée depuis un moment mais en cours de réhabilitation. Il me semble que c'est une salle de concert maintenant. Mais comment tu sais ça? :happy1:

[Edit]: oublies ma question j'avais oublié que tu étais un voisin :gene:
 #407010  par Divico
 
Gilou25 a écrit :Si exactement, c est la Rhodiaceta, qui est arrétée depuis un moment mais en cours de réhabilitation. Il me semble que c'est une salle de concert maintenant. Mais comment tu sais ça? :happy1:

[Edit]: oublies ma question j'avais oublié que tu étais un voisin :gene:
Tout juste :super: et mes grands parents habitaient Besançon avant d'aller s'installer à Belfort :super: :super: .
 #407022  par jefft
 
est ce que les voies romaines sont représentées sur les cartes de Cassini ?
 #407035  par chris01
 
jefft a écrit :est ce que les voies romaines sont représentées sur les cartes de Cassini ?
en réponse à ton poste du samedi 14 mai, un intervenant te dit :"à partir du moment où tu commences à chercher sur une carte........tu es hors la loi....", tu remets çà ici, tu n'as pas compris où alors????
chris
 #407050  par jefft
 
je demande ca pour éviter de me retrouver justement sur une de ces voies sans le savoir !

si tu prends la carte du 45 (Saint Gondon) dans Cassini, on voit une grande voie et je ne sais justement pas si elle représente une ancienne voie romaine dont j'ai entendu parler par le passé (mais ne sait pas où elle se trouve), et comme il y a pas mal de gendarme qui rôde dans le coin, je préfère m'en tenir éloigné et souhaite donc savoir où elle se trouve.

Voici la voie que je suspecte d'en être une, des labours sont dessus principalement:

Image

Quand je la superpose sur la carte aérienne, elle ne correspond pas à la topologie que j'en connais, sauf une partie qui serait maintenant une rue d'un lotissement.

J'aurais plutôt dû dire, qu'est ce que ce chemin représenterait dans Cassini ?
 #407056  par sioux63
 
De toute façon ces cartes ne sont pas suffisamment précises pour la localiser précisément ...
Le mieux pour être sur est de t'en écarter franchement. Mais en même temps, il y a de fortes chances que personne ne sache ou elle passe exactement, seul de grand travaux la montreront un jour ...
 #407155  par sebastien39
 
C'est marqué dessus, c'est comme le .... :hehe:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #407158  par catala
 
Bonjour. Sympa, cette discussion ! Merci pour le partage des photos et des informations. :super: :hello:
Gilou25 a écrit :
ragga76 a écrit : J'aurai etait a ta place j'aurais deposer ma poil dans la voiture et y serais retourner ( sans poil :] ) par simple curiositer . Merci pour se partage qui fait plaisir au yeux :super: :super: :super:
C'est ce que j'ai fait, j'ai remballé la poêle et puis je me suis aperçu en allant un peu plus loin qu'il y avait un joli point de vue
Combien pariez-vous que cette partie de la discussion ne fera jamais l'objet d'une copie d'écran pour être déposée sur un bureau de ministère ?... :-/
 #407188  par JPaul
 
Vont avoir du boulot les ceusses qui pourraient surveiller le fait que par l'effet du pur hasard certains promènent leur disque electronique apte à détecter les matieres metalliques situées sous la surface du sol sur les chemins de france et de Navarre, car tous potentiellement mènent à Rome, donc Romains quelque part.
Autrement pour reconnaitre une voix Romaine ya ça :
Enfin, quand je dis "voix."..?!

:jesors:

JPaul
 #407218  par Gilou25
 
JPaul a écrit :Vont avoir du boulot les ceusses qui pourraient surveiller le fait que par l'effet du pur hasard certains promènent leur disque electronique apte à détecter les matieres metalliques situées sous la surface du sol sur les chemins de france et de Navarre, car tous potentiellement mènent à Rome, donc Romains quelque part.
Autrement pour reconnaitre une voix Romaine ya ça :
Enfin, quand je dis "voix."..?!

:jesors:

JPaul
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

Sinon y a aussi la voie roumaine :hehe: :jesors:
 #409549  par jenny
 
Image


Mais voilà une voie romaine que je reconnais très bien! Je vais souvent me prommener dans ce coin. Tu es allé voir la grotte qui se trouve à 1km?
 #409550  par Gilou25
 
Oui, c'est assez raide et glissant :happy1: Mais le point de vue est pas mal non plus juste avant la grotte (400m il me semble)
 #409570  par mario2.
 
salut on peut voir des voies romaines sur les cartes de casimir :mdr1: :siffle:
 #409576  par darkgrower
 
mario2. a écrit :salut on peut voir des voies romaines sur les cartes de casimir :mdr1: :siffle:
Oui et sur celle des télétebies toutes les villas romaines sont référencées :hehe: