Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • dissoudre le calcaire sans altérer la patine

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #405453  par darkgrower
 
Est-ce possible? et comment?
Je trouve parfois des monnaies romaines, et parfois par chez moi (sol très calcaire) la patine se mêle à des concrétions calcaires et à de petits gravillons qui s'incrustent!
Comment dissoudre le calcaire sans abimer la patine?

Merci
 #405466  par catala
 
Bonsoir. Il n'y a qu'une action mécanique (patiente) qui épargnera la patine. Pour "dissoudre" chimiquement le calcaire, il faut un acide et la patine serait forcément menacée (même si les dommages ne sont pas immédiatement visibles à l'oeil nu).
 #406502  par Amalaric
 
Un coup de dremel avec brosse acier deja user, sans trop appuyer si bonne épaisseur de patine. Ou alors tu imbibe la monnaie de cire d'antiquaire tu malaxe entres tes doigts que sa dissou, tu la laisse un peu dans la cire que sa pompe, ty met un coup de dremel avec la brosse soie, tu la re imbibe de cire pour la ramolir à nouveau tu recommence avec dremel brosse soie etc. Sinon bon éclairage aiguille de seringue y a différentes tailles tu fais sauter le calcaire ou la concretion. Sinon dans de l'huile pendant 1 ou 2semaine histoire de ramolir la patine. Le vinaigre blanc bof te le conseille pas, l'acide chlorhydrique encore moins meme très dilué et tout autres acide bof.
Cette monnaie avé une bonne épaisseur de concrétion super dure ---> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=30999" onclick="window.open(this.href);return false; ben la dremel a fait du bon travail je pense, brosse de soie et cire comme indiqué plus haut la brosse acier pas osé je savais pas l'épaisseur de la patine de en dessous!.Dans 6 mois je la re nettoirai a la dremel brosse soie avec de la cire elle prendra une allure de patine de médailler à force.
 #407104  par Amalaric
 
Amalaric a écrit : Sinon dans de l'huile pendant 1 ou 2semaine histoire de ramolir la patine.
Je voulais dire ramolir le calcaire ou la concrétion pas la patine mdr.
Sinon faire bouillir du vinaigre blanc avec ta pièce mais tu va flinguer ta monnaie.
Ou du bicarbonate de soude dans de l'eau bouillis, le bicarbonate va peu à peu dissoudre le calcaire de la pièce mais bon. Moi écoute je reste dremel pour le nettoyage de monnaie au moins je peu dosé, sinon savon et brosse à dent juste.
le détartrant cafetière aussi mais pff tu va flinguer ta monnaie. Une monnaie c'est des efforts défois pour la trouvé donc fais pas n'importe quoi essaye sur des monnaies à la con d'abords pour faire tes tests.
 #407133  par catala
 
Amalaric a écrit :Moi écoute je reste dremel pour le nettoyage de monnaie au moins je peu dosé
Tout à fait d'accord. L'idéal, pour maîtriser son geste et éviter de rayer une patine, est de travailler sous loupe, avec un bon éclairage et avec un point fixe (immobiliser la monnaie dans un étau d'horloger, par ex.). Le flexible Dremel permet d'intervenir par touches légères et de faire sauter progressivement la croûte.

Bref, plusieurs techniques, mais toutes risquées !
 #407160  par catala
 
sioux63 a écrit :Et quel outil vous utilisez au bout de la dremel pour pas abimer le patine??
Le pire ennemi de la patine : la brosse acier ! :| Mais tout en légèreté. (voir les restaurations de Scorpio, qui a déclaré pratiquer ainsi depuis des années).
 #407246  par Amalaric
 
La brosse acier (428) de la dremel si elle est usée presque de moitié n'est pas trop agressive moins que neuve déjà (neuve elle est plus agressive faut l'usée un peut), en vitesse minimum avec la dremel si vous la passez sur votre main la brosse acier ça reste quand même doux pas agressif; Sinon réduire le calcaire et la concrétion au maximum avec la brosse acier (428 ) et puis finir avec la brosse soie (403) ou (404) avec de la cire d'abeille ou d'antiquaire incolore biensur voir en plus de la vaseline au final pour une protection en plus, puis de temps en temps la re-nettoyé juste avec la brosse de soie et la cire ça va lui donner petit a petit un éclat, une patine de médailler.Déjà pour les debutants dremel je leurs conseille de s'habituer à leur dremel avant de nettoyer de belle monnaie qu'ils adoptent un coup de main quand même de l'outils c'est comme pour tout.Je ferais bien une video sur plusieurs type de monnaie mais j'ai pas de camescope.Puis au pire la connerie arrive un dérapage, elle se raye un peu, une petite rayure ou un petit éclat de patine, ben je préfère largement sa que la mettre dans un acide quelconque ou du vinaigre, parce que dans le vinaigre ou detartrant etc... si la monnaie est poreuse vous avez tout gagné la. Déja moi quand je détecte j'ai une petite fiolle avec dedans de l'eau déminéralisée si je trouve une pièce très ancienne style romaine malgré que rare je la plonge dedans dessuite ça évite la dégradation le temps d'arriver chez soi de la nettoyé, je sais pas vous certaine monnaie comme sa défois s'oxyde dans la poche a une vitesse folle.
Dernière modification par Amalaric le 16 mai 2011, 18:11, modifié 3 fois.
 #407251  par catala
 
Amalaric a écrit :La brosse acier (428) de la dremel si elle est usée presque de moitié n'est pas trop agressive moins que neuve déjà (neuve elle est plus agressive faut l'usée un peut), en vitesse minimum avec la dremel si vous la passez sur votre main la brosse acier ça reste quand même doux pas agressif; Sinon réduire le calcaire et la concrétion au maximum avec la brosse acier (428 ) et puis finir avec la brosse soie (403) ou (404) avec de la cire d'abeille ou d'antiquaire incolore biensur voir en plus de la vaseline au final pour une protection en plus, puis de temps en temps la re-nettoyé juste avec la brosse de soie et la cire ça va lui donner petit a petit un éclat, une patine de médailler.Déjà pour les debutants dremel je leurs conseille de s'habituer à leur dremel avant de nettoyer de belle monnaie qu'ils adoptent un coup de main quand même de l'outils c'est comme pour tout.Je ferais bien une video sur plusieurs type de monnaie mais j'ai pas de camescope.
:super:
Mais au lieu de produits gras, je conseillerai plutôt le fameux Paraloïd B72 en solution dans l'acétone, dont il a été question récemment sur ce forum.
http://www.artech-avignon.com/pdf/FT/PA ... 169077e978" onclick="window.open(this.href);return false;
 #407257  par Amalaric
 
Moi perso je suis pas trop tenter par le Paraloïd B72 du moins pour les monnaies pour autre chose peu être encore, une fois fixer ça peut s'enlever? ; puis avec sa je peut pas de temps en temps la re ciré ma monnaie, la re lustrer pour lui donner de l'éclat petit à petit ou une patine de monnaie de bourse numismate.
 #407278  par catala
 
Amalaric a écrit : Moi perso je suis pas trop tenter par le Paraloïd B72 du moins pour les monnaies pour autre chose peu être encore, une fois fixer ça peut s'enlever? ; puis avec sa je peut pas de temps en temps la re ciré ma monnaie, la re lustrer pour lui donner de l'éclat petit à petit ou une patine de monnaie de bourse numismate.
C'est tout l'intérêt du ParaloÏd B72, c'est qu'il peut toujours être éliminé et ainsi ne constitue pas une pollution du métal. C'est notamment pour cela qu'il est très employé par les restaurateurs d'oeuvres d'art et antiquités.

Ne pas oublier, par exemple que la vaseline est un produit pétrolier et que mêmes des graisses peuvent finir par s'acidifier. Pour la cire d'abeille, je ne sais pas. Mais je ne me fierais pas à d'autres cires ou cirages.

Cela dit. Personne ne détient la vérité. On se contente d'essayer de ne pas trop mal faire ! Et c'est important de partager les infos et les poits de vue. :) :hello:
 #408506  par garett
 
bonjour , je lis toujours avec un grand intérêt tous ce qui se dit sur le nettoyage, il est vrai que je suis débutant aussi dans se domaine , certain d'entre vous ont des résultats surprenant , pour ma part j'ai remarquer que certaine monnaie sortie de terre ont tendances a verdir beaucoup plus vite le nettoyage avec de l'eau ma semblait sur certaine amplifier le problème quand au grattage on gagne pas a tout les coup. le mieux je pense pour nous les nouveaux ses le deuxième casse tète bonsoir
 #408516  par catala
 
garett a écrit :bonjour , je lis toujours avec un grand intérêt tous ce qui se dit sur le nettoyage
Cela indique que tu as conscience du problème que cela pose et de ta responsabilité dans la conservation des objets. :super:
j'ai remarquer que certaine monnaie sortie de terre ont tendances a verdir beaucoup plus vite le nettoyage avec de l'eau ma semblait sur certaine amplifier le problème

Observation très juste. L'eau du robinet contient des chlorites qui provoquent une oxydation accélérée des métaux et particulièrement du cuivre. De l'eau en bouteille est plus indiquée. ;-)
quand au grattage on gagne pas a tout les coup.
N'employer que des matières qui risquent moins de rayer les patines (bois, os, plastiques,...). Travailler avec un bon éclairage et un grossissement. :hello:
 #408628  par koschka
 
Pas de solution de mon coté pour le calcaire, pour l'instant j'ai quelques monnaies qui possède une petite couche de calcaire, je les laisse de coté en attendant une "solution".
Par contre pour les croûtes dures de terre, je suis en ce moment sur le couple trempage dans l'eau déminéralisée + cure dent. C'est long, mais cela donne des résultats assez sympa sur des monnaies fragiles (bronze romains)
 #834836  par gerard251
 
Idée ?
L'eau qui est dans les sèche-linge est de l'eau d'évaporation, un peu comme de l'eau de pluie et surtout sans calcaire dissous. Cette eau aurait tendance à se charger en calcaire quand elle se trouve au contact de celui-ci ?

Je fais un essai sur un bouton métallique.
On verra bien
 #845252  par bubulolo
 
bjr, un bocal a cornichon (vide!!!) mais ceux avec le devidoir vert à l'intérieur (tamis) rempli d'eau déminéralisé avec du détrartrant à cafetière ça te fait des miracles ! ..... terminé en laissant la monnaie reposer dans une solution de bicarbonate de soude ..... pas de vinaigre !!!
 #845253  par marc81
 
catala a écrit :
sioux63 a écrit :Et quel outil vous utilisez au bout de la dremel pour pas abimer le patine??
Le pire ennemi de la patine : la brosse acier ! :| Mais tout en légèreté. (voir les restaurations de Scorpio, qui a déclaré pratiquer ainsi depuis des années).
je me sers de brosse tronconique LAITON moins dure que les monnaies bronze ou cuivre dons elles ne les raient pas .l'acier plus dur ...............; :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #846025  par tzer
 
sur une ceres trouvé il y a quelques jours, j'avais un soucis de concrétion sur la patine, en trempant dans l'eau et cure dent une bonne partie a sauté laissant la patine intacte ! Vraiment bizarre toutes les variations possibles d'oxydation des monnaies !
 #846091  par teufeu
 
bubulolo a écrit :bjr, un bocal a cornichon (vide!!!) mais ceux avec le devidoir vert à l'intérieur (tamis) rempli d'eau déminéralisé avec du détrartrant à cafetière ça te fait des miracles ! ..... terminé en laissant la monnaie reposer dans une solution de bicarbonate de soude ..... pas de vinaigre !!!
Bonne technique pour de l'argent, pour le reste des métaux adios la patine !!! :hehe: