Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Amalaric a écrit : Sinon dans de l'huile pendant 1 ou 2semaine histoire de ramolir la patine.Je voulais dire ramolir le calcaire ou la concrétion pas la patine mdr.
Amalaric a écrit :Moi écoute je reste dremel pour le nettoyage de monnaie au moins je peu doséTout à fait d'accord. L'idéal, pour maîtriser son geste et éviter de rayer une patine, est de travailler sous loupe, avec un bon éclairage et avec un point fixe (immobiliser la monnaie dans un étau d'horloger, par ex.). Le flexible Dremel permet d'intervenir par touches légères et de faire sauter progressivement la croûte.
sioux63 a écrit :Et quel outil vous utilisez au bout de la dremel pour pas abimer le patine??Le pire ennemi de la patine : la brosse acier !
Amalaric a écrit :La brosse acier (428) de la dremel si elle est usée presque de moitié n'est pas trop agressive moins que neuve déjà (neuve elle est plus agressive faut l'usée un peut), en vitesse minimum avec la dremel si vous la passez sur votre main la brosse acier ça reste quand même doux pas agressif; Sinon réduire le calcaire et la concrétion au maximum avec la brosse acier (428 ) et puis finir avec la brosse soie (403) ou (404) avec de la cire d'abeille ou d'antiquaire incolore biensur voir en plus de la vaseline au final pour une protection en plus, puis de temps en temps la re-nettoyé juste avec la brosse de soie et la cire ça va lui donner petit a petit un éclat, une patine de médailler.Déjà pour les debutants dremel je leurs conseille de s'habituer à leur dremel avant de nettoyer de belle monnaie qu'ils adoptent un coup de main quand même de l'outils c'est comme pour tout.Je ferais bien une video sur plusieurs type de monnaie mais j'ai pas de camescope.
Amalaric a écrit : Moi perso je suis pas trop tenter par le Paraloïd B72 du moins pour les monnaies pour autre chose peu être encore, une fois fixer ça peut s'enlever? ; puis avec sa je peut pas de temps en temps la re ciré ma monnaie, la re lustrer pour lui donner de l'éclat petit à petit ou une patine de monnaie de bourse numismate.C'est tout l'intérêt du ParaloÏd B72, c'est qu'il peut toujours être éliminé et ainsi ne constitue pas une pollution du métal. C'est notamment pour cela qu'il est très employé par les restaurateurs d'oeuvres d'art et antiquités.
garett a écrit :bonjour , je lis toujours avec un grand intérêt tous ce qui se dit sur le nettoyageCela indique que tu as conscience du problème que cela pose et de ta responsabilité dans la conservation des objets.
j'ai remarquer que certaine monnaie sortie de terre ont tendances a verdir beaucoup plus vite le nettoyage avec de l'eau ma semblait sur certaine amplifier le problème
quand au grattage on gagne pas a tout les coup.N'employer que des matières qui risquent moins de rayer les patines (bois, os, plastiques,...). Travailler avec un bon éclairage et un grossissement.
catala a écrit :je me sers de brosse tronconique LAITON moins dure que les monnaies bronze ou cuivre dons elles ne les raient pas .l'acier plus dur ...............;sioux63 a écrit :Et quel outil vous utilisez au bout de la dremel pour pas abimer le patine??Le pire ennemi de la patine : la brosse acier !Mais tout en légèreté. (voir les restaurations de Scorpio, qui a déclaré pratiquer ainsi depuis des années).
bubulolo a écrit :bjr, un bocal a cornichon (vide!!!) mais ceux avec le devidoir vert à l'intérieur (tamis) rempli d'eau déminéralisé avec du détrartrant à cafetière ça te fait des miracles ! ..... terminé en laissant la monnaie reposer dans une solution de bicarbonate de soude ..... pas de vinaigre !!!Bonne technique pour de l'argent, pour le reste des métaux adios la patine !!!