trouvé en labours ! 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
NI DIEU,NI MAITRE !
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
antoine37 a écrit :Peut on le considérer comme un morceau de fibule, ou est-ce différent?Bonjour. C'est différent. Une boucle, avec plaque ou sans, sert à lier deux morceaux de sangle (généralement une ceinture). Tandis que la fibule maintient ensemble des pièces de tissu, comme une épingle à nourrice. Le point commun est effectivement l'ardillon, d'où peut-être ta confusion.
En tout cas très beau, bravo scorpio, un bel objet de sauvé!

scorpio 49 a écrit :trouvé en labours !Ah labours, toujours labours.
Romulus41 a écrit :Bonjour ,Difficile de savoir quelle est la proportion d'objets perdu par rapport à celle des objets exhumés par les socs de charrue (sépulture). Pour les belles et massives plaque-boucles mérovingiennes, je crois qu'elles proviennent essentiellement de tombes bouleversées. Dans ce cas, il est peut-être normal de trouver davantage d'ardillons, car les autres éléments sont plus repérables à l’œil nu et on pu être ramassés.
Plutôt rare à trouver ces artefacts . Les ardillons se trouvent par seaux entiers mais les chapes et les boucles par petites gouttes ... L'ardillon étant amovible , la perte était certainement plus courante.
Jolie trouvaille
catala a écrit :Pour les belles et massives plaque-boucles mérovingiennes, je crois qu'elles proviennent essentiellement de tombes bouleversées.Ah . . . si tu le dis .

Romulus41 a écrit :Ben, c'est ce que je crois par référence aux découvertes faites lors de fouilles de sépulture. La plaque boucle était un objet de prestige. Mais c'est vrai que je n'était pas là pour vérifier si l'ardillon se perdait davantage ou non ; ce qui reste possible, après tout. Et donc, il est clair que nous en sommes réduits à des conjectures.catala a écrit :Pour les belles et massives plaque-boucles mérovingiennes, je crois qu'elles proviennent essentiellement de tombes bouleversées.Ah . . . si tu le dis .
. Par contre je serais plus circonspect sur un de ces 3 éléments trouvé en isolé dans un contexte chamboulé (labours).Karim75 a écrit :ces 3 éléments trouvé en isolé dans un contexte chamboulé (labours).Ce qui est souvent le cas