Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un objet...canon!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#418438  par piragol

Bonjour,
Voici trois petits objets trouvés
Le canon mesure 27 mm et semble étamé.un beau p'tit jouet sympa !
Le croissant, lui, forme un cercle de 35 mm de diamètre. Il a été trouvé en bordure de village, avec à proximité plusieurs napoléon III . Il est en bronze, vraiment joli, et peu patiné me semble t'il. Un élément décoratif de meuble ?
J'ai trouvé un autre objet, de 16 mm, en bronze patiné, une sorte de médaille dont l'attache est cassée, plat d'un côté, un visage ( yeux et bouche ) et un corps en relief de l'autre. La tête est surmontée d'une sorte de coiffe ( mitre papale ? mais pas en accord dans ce cas avec le dessous...)
Il faudra certainement trouver un autre app photo pour en donner le détail.
En tout cas, je sèche depuis 15 jours sur celui-ci!!! :pleur4:
Toute idée sera la bienvenue...
croissant canon.jpg
Médaille antropomorphique 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #418440  par catala

Bonjour. Serait-il possible d'avoir d'autre vues du troisième objet (dos, côtés, bon éclairage latéral,...) ? Possible amulette gauloise. :)
Dernière modification par catala le 09 juin 2011, 11:56, modifié 1 fois.
 #418442  par ptiray

En effet, le troisieme objet parait beaucoup plus ancien...
 #418486  par Shiva

Le troisième objet n'est ni gaulois ni même antique. C'est une enseigne de pèlerinage (limite médaille)du XVIe siècle représentant saint Quentin, les épaules transpercée par les deux lous ou broches de son supplice (voir l'histoire de saint Quentin sur le Net). J'en ai plusieurs déjà sur mon blog (3e et 11e en partant du haut) : http://medailles-religieuses.blog4ever. ... elles.html

Shiva
 #418495  par Shiva

Transpercé par les deux "clous" et non "lous". Mais tu auras compris. ;)

Shiva
 #418505  par piragol

Un grand merci à Shiva pour une authentification aussi précise et réaliste !!! :amen: :amen: :amen:

Je ne comprenait pas les "bras" aussi stylisés avec les lignes pectorales ... J'aurais cherché longtemps, pourtant. Quant à la coiffe, j'avais pensé à un saint auréé puis...je suis parti sur une mitre papale, même si je n'étais pas convaincu par cette piste, en passant par l'Afrique ( Nap III et l'art mauresque )et le mérovigien au passage...
Mon épouse est verte :pleur4: , elle qui connaissait ce St Quentin du bout des doigts, pour ne pas s'en être rendu compte dés le départ!!! ::d ::d ::d
En tous cas, une de mes plus belles trouvailles affectives!
Pour le plaisir, en voici d'autres vues, et merci à tous.
Médaille antro vue face.jpg
Médaille antro vue profil.jpg