Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Obélix a écrit :YO§Exact, un petit mail au cabinet des medailles avec localisation de la decouverte, ne mange pas pain et permettra certainement de faire avancer le chmilblick.
selon Depeyrot, "les monnaies avec au revers ARDRADIS et variantes (dont ARDIS) doivent être attribuées à Arles;Cette version du nom de la ville est attestée sur les monnaies mérovingiennes; il existe des monnaies au nom d'AVRODIS qui peuvent être une autre graphie d'ARDIS; le style de ces monnaies peut être attribué aux monnaies Provençales.L'attribution à Arles est plus que probable."
la découverte de ce rare denier devrait être signalé ... le lieu de trouvaille pourrait conforter cette hypothèse...
arthemis84 a écrit :bonjour a tous cette monnaie a etait trouvé,entre nimes et alesah !!
Romulus37 a écrit :C'est toujours mieux de citer ses sources. C'est plus correct et ça permet de vérifier.c'est vrai mais en faite j'ai pas oser car il y avait l'estimation ...
shoesman60 a écrit :J'ai bien compris, car j'ai vu que tu ne l'avais pas reportée.Romulus37 a écrit :C'est toujours mieux de citer ses sources. C'est plus correct et ça permet de vérifier.c'est vrai mais en faite j'ai pas oser car il y avait l'estimation ...
Obélix a écrit :merci Romulus!Bonjour,
mouais... suppositions que tout cela !et reprise de vieilles thèses...cela n'engage que moi!![]()
faudrait vraiment faire passer l'info au CdM,ils ne sont pas vindicatifs à notre encontre,eux...
l'aire de répartition des trouvailles de ce type monétaire aiderait grandement à faire avancer la connaissance numismatique...
on compte sur toi,arthemis... :-P
Obélix a écrit :comme je l'ai dit,ça n'engage que moi...Pourquoi ? tu as connaissance de nouveaux ouvrages
et puis bon,Prou, Engel et Serrure,c'est pas du neuf,je crois... si? ha bon...
Alchemundus a écrit :Visiblement non !!Obélix a écrit :comme je l'ai dit,ça n'engage que moi...Pourquoi ? tu as connaissance de nouveaux ouvrages
Obélix a écrit :comme je l'ai dit,ça n'engage que moi...Si ce sont de "vieilles théses" , Explique moi pourquoi nous utilisons toujours ces références (Prou , Gariel , Belfort , etc.... ) ?
Alchemundus a écrit :Obélix a écrit :comme je l'ai dit,ça n'engage que moi...Pourquoi ? tu as connaissance de nouveaux ouvrages
Visiblement non !
Obélix a écrit :Inutile de t'excuser il y a aucune obligation !!!!
scuse,j'étais parti en week-end...j'ai une vie après internet...
ben y a "le numéraire carolingien",de Georges Depeyrot en 1998... mais tu en as sans doute entendu parler,non?
à moins que ce ne soit là un petit jeune qui se la joue,émettant des opinions farfelues... possible,après tout,je le connais pas personnellement,le gredin!
Tout le monde s'accorde à remettre en doute certaines attributions du Latour,ou du Poey D'Avant.... serait-ce un tort là aussi?
Bien sûr qu'on on utilise toujours ces ouvrages(moi le premier!) qui ne sont pas à jeter aux orties loin s'en faut,mais il ne faut pas tout prendre non plus pour parole d'évangile... et moi,les Evangiles,je n'y crois pas !!!
Obélix a écrit :Oui,le Poey est une base,accompagné du Caron; Duplessy s'est collé aux féodales,mais le socle sera pour longtemps encore Poey d'Avant !Jusqu'à ce que M. Bompaire sorte le volume sur la France du European Medieval Coinage ? Ce ne sera pas à proprement parler le même type d'ouvrage mais il permettra certainement de mieux connaître ces monnayages
jepjep a écrit :Un ouvrage relativement récent et qui fait le point sur de nombreuses thèses passées est - déjà cité plus haut furtivement - le Medieval European Coinage (vol. 1) de Grierson et Blacburn paru en 1896. Il n'empêche que la référence toujours utilisée pour ces monnaies est le Gariel. Reste qu'il est bien entendu incomplet (un siècle est passé...) et que de très nombreuses publications monographiques ou de monnaies diverses ont été réalisées depuis, malheureusement très éparpillées...Bonjour Jep,
BSFN et CN sont indispensables aussi.
Cette monnaie apporte un point de découverte supplémentaire, mais les monnaies carolingiennes avaient la fâcheuse tendance à se déplacer très loin du centre émetteur, ce qui n'empêche pas de signaler le lieu de provenance et la monnaie même pour, pourquoi pas ?, qu'un jour un numismate qui travaille sur ce type de monnaie ait des éléments supplémentaires sous la dent et puisse éventuellement faire des études de coins
Denarius a écrit :dsl je le voudrais bien mais je ne peux pas tant que l'instruction penale n'est pas terminéeJ'aimerais également connaître cette histoire !!!![]()
faites gaffe a ce que vous postez c'est le seul conseil vraiment utile que je peux vous donner , tant que ce sont des monnaies types menu fretin vous n'aurez aucun ennui mais la vous jouez dans la cour des grands et la c'est vraiment dangereux de les provoquer de la sorte
Denarius a écrit :mais non je ne suis pas un couvert je suis bien réel et si qq m'imite dites le moiDaccord !!! mais que vient faire le Cabinet des Médailles dans votre histoire ?
et puisque vous voulez en savoir plus allez jeter un oeil sur mon site voila le lien
http://chasseur-de-tresors.com/" onclick="window.open(this.href);return false;