Bonjour, me revoila!!! et après mon premier week-end avec L'E-trac
Alors je vais commencer a répondre a marvel :
Je comprend très bien ce que tu veux dire et dans l'absolu, tu as raison...
Mais pense qu'il y a des passionnés qui se pose cette question... Et j'en ai fais partie...
Ce n'est pas un simple test, je cherche a relever les plus et les moins des deux appareils en les comparent... Et ceux sur plusieurs mois, voir une année... Je ne teste pas sur ma table de jardin et hop... Comme la grosse tête du Deus, je teste sur d’innombrable situation, et en situation réel...
Je donne mes impressions et espère avoir un retour ou une idée expliquant un résultat troublant...
Je ne cherche pas a dire si le Deus ou l'E-trac est le mieux, juste a relever les différences, contrer les anneries que l'on trouve sur les vidéos d'internet, et de guider ceux qui se sont posé la question comme moi... Pour mes sortie, Deus ou E-trac ???
En faite je veux apporter plus de réponse que le "1Kg" que tous le monde ne cesse de sortir...
Oui le Deus est leger, Oui le Deus est sans fil... Et alors ! Notre loisir n'est pas basé sur le confort ou le design, mais sur le plaisir de trouver toujours plus petit et toujours plus loin... Je préfère un petit bronze a 20 cm dans un champs plein de ferraille ou personne ne l'a touché plutôt qu'un placard en plein milieux que même un appareil low cost trouverai... Le moment ou la dextérité du prospecteur fais la différence, la concentration à l'affut du moindre petit bruit... La ça me plait...
Il y a de plus en plus d'utilisateur, et comme dans tous domaine, plus l'effectif grandis et moins les valeurs primitive seront représentative... En gros plus ça vas et plus on s'attache a des gadgets ou a des atouts qui ne sont pas fondamentalement nécessaire...
Alors mes première impression a l'ouverture du paquet, c'est gros face au Deus, mais au moins on sent que c'est solide, le Deus fait Fischer price, et L'E-trac fait caterpillar... Ça se monte très rapidement, même le câble dans la canne (j'avais vu une astuce pour la monté sur le net)
Les brides sont bien ajustées, et l'ensemble tête+canne carbone m'as surpris par sa légèreté...
La vis de la tête est plutôt grosse (pour ceux qui sert comme des bourrins)...
Première prise en mais assemblé, je suis déçu par le repose bras, cette forme triangulaire se dérobe un peu, bon c'est chipoté, mais en hivers, j'ai peur que ça handicap... J'ai donc directement mis la lanière de maintiens...
Petit test dans le jardin, le langage est inhabituel, et la localisation fastidieuse... Mais c'est comme tous, ca s'apprend et au bout de quelques cibles, le tour est joué...
Samedi 28 Avril, première sortie en foret a 4, avec un Deus et un E-trac:
Quand je pose le détecteur au sol pour creuser, il a tendance a s'emballer, et quand je le lève, c'est pire... Je décide de faire un nose cancel et hop, nickel... Cette fonction est donc a utilisé a chaque démarrage... Je ne pensais pas! Même si c'est écrit en gros sur les première page de la notice...
Le Deus fait fort, les signaux sont beaucoup plus claire sur les même cible, mais moi je ne creuse pas pour les fer a chevaux!!!
Le plomb est aisément identifié, le fer aussi, c'est le silence a bord... et le casque Koss isole tellement, que je suis dans mon monde...Mais je le changerai rapidement, son impédance me semble trop importante et son encombrement est vraiment abusé... Pas de trouvailles miraculeuse, mais les premier test m'interpelle sur la netteté des signaux de l'E-trac, une pièce 10frs en bronze alu faisait balader l'identification dans tous les sens alors que le Deus était catégorique... Perso, ne connaissant pas l'appareil, j'aurai passé mon chemin... Mais ce n'est pas moi qui ai trouvé la cible, mais l'utilisateur du Deus... Une petite fibule a été trouvé aussi, la les deux appareil hurlait bien, donc pas de divergence notable... Une rondelle en cuivre en milieux très chargé de ferreux a clairement été identifié par l'E-trac, comme quoi les coupures de son n'handicape en rien la détection en milieux chargé... En faite le seuil se coupe pour le fer mais aussi pour les bonnes cible le seuil se coupe quand la bobine est perturbé par un objet métallique, je ne pense pas que cet effet soit similaire au silence du Deus... On vas dire que le bourdonnement fait une musique d'ambiance, et qu'il sert a identifier les zones chargé des zones "propre". Ou quand le casque ne fonctionne plus (oui j'ai légèrement bousillé le mien)
Le soir je décide d'installer mes réglages fait avec l’émulateur (sabish + roman site), je ne suis pas parvenu a les envoyé via le PC!!! Un message d'erreur m'indiquant que les fichiers était corrompu m'a empêché de réaliser l’opération... J'ai donc dessiné manuellement mes pattern!
Une fois réalisé, j'ai passé quelque gauloise sous le disque...

Et a ma grande surprise le réglage de Mr sabish ne les prend pas toute!!! j'ai donc enlevé la barre verticale de 0 à 3 pour corrigé le tire...
Mon père me voyant réalisé la manipulation s’aperçoit que la distance de détection est misérable...
Je met donc en place un test sur 10 cibles variées et compare les distances au Deus...
Et la c'est le drame... Le Deus met en moyenne 7cm a L'E-trac
je cherche a comprendre cette énormité... et ai une idée...
La sensibilité de L'E-trac plafonne a 13/30, Le Deus est stable à 95/100... J'impute donc le même rapport au Deus, et le place a 45/100... Et la L'E-trac passe devant... Ce qui rend le test dans l'aire TOTALEMENT IRRECEVABLE... Vous connaissez tous le test video E-trac VS GMP avec cette chainette en or qui ne répond pas sur l'E-trac... Vous avez le pourquoi du comment...
Dimanche 29 Avril, Deuxieme sortie entre pere et fils (Deus et E-trac)
Toujours en foret, les cibles sont très rare faute de temps! le père a semé sa télécommande et la retrouvé en laissant un œil sur le disque et l'autre sur le sol n'a pas été si évident que ça...
une cible a retenu mon attention, une coulure de bronze a 10-15 cm, très bien prise par les deux appareil... Et puis plus rien pour les deux appareil!!!
On connais tous ce petit problème, la cible a glissé au fond du trou et devient hors de porté! Je sort donc le reste de terre et hop la revoilà!!!
Sur ce point cela met en évidence que sur le terrain le Deus ne vas pas forcement plus loin que l'E-trac, quand un est dépassé, l'autre aussi...
Nous changeons pour une pâture, les cible sont bien plus multiple et la discrimination de l'E-trac fait de beau résultat! AUCUNE FERRAILLE! Le Deus quand a lui ne fait pas le sans faute...
dans cette pâture, une anecdote étrange, l'E-trac accroche une cible, mais l'indice laisse a désirer, le Deus accroche terrible... Donc on creuse... Et la plus rien pour l'E-trac, silence, mais le Deus sonne grave pour fer!!!

c'est a ne rien comprendre!!! on cherche donc avec le Deus car j'ai la flemme de passé en Quick mask...

Et on trouve une pièce de deux franc en nickel
Première fois que je trouve une cible que nous n'aurions pas du trouvé !!!
Voila, mes premier pas avec l'E-trac...