Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un cachet qui fait mal au crâne..

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#424753  par Guifre el Pelut

J'ai trouvé ce truc ça fait quelques temps et j'ai du mal à comprendre son usage...c'est une sorte de sceau ou de cachet, visiblement biface qui pouvait pivoter autour d'une axe. Un pote a trouvé un truc dans le genre daté du XIXe..avec aussi un thème de chasse. Au premier abord on croit voir une conquistador mais je pense qu'il s'agit plus d'un bonnet de chasse ce qui daterait l'objet également du XIXe..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #424756  par Guifre el Pelut

Photos des empreintes...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #424757  par Guifre el Pelut

Oui mais c'est très lourd pour souffler dessus, et puis quel intérêt que ce soit en creux? Je pense qu'il s'agit d'un genre de sceau biface mais pourquoi un thème de chasse<?
 #424758  par Divico

Bizarre en effet, peut être un élément de décoration mobile ???????????
 #424766  par Divico

DOMINIX a écrit :ce systeme me rapelle les portes cles, annees 70 que l'on faisait pivoter en soufflant dessus.....et les deux images se confondaient :-/
Pas bête ton idée, j'avais pas vu. Peut être de fabrication artisanale :super: :super: :amen: :amen: :amen:

Image
 #424781  par catala

Voilà des modèles XIXe :

Image

Et dans la famille des sceaux tournants, il en existait aussi à trois faces :

Image

Apparemment, l'intaille en minéral était assez prisée. Mais je ne sais pas quelle en était la proportion, par rapport aux matrices tout métal. :0

:hello:
 #424792  par catala

::d D'ailleurs, ton porte-clef pose la question : est-ce que ce que les archéologues prennent pour des sceaux ne sont pas tout bonnement des porte-clefs depuis l'antiquité ? !!! Tu viens de faire avancer la science, Dominix ! :D :jesors:

A propos du motif, je suis comme vous : casque ou bonnet ? :0 Je m'interroge !
On peut aussi se demander si ce n'est pas une représentation à la mode antique. :0

Quoi qu'il en soit, c'est très beau !

#424802  par catala

Pour suivre l'idée du "bonnet", voilà un chapeau en laine tricotée du XVIe et sa reconstitution :

Image
( http://les8petites8mains.blogspot.com/2 ... chive.html" onclick="window.open(this.href);return false; )

Toujours fin XVIe, ce chapeau à rebord :

Image

"on a pour la seconde moitié du XVIe siècle, l'irruption dans la mode d'une grande vague de chapeaux à rebords aux formes plus ou moins volumineuses. D'une grande diversité d'aspect (selon leur origine, notamment campagnarde ou urbaine)"
( http://lecostume.canalblog.com/archives ... 16599.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
(lire aussi, sur cette page, les précautions à prendre quant à la forme des couvre-chefs, très variées et changeantes)
 #424985  par marc81

Guifre el Pelut a écrit :Ce qui laisserait penser à une datation plus ancienne alors...
bel objet et ..intrigant !!! :-/
avec quelle cire as tu fait les empreintes ? en te remerciant
Marc
 #424995  par catala

Ce qui laisserait penser à une datation plus ancienne alors...
On peut très bien imaginer un sceau XIXe avec un motif XVIe. Surtout qu'il ne s'agit que d'une illustration. Ce type de matrice était probablement fabriqué en série, au contraire des sceaux personnalisés.

Mais il est certain que Gilles Rondel apportera une réponse précise et fiable.

#425004  par Guifre el Pelut

Theophilus a écrit :

Très intéressant Catala :super:

Guifre, as-tu contacté Gilles Rondel ?

Non, je me suis dit que ce genre de truc ne devait pas particulièrement l'intéresser...mais après tout pourquoi pas...Pour ce qui est de la cire j'ai utilisé une pâte à jouer que certains connaissent peut être, ça s'appelait à un moment Silly Putty...elle a des propriétés assez étonnante, la prise d'empreinte est très facile mais elle ne subsiste pas dans le temps...pour la photo, c'est nickel...

http://www.ledindon.com/anti-stress/108 ... e-rose.php
 #425543  par kanar

:hello: Le résultat de l'empreinte est tellement net que ça fait bien penser à un sceau. Reste à savoir ce qui pouvait bien être scellé avec ce genre de motif de chasse : domaines, gibiers, chiens, pots de terrine ou paté d'alouette... :0
 #433714  par Guifre el Pelut

Je remonte ce post parce que j'ai trouvé un modèle de sceau de chatelaine analogue en faisant des recherche sur l'autre matrice...il est daté de la fin du XVIIIe...

Image
 #433717  par john du 35

Bonjour,

Très bel objet qui semble pas tout jeune :|

En effet, contacter Gilles Rondel semble une très bonne idée, tout ce qui concerne les sceaux et cachets l'intéresse :super: :super: :super:

Je lui ai envoyé ma matrice de sceau(complètement lisse pour certaines raisons) et il était assez intéressé par l'objet ;-)

A+
John
 #434304  par marc81

marc81 a écrit :un truc me chiffone ... :0 on dirait bien que l'original est en relief ...et les empreintes aussi
ben , :rouge: elle est si con que ça ma remarque ....
 #434312  par catala

marc81 a écrit :
marc81 a écrit :un truc me chiffone ... :0 on dirait bien que l'original est en relief ...et les empreintes aussi
ben , :rouge: elle est si con que ça ma remarque ....
Ton écran t'abuse. Je vois bien le sceau gravé en creux. Et de toute façon, le sceau et l'empreinte ne peuvent pas être tous les deux en relief. C'est l'un ou l'autre. :mrgreen:
 #434314  par scorpio 49

joli sceau maçonnique du XVIIIème guifre ! :super: :hello:
 #434325  par Rinbô

Salut, probable un cachet de châtelaine, représentant un personnage à l'antique, muse, philosophe etc. Gilles m'en avait identifié un dans le style :

http://www.la-detection.com/dp/message-91602.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.la-detection.com/dp/message-93462.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

++