Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ornement celtique ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #435572  par noz
 
bonjours
j'ai sorti sa cette aprème, je pense que c'est un ornement gaulois ???
DSCN2264.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #435587  par athenase
 
peut etre un puto romain mais sans grande conviction 50 50
 #435593  par kanar
 
pièce de 20 centimes d'euro :super: sur à 100/100 :malin2:
 #435594  par CORTO MALTESE
 
Non désolé ce n'est qu'une applique de meuble ! quand frisson rime avec déception... la définition de notre passion !
 #435595  par Austin29
 
Salut

Je pense qu’il s’agit d’une tête de Silène ou tête satirique. En général ces têtes comportent des départs de cornes. Elles étaient utilisées pour repousser le mauvais œil et servaient d’applique sur les harnais.

Cdt

Austin
 #435596  par noz
 
oki
merci pour toute c réponses diverse et variée ;)

sur le moment j'étais tout fou d'avoir sortie sa de terre :gene:
 #435731  par scorpio 49
 
ben moi,je suis moins sur,je verrais bien ça antique quand mème,dans le style silène et compagnie,à vérifier en tout cas ! ;-) :hello:
 #435793  par catala
 
Bonjour. Une vue du dos aiderait à se faire une idée. En plan rapproché, si possible. :hello:
 #435948  par noz
 
scorpio 49 a écrit :ben moi,je suis moins sur,je verrais bien ça antique quand mème,dans le style silène et compagnie,à vérifier en tout cas ! ;-) :hello:
merci pour ta réponse , car d'autre personnes qui l'on ue en main propre mon dit la meme chose :super:

j'ai oublier de dire que cette objet est en fonte !
DSCN2312.JPG
DSCN2313.JPG
DSCN2316.JPG
et à quelque pas de celui si un petit plomb scéllé :cote:
DSCN2294.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #436021  par noz
 
fuzzaiolo a écrit :comme Corto -> pas antique et encore mois gaulois.
:hello:
sur quoi te bas tu pour faire se genre de déduction ??? :cote:
 #436057  par fuzzaiolo
 
noz a écrit :sur quoi te bas tu pour faire se genre de déduction ??? :cote:
Ca s'appelle la culture et l'expérience. :mdr3: :mdr2:

Dès qu'il y a des décors emboutis et des fusaïolles plombeuses à cabochons, je sais que faire ce genre de réponse blesse, mais faut pas.
;)

Ceux qui l'ont eu en main ne se seraient pas non plus planté sur le métal qui semble plus à un alliage cuivreux qu'à de la fonte ? :]
 #436058  par noz
 
sa ne me blesse pas au contrèr , et nan se n'est surement pas en cuivre ( c les contraste de la photo qui donne cette couleur rosatre qui ta surement fait penser cela ; ) ) je peut te montrer des objet en cuivre , pieces , douilles , et la tu verra que c objets son tu rose et bouffer par l'aciditée du au engré ) ; )
 #436064  par scorpio 49
 
tu serais pas un peu borné la fuzze ?? par contre je ne pense pas que ce soit de la fonte :hehe: :fesse: :langue2: :hello:
 #436075  par fuzzaiolo
 
scorpio 49 a écrit :tu serais pas un peu borné la fuzze ?? par contre je ne pense pas que ce soit de la fonte
:alcool1: salut Pat',

Oui borné et j'assume. :super:

Celui qui a raison sur toute la ligne c'est Corto quand il conclu "quand frisson rime avec déception... la définition de notre passion !" et qu'il ne se fatigue même pas. Il préfère laisse noz tout heureux, ça coute moins cher de faire sourire un américain avec de la pyrite qu'avec de l'or. :amen:

Tu me connais, je n'ai pas cette sagesse j'ai toujours été borné à la recherche de l'info, même face à feu Loïc Berton quand il écrivait sur son forum que les potins n'étaient pas des monnaies et ne se trouvaient pas ailleurs que sur sanctuaires gaulois ! Il a fallut deux ans et l'arrivée de LP.Delestrée pour qu'il change d'avis et admette que ces monnaies de faible valeur avait eu une forte pénétration dans la société. Mais promis, arrivé à la retraite, j'aurais cette sagesse et ce recul.

Pour avancer, c'est celui qui affirme que c'est qui doit apporter la preuve à ceux qui disent que ce n'est pas. Sinon, je te sors une tirette d'alu, je t'affirme que c'est néolithique, et tant que tu ne me prouve pas qu'aucun homme du néolithique n'a pu inventer l'aluminium et qu'aucun voyages dans le futur n'ont et n'auront lieu, ben c'est moi qui ai raison. La porte ouverte à toutes les fenêtres ! :siffle:

Le style n'a rien de celte.
La facture ne fleure pas le romain.
Comme le-dit mobilier romain était fabriqué de manière industrielle, noz n'aura pas le moindre soucis pour en trouver plein le web, et de voir la palette de tous les alliages cuivreux qui ne sont pas rose et bouffés par les-engrés. ;)

a+ :alcool1:
 #436077  par catala
 
Bonjour. Je dois manquer "de culture et d'expérience", ;-) car je suis bien en peine pour dater ce bel objet. D'ailleurs, pourquoi "celtique" ? Le style me paraît plus proche des productions du XIXe que des représentations celtiques des visages.

NB : si l'oxydation que l'ont voit est bien verte, alors, cette "fonte" est très malade : elle est en très de se transformer en alliage cuivreux ! :| ;-)
 #436079  par scorpio 49
 
salut loic,comme toi,je ne pense pas que ce soit de facture celtique,mais pourquoi pas GR,le style y est bien ??mais bien sur celà reste à vérifier,et en aucun cas je serais catégorique ,cet objet mérite de plus amples investigations avant de se prononcer pour telle ou telle hypothèse ! ;-) :hello:
 #436156  par fuzzaiolo
 
le problème du style GR, c'est qu'il a servi d'inspiration jusqu'à nos jour,
au niveau "âme" et facture en revanche, je vois pas trop.

comme catala, j'y verrais plus une applique XIXème.
-> forme basique, motifs basiques sans complexités de fabrication (pas de contre-dépouilles, pas les "tenons" écrasés des appliques GR), l'alliage cuivreux rouge avec patine pulvérulente principalement post médié (où alors, il faut remonter aux monnaies de claude, auguste et cie), puis les traits je trouve que ça manque de rom'antisme et de travail. ;-)

tu sais à quoi ça me fait penser ? à ce qu'on appel "le crochet de tablier". le lion avec le crochet qui part de la gueule ou du front. la première fois, t'es tout heureux, quand tu en trouve plus que de doigts... Idem pour la boucle célèbre avec la tête de diablotin.

mais si vous trouvez l'identique pour identifier, je suis borné mais pas con. :amen:
:alcool1:
 #436163  par scorpio 49
 
ça aussi c'est à vérifier ! :mdr1: ;-) :jesors: :hello:
Dernière modification par scorpio 49 le 24 juil. 2011, 13:48, modifié 1 fois.