Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du 02/08/11...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#440507  par blueandgray

Bonsoir,

Suite au post ou je vous avais mis des photos du champ que j'allais faire, voici le résultat de l'après midi.
C'est assez divers, des monnaies, des boutons,des dés à coudre, et d'autres bricoles.
L'objet en bas est taillé en forme de hache ou d'objet pour découper.
Pour le reste de bague, la gravure me fait penser à deux phallus?Voyez vous la même chose que moi?

Image

Image

Image

Image

A plus

B&G
 #440521  par Nico51

Super la moisson ! :super:
Pour l'objet en forme de hache c'est du bronze ???
 #440536  par blueandgray

Oui, c'est du bronze.
 #440562  par blueandgray

shoesman60 a écrit :morceau de hache à douille ..
Ah bon!!!9a ne doit pas être tout jeune cet objet?
 #440563  par pat01

ça c est de la sortie , bravo :super: :super: :super: :super:
 #440569  par mimil39

jolie sortie :)
 #440584  par Nico51

blueandgray a écrit :
shoesman60 a écrit :morceau de hache à douille ..
Ah bon!!!9a ne doit pas être tout jeune cet objet?
J'avait peur de dire une conn**** mais sa me parait etre sa :super: :super:
datation: de l'age du bronze de l'age du fer, celtique, gauloise, romaine dur de savoir étant incomplète ...
 #440590  par blueandgray

En tous cas, si c'est ce genre d'objet, c'est une hachette, car elle n'est pas très longue.
 #440591  par fomblard

:hello: belle sortie :amen:
 #440593  par Nico51

blueandgray a écrit :En tous cas, si c'est ce genre d'objet, c'est une hachette, car elle n'est pas très longue.
Il me semble avoir vu des modèle aussi petit que sa qui servait plus d'arme que d'outil :gene:
 #440594  par blueandgray

Nico51 a écrit :
blueandgray a écrit :En tous cas, si c'est ce genre d'objet, c'est une hachette, car elle n'est pas très longue.
Il me semble même avoir vu des modèle plus petit que sa qui servait plus d'arme que d'outil :gene:
Remarque, un coup sur la tête avec ça, tu le sens passer...
 #440601  par Nico51

blueandgray a écrit :
Nico51 a écrit :
Il me semble même avoir vu des modèle plus petit que sa qui servait plus d'arme que d'outil :gene:
Remarque, un coup sur la tête avec ça, tu le sens passer...
Le mieu reste de faire un essai, trouve un cobaye et on sera fixer ! :mdr3: :]
 #440626  par Ydéus83

Belle sortie :super:
 #440630  par steph57

j ai vue la même aujourd hui pendant ma sortie sur un site archeo en moselle
 #440646  par NARFOUILLE58

salut belle sortie :super:
euh oui ya des haches dites votives 8|
 #440674  par catala

Bonjour. On voit mal la hache, mais je pense qu'il s'agit d'une hache en cuivre plate à légers rebords. Chalcolithique, début du deuxième millénaire. A confirmer.

Image

Pour la bague, c'est un motif mérovingien. A décrypter, s'il y a des amateurs. 8/

Image
 #440719  par blueandgray

catala a écrit :Bonjour. On voit mal la hache, mais je pense qu'il s'agit d'une hache en cuivre plate à légers rebords. Chalcolithique, début du deuxième millénaire. A confirmer.

Image

Pour la bague, c'est un motif mérovingien. A décrypter, s'il y a des amateurs. 8/

Image

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.

Merci catala pour ces informations précises.J'ai refait des photos ou l'on voit la tranche.
La longueur est de 45 mm, mais elle est cassée, et 25mm au plus large du tranchant

Image

Image

Image

A plus
B&G
 #440847  par piragol

Bonjour, :)
Le 1er objet sur ta 2nde photo, en haut à gauche sur la 1ere ligne, on en trouve quelques unes chez nous.
On me l'a donné pour un élément de grenade, ( une histoire de fil et détonateur ? ) mais cette info n'a pas été confirmée.
Si tu as plus d'infos...
 #440860  par blueandgray

piragol a écrit :Bonjour, :)
Le 1er objet sur ta 2nde photo, en haut à gauche sur la 1ere ligne, on en trouve quelques unes chez nous.
On me l'a donné pour un élément de grenade, ( une histoire de fil et détonateur ? ) mais cette info n'a pas été confirmée.
Si tu as plus d'infos...
Bonsoir,

Non, là, c'est en plomb.
Concernant cette petite boule, on la retrouve en effet dans la grenade à manche, elle est relié au fil qui déclencle la grenade, mais cette boule est en céramique.
En fait, le soldat devait dévisser le bouchon en bas du manche, tirer sur le fil pour déclencher la grenade, et après, il lui suffisait de la lancer.

A plus
B&G
 #441018  par catala

blueandgray a écrit : Merci à tous pour vos messages.

Merci catala pour ces informations précises.J'ai refait des photos ou l'on voit la tranche.
La longueur est de 45 mm, mais elle est cassée, et 25mm au plus large du tranchant
Image
Bonsoir. Ohla ! Avec cette épaisseur-là, ce n'est pas une hache plate, elle n'a pas de rebords, et elle a l'air d'être en bronze et non en cuivre. Ça change tout ! J'ai eu tort de m'avancer sur une photo floue.

On ne voit pas la partie cassée. Est-ce que le corps est creux ou plein ? :0
 #441133  par blueandgray

Bonjour,

Le corps est plein.
Ppour moi, c'est du bronze,Je l'ai trouvé pas très loin du morceau de bague, je ne sais pas si cela pourrait être de la même époque?

A plus
B&G
 #441238  par catala

Puisque je ne vois pas de rebords ou d'amorce d'ailerons, je pense qu'il s'agit d'une hache à talon... sans talon. :mrgreen:

- Y a-t-il des reliefs (creux/bosses) sur le corps de la hache ou avant la cassure ?
- Peux-tu faire des photos nettes de la zone de la cassure ?
:hello:
 #441240  par déus27

:super: :super: :super: :super: :super:
 #441318  par blueandgray

catala a écrit :Puisque je ne vois pas de rebords ou d'amorce d'ailerons, je pense qu'il s'agit d'une hache à talon... sans talon. :mrgreen:

- Y a-t-il des reliefs (creux/bosses) sur le corps de la hache ou avant la cassure ?
- Peux-tu faire des photos nettes de la zone de la cassure ?
Je referai ça demain, le soleil sera normalement au rendez vous, ce sera plus facile pour faire de belles photos. ;)
Et merci pour ton implication pour cet objet :super:

A plus
B&G
 #441497  par piragol

blueandgray a écrit :
piragol a écrit :Bonjour, :)
Si tu as plus d'infos...
Bonsoir,

Non, là, c'est en plomb.
Concernant cette petite boule, on la retrouve en effet dans la grenade à manche, elle est relié au fil qui déclencle la grenade, mais cette boule est en céramique.
En fait, le soldat devait dévisser le bouchon en bas du manche, tirer sur le fil pour déclencher la grenade, et après, il lui suffisait de la lancer.

A plus
B&G
Un grand merci pour l'info ! :amen:
Et bonne continuation :)
 #441611  par blueandgray

Voici les nouvelles photos de la "hache",

Image

Image

Image

Image

Image

A plus
B&G
 #441669  par catala

Sacré déformations en fonction de la prise de vue ! J'ai cru cette hache plus épaisse. 8/ Mais grâce à ces nouveaux clichés, je reviens à ma première impression : hache plate, mais Age du Bronze Ancien (1700-1500 av. JC).

#441773  par blueandgray

catala a écrit :Sacré déformations en fonction de la prise de vue ! J'ai cru cette hache plus épaisse. 8/ Mais grâce à ces nouveaux clichés, je reviens à ma première impression : hache plate, mais Age du Bronze Ancien (1700-1500 av. JC).

Bonsoir,
Merci pour ton aide :super: Ce qui fait pour le moment que cet objet est le plus ancien que j'ai trouvé.

A plus
B&G
 #441880  par catala

C'est vraiment une très belle trouvaille. Difficile de trouver plus ancien. :super:
 #441885  par TOTO45

catala a écrit :Sacré déformations en fonction de la prise de vue ! J'ai cru cette hache plus épaisse. 8/ Mais grâce à ces nouveaux clichés, je reviens à ma première impression : hache plate, mais Age du Bronze Ancien (1700-1500 av. JC).

salut d'accord pour une hache plate!!!! superbe trouvaille!!!!!!!! :) :)
 #442283  par blueandgray

Bonsoir,

Encore un grand merci pour votre aide.

A plus
B&G