Bonsoir,
Il n'y a rien à gagner ou à perdre. Ce sont des objets mal connus et c'est là ce qui est intéressant; à chacun d'apporter des éléments bibliographiques et d'en faire une critique constructive sans se moquer ouvertement de la personne parce qu'elle n'est pas convaincue par l'argument de l'autre. C'est fondamental.
Nulle part ailleurs le débat a été aussi poussé. Il est juste dommageable qu'il soit éparpillé dans divers posts.
Mais je répète que pour qu'il soit utile, il faut des références précises pour que chacun puisse aller consulter le document en question.
Il serait aussi utile de séparer certains objets qui n’appartiennent pas visiblement aux mêmes familles. Certains objets que tu présentes se retrouvent en effet dans des publications archéologiques sur l'Antiquité, d'autres non, d'où l'importance de toujours donner la source.
Pour l'instant, je ne suis absolument pas convaincu par ce que j'ai lu sur les "fusaioles à cabochons" antiques.
Mais si tu as des publications archéologiques qui en montrent en stratigraphie bien établie, pourquoi pas. Mais gare à la critique du point de vue archéologique
Pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet, il y a déjà différentes sources citées sur d'autres posts avec des critiques sur ces sources.