Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Féodale des flandres ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#445480  par piragol

Bonjour :) ,
Voici une pièce pliée trouvée en champ à 30 km de la Belgique, de 1.90gr pour 15 mm.
Je la pensais en cuivre/bronze ( patine style napoléon ), donc redressable, mais j'ai maintenant des doutes.
En faisant un montage pour m'aider à son ID, je lui trouve un air de gros des Flandres, genre Philippe le Bon. Or, toutes les pièces que j'ai vu se rapprochant sont en argent ou en billon, et le billon casse...
Toutefois, aucun gros ne propose ce type de légende : +MONE - T????? - ????E? - E???? , et je ne vois aucun lion ni fleur de lys entre les branches de la croix.
Existe-t'il d'autres monnaies qui étaient en cours vers cette époque à laquelle je pourrais me rattacher?
Merci pour vos réponses! :amen:
Philippe le bon restauré 2.jpg
Philippe le bon restauré 2 inversé anoté bis.png
Double gros Philippe le bon revers paint.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #445652  par nico24

vierlander3.gif
:hello: peut etre celle la double gros ou vielander :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #445678  par piragol

Bonsoir Nico 24 :) ,
C'est vrai que sur celle-ci, la légende commence de façon identique avec +mone -, mais le troisième et quatrième groupe ne correspond pas. C'est pourquoi je me demandais s'il existait une autre monnaie qui lui ressemblerait...
 #445697  par nico24

toutes celle que j ai trouve sont en argent et celle de la photo fait 29 mm :aille:
 #445701  par Curiosolite22

Que t'avais-je dis ? Quand je dis que c'est certainement du billon 0.200 ou 0.300 et qu'il y a un gros risque de casse, ce n'est pas pour rien. ;)

Bon, maintenant, c'est fait, on ne va se lamenter, mais plutôt se concentrer sur l'id :)

Je pense sincèrement à une double mite de billon pour le comté de Flandre seigneurerie voisine.

Qu'est ce qu'il y a à l'avers (c'est le revers que tu nous présentes ici) ?

Amicalement
Jimmy
 #445738  par piragol

nico24 a écrit :toutes celle que j ai trouve sont en argent et celle de la photo fait 29 mm :aille:
La mienne ne faisant que 15 mm, cela élimine donc d'office les gros alors !
 #445748  par piragol

Curiosolite22 a écrit :Que t'avais-je dis ? Quand je dis que c'est certainement du billon 0.200 ou 0.300 et qu'il y a un gros risque de casse, ce n'est pas pour rien. ;)

Bon, maintenant, c'est fait, on ne va se lamenter, mais plutôt se concentrer sur l'id :)

Je pense sincèrement à une double mite de billon pour le comté de Flandre seigneurerie voisine.

Qu'est ce qu'il y a à l'avers (c'est le revers que tu nous présentes ici) ?

Amicalement
Jimmy
Non, ce n'est pas fait!! :hehe:
La photo est un montage que j'ai fait avec les deux côtés de la pièce.
Comme j'avais vu ta mise en garde ;) , j'avais fait davantage de recherches cette nuit pour déterminer son métal. Et ce montage me permettait de faire des recherches en utilisant le partage d'écran de windows 7 : D'un côté ma monnaie reconstituée, de l'autre tous les moteurs de recherche que je trouvais.
Par contre, je ne connaissais pas les "mites". Je vais donc me pencher là-dessus. :super:
 #445800  par piragol

J'ai trouvé un billon noir frappé à Valencienne. Il m'a permis d'identifier un L dans le troisième groupe!
J'avance, j'avance...
Billon restauré 3 inversé anoté.png
Le hic, c'est que ma nouvelle traduction légende m'interdit VALENCENSIS...
Connaitriez-vous d'autres lieu de frappe ?