Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie argent arabe à id!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#448892  par kreuzar41

:hello: cette monnaie trouvée en labour,un ptit moment que j'avais plus trouvé d'argent :D ,aucune idée de ce que ca peut etre,m'a l'air déja assez ancienne,en argent,2,30gramme,20mm de diametre.avis aux identifieurs
P1050586_modifié-1.jpg
P1050588.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #448898  par annibal 60

kreuzar41 a écrit ::hello: cette monnaie trouvée en labour,un ptit moment que j'avais plus trouvé d'argent :D ,aucune idée de ce que ca peut etre,m'a l'air déja assez ancienne,en argent,2,30gramme,20mm de diametre.avis aux identifieurs
P1050586_modifié-1.jpg
P1050588.JPG
tres belle monnais et photo ... aucune idée....mes tu a deux possibilité turc ou arabe :super:
 #448905  par mangui

Charles Martel a arrêter les Arabes à Poitiers le 25 octobre 732 !!

c'est peut être une de leur pièce :)
 #448915  par déus27

belle trouvaille :super: :super: :super:
 #448924  par jeanmi

:hello: joli bouton blanc :hehe: :hehe: :P :P :P si karim 75 passe dans le coin il saura la dechiffrer
Dernière modification par jeanmi le 19 août 2011, 21:14, modifié 1 fois.
 #448925  par krisema

:hello: kreuzar41
je pense avoir la meme mais voila la mienne aussi et percé 8|
je pose donc la question monnaie ou medaille???
je me permet de joindre mes photos sur ton post
si tu a des infos cela m'interesse :amen:
monnaie ou medaille arabe (1).JPG
monnaie ou medaille arabe.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #448928  par kreuzar41

ta piéce ressemble pas mal mais surtout la 1 ére face,la 2éme les légendes ont l'air bien différentes, mais je sais pas lire l'arabe
 #448929  par jules007

les arabes percent des monnaies et décorent leurs niqabs et parfois leurs vétements avec :)
cela sert aussi de "banque portatives" aux fiancées
 #448934  par krisema

il me semble que annibal peut nous aider a traduire tout sa
et tu a raison les legendes ne sont pas les meme sur une des face
par contre je pense que sur l'autre face se sont les meme
bizarre quand meme que les 2 la tienne comme la mienne soit perforé
 #449061  par lorenzacio

je pense que ca soit une medaille de propagande, moi c est mon avis. bonne soirée.
 #449087  par krisema

voila après 2 h de recherche je vien de trouvé pour ma monnaie
j'ai donc trouvé une ID de la meme piece
il s'agit d' 1/8e de boudjou en argent, frappé à Alger au nom du sultan ottoman Mahmud II (1808-1837) en 123.. AH (le dernier chiffre n'est pas lisible, c'est 1237 ou 1238 ou 1239) soit vers 1822-23.
D/ le sultan / Mhamud khan / Que sa victoire soit exhaltée
R/ frappé à Alger en 123.. :super:
 #449168  par annibal 60

krisema a écrit :il me semble que annibal peut nous aider a traduire tout sa
et tu a raison les legendes ne sont pas les meme sur une des face
par contre je pense que sur l'autre face se sont les meme
bizarre quand meme que les 2 la tienne comme la mienne soit perforé
salut ... je serais heureux de traduire ce texte ....mes je de grande lacune dans ce domaine ...par contre karim du 75 pourrai faire la traduction ....sinon je demanderais a un amis de le faire :hello:
 #449574  par Karim75

krisema a écrit :il s'agit d' 1/8e de boudjou en argent, frappé à Alger au nom du sultan ottoman Mahmud II (1808-1837) en 123.. AH (le dernier chiffre n'est pas lisible, c'est 1237 ou 1238 ou 1239) soit vers 1822-23.
Salut
Bien vu Krisema: . Celle de Kreuzar41 est aussi 1/8eme de boudjou, et elle a exactement les mêmes légendes, seule la date change (la photo du droit est à l'envers). On les trouve souvent percées car utilisées jadis en parures.
A/ En trois lignes: (le) Sultan - Mahmud Khan - que sa victoire soit exaltée
R/ Frappée à Alger en 1243 (1828)
 #449585  par NARFOUILLE58

:hello: belle histoire belle identification :super:
en trouver une sans trou doit limite etre plus rare bizarement comme quoi
l etat au premier abord ne veut pas dire grand chose meme trouée
une monnaie peut avoir et de surplus de ce fait,! une grande histoire :super:
ils devais y avoir de grand marchand orientaux dans cette periode c est une monnaie qui montre un passage pas un echange non pas par manque d argent mais les grands marchands changer l argent ;-)
et il me semble avoir trouver un petit bouton de cape attestant un passage aussi hein karim meme epoque ?
sa te fait un petit peu de blanche d un coup la chance a pris port a artmiusiuss :hehe: :super: :super:
 #449869  par Karim75

NARFOUILLE58 a écrit : et il me semble avoir trouver un petit bouton de cape attestant un passage aussi hein karim meme epoque ?
Absolument Narf' :super: (et merci encore ;-) ). Pour ceux qui ne l'ont pas vu:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... hilit=khan" onclick="window.open(this.href);return false;
 #449890  par annibal 60

bravos karim ....mes il me semble que c e n est pas la premiére que tu identifie ...deja j ai vue sur le fofo plusieur de c est monnais :hello:
 #449929  par Karim75

annibal 60 a écrit :bravos karim ....mes il me semble que c e n est pas la premiére que tu identifie ...deja j ai vue sur le fofo plusieur de c est monnais :hello:
Salut Annibal :hello: , oui on en a vu pas mal sur le forum.
La première est abimée et à l'envers, une fois redressée c'est plus évident. Les légendes sont les mêmes, normal car elles ont toutes les deux été frappées sous le règne de Mahmud II à Alger si on s'en tient aux dates et légendes de revers.

Image
 #450039  par krisema

:hello:
je rentre de week end :taré1:
je vous remercie a tous :super:
merci anni pour l'interet que tu nous a porté
merci a narf pour ces infos
merci a kreuzar sans qui je n'aurrai jamais su qu'il s'agissait d'une monnaie(je penser a une medaille)
et merci a karim toujours aussi balaise j'admire :amen:
j'en oublie c'est sur ....
merci les gars :amen: :amen: