Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • TEST RESTAURATION monnaies antiques(VIDEO)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #442725  par bru39
 
:) bin voilà une petite vidéo sympa,je ne connaissai pas le truc de l'alu et sel a chauffer :) merci
 #442772  par dudu66
 
merci pour cette video très explicite
je ne connaissais pas non + le papier d'alu avec le sel ( très efficace ) :super:
 #442774  par shoesman60
 
merci à vous :super:
je vous fait en ce moment même un autre montage filmé il y a 30 minutes...à savoir test sur la 24x36 du deus...et ...sélectivité .... :malin1:
 #442778  par Divico
 
Merci Schoes pour cette vidéo, très instructive :super: :super: :super:
 #442780  par machinehead100
 
j'ai une petite remarque c'est au niveau chimique!!!!! le fait de mélanger un acide (ici le jus de citron) avec une base (le bicarbonate) annule leur effet pour moi. Il va bien sur y en avoir un qui sera plus présent que l'autre et de ce fait va agir sur la monnaie. Donc pour moi utiliser les deux oui mais en même temps non.

sinon jolie travail
 #442784  par shoesman60
 
machinehead100 a écrit :j'ai une petite remarque c'est au niveau chimique!!!!! le fait de mélanger un acide (ici le jus de citron) avec une base (le bicarbonate) annule leur effet pour moi. Il va bien sur y en avoir un qui sera plus présent que l'autre et de ce fait va agir sur la monnaie. Donc pour moi utiliser les deux oui mais en même temps non.

sinon jolie travail
exact ! :super:
en faite c'est le fait de faire mousser qui m'intéressais pour enlever certaines concrétions ;)
 #442839  par shoesman60
 
attention ,ma méthode n'est bonne que pour des monnaies dans l'état de celle de la vidéo,pour une monnaie en superbe état ,un rinçage à l'eau déminéralisé et bicarbonate ,séchage et paraloid ,c'est tout !
à la limite la gomme blanche ,mais faire gaffe quand même...puis cire naturel d'abeille...(cire d'antiquaire...)

à savoir que les monnaies sortie du sol,s'oxyde à la vitesse grand "V"...il faut stopper tres vite l'effet et vite la protéger....
 #442845  par bru39
 
shoesman60 a écrit :à savoir que les monnaies sortie du sol,s'oxyde à la vitesse grand "V"...il faut stopper tres vite l'effet et vite la protéger
:rouge: une fois la monnaie nettoyer la cire stop l'oxydation ?
 #442884  par shoesman60
 
bru39 a écrit :
shoesman60 a écrit :à savoir que les monnaies sortie du sol,s'oxyde à la vitesse grand "V"...il faut stopper tres vite l'effet et vite la protéger
:rouge: une fois la monnaie nettoyer la cire stop l'oxydation ?
peut être...et l'eau +bicarbonate doit je pense stopper un peu l'effet ...mais c'est surtout le paraloid qui est top...
 #454555  par yvan
 
shoesman,

le sel chauffé dans l alu permet de ramolir les concrétions ? c est bien ca ?
tu peux me spliquer un peu ? je usis sur que ca interressera plein de gens de tte facon.

merci !!!
 #454585  par catala
 
Bonjour. STOP !!! Je pense qu'il y a confusion.

La technique de chauffage dans le papier d'alu avec du sel est parfois conseillée pour les monnaies d'argent très noires, mais surtout pas pour les monnaies de bronze ou de cuivre ! :| Je rappelle que le sel est du CHLORURE de sodium et que les chlorures sont un poison pour des alliages cuivreux... L'action corrosive du sel n'est plus à démontrer (voir bords de mer).

Ensuite, même remarque que Machinehead100 : pourquoi mélanger un acide et une base (jus de citron et bicarbonate de sodium) ? Pour faire des bulles ? Le bicarbonate à lui seul suffirait à nettoyer cette monnaie et sans danger.

Alors, le nettoyage peut paraître réussi dans l'immédiat, mais il serait intéressant de voir la monnaie dans quelques années... :(

Shoesman60 me paraît de bonne volonté, mais pourquoi vouloir conseiller les autres quand on ne maîtrise pas le sujet ? :0 Il ne faut pas perdre de vue que les lecteurs vont reproduire ça chez eux, sur leurs monnaies, parmi lesquelles pourraient se trouver des monnaies rares...

Conclusion : il me paraît urgent de retirer cette vidéo de YouTube, où elle ne peut faire que des dégâts.
 #454596  par yvan
 
merci pour l info catala !

j avoue que maintenant je ne sais plus trop a quel saint me vouer. il y a tellement d infos contradictoires sur le sujet que là ... je suis bien paumé et je suis pret a parie que je suis pas le seul !!!
si pour l instant je ne nettoie que des savos ou des monnaies tres abimes pour me faire la main, j aimerai bien trouver une methode vraiment fiable pour les autres bronze ou cuivre qui meritent qq heures de travail (concretions, ...).
 #454598  par yvan
 
soit dit au passage, lors de mes essais, l huile marchait tres bien pour ramollir les concretions et nettoyer facilement.
Si l huile est corrosive a long terme, n y a t il pas de moyen de la neutraliser ??? ca pourrait etre pas mal.
ou c est une idee completement debile ?!
 #454601  par catala
 
yvan a écrit :soit dit au passage, lors de mes essais, l huile marchait tres bien pour ramollir les concretions et nettoyer facilement.
Si l huile est corrosive a long terme, n y a t il pas de moyen de la neutraliser ??? ca pourrait etre pas mal.
ou c est une idee completement debile ?!
Non. Il n'y a rien de débile. Il n'y a qu'en ne faisant rien qu'on ne risque pas de se tromper (et encore !). J'ai aussi entendu parler de l'attaque acide des huiles, mais je ne m'en soucie pas, parce que je ne m'en sers pas. D'un point de vue esthétique, il est évident que l'huile noircit le bronze et, pour moi, c'est rédhibitoire. D'autre part, je ne suis pas convaincu que l'huile ramollisse mieux les concrétions que l'eau. Alors, mon choix est fait. :hello: