Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet a identifié, MEDAILLE IHS

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#461545  par stephane 35

salut a tous voici une petite médaille a identifié et a daté svp merci d avance a bientot stef
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #461622  par Midas

Idem pour moi.
Un coté IHS, l'autre MA pour la vierge Marie. XVII ième S.

Par contre la bélière doit être inversée, est-elle tordue ?
Jolie médaille religieuse :super:

A+
Midas
 #461627  par Divico

Elle est sympa :super: :super: :super:
 #461732  par stephane 35

merci les gars pour l id .non midas elle n est pas tordue pour une fois elle est bien plate,a+ stef
 #461743  par catala

Bonsoir. C'est vraiment une très belle médaille ! Comme Midas, je suis surpris de l'orientation de la bélière. :0

Si Jean-Jacques22 et Shiva ne voient pas le post (le titre n'est pas très explicite), je te conseille d'aller demander des précisions sur http://objetsreligieux.forumsactifs.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Et, si tu obtiens davantage d'info, ce serait sympa de revenir la partager. :hello:
 #461751  par machinehead100

catala a écrit :Bonsoir. C'est vraiment une très belle médaille ! Comme Midas, je suis surpris de l'orientation de la bélière. :0

Si Jean-Jacques22 et Shiva ne voient pas le post (le titre n'est pas très explicite), je te conseille d'aller demander des précisions sur http://objetsreligieux.forumsactifs.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Et, si tu obtiens davantage d'info, ce serait sympa de revenir la partager. :hello:

la bélière m'a surprise aussi vivement que les pros nous donne plus d'explication
 #462000  par Penelope

Bonjour,

Médaille catholique avec le monogramme du Christ d'un côté (IHS) et de Marie de l'autre (MA) du 19ème je pense.

D'après ce que j'ai lu sur la belière :

belière perpendiculaire avec petit rebord : 17ème siècle
belière perpendiculaire sans rebord : 18ème siècle
belière non perpendiculaire : 19ème voir 20ème siècle

Shiva confirmera si c'est bien cela ;)

:hello:
 #462293  par Midas

Bonsoir à tous,
je suis 100 % d'accord avec les propositions de Penelope. Par contre y-a-t-il une proposition avec bélière non perpendiculaire et petits ronds...
Nous sommes parti sur le fait que l'objet est une médaille...mais peut-être un élément d'un autre objet ? par exemple d'un chapelet !

A+

Midas
 #462298  par Pascal57

Sublime! :coeur:
Avec respect de l'objet,lors du ''nettoyage''.
 #462539  par catala

Penelope a écrit :Médaille catholique avec le monogramme du Christ d'un côté (IHS) et de Marie de l'autre (MA) du 19ème je pense.

Merci Pénélope. Mais, justement, ce qui m'intrigue, c'est que la médaille ne fait pas XIXe du tout ! C'est peut-être une exception, œuvre d'un précurseur. :0
 #462665  par Penelope

catala a écrit :
Penelope a écrit :Médaille catholique avec le monogramme du Christ d'un côté (IHS) et de Marie de l'autre (MA) du 19ème je pense.

Merci Pénélope. Mais, justement, ce qui m'intrigue, c'est que la médaille ne fait pas XIXe du tout ! C'est peut-être une exception, œuvre d'un précurseur. :0
Bonjour catala,

Tu as raison elle ne fait pas 19ème, je la verrai plutôt 17ème :-/

On va attentre Shiva s'il passe par là ;)
:hello:
 #462938  par jean-jacques22

Bonjour :hello:
Jolie médaille de jésuite (compagnies de jésus) :super: XVIe - XVIIe siècle,
Avers : Monogramme IHS jésus en grec, surmonté d’une croix, avec les trois clous de la croix et le cœur du christ.
Revers: monogramme M A couronnée, pour la vierge Marie,
Amitiés
 #508007  par stephane 35

salut les gars et les filles merci a tous pour toute ses precisions a bientot stef.un petit coucou special a jean jacques 22 si c est bien celui que je connais. :hello:
 #508117  par Shiva

Ce type de médaille est très ancien, malgré la bélière dans l'axe. Il s'agit probablement d'une des toutes premières médailles religieuses, comme dit JJ22 fin XVIe ou début XVIIe. J'en ai une de ce type dans ma collection et sur mon blog (5e en partant du haut, pas la même iconographie, mais la même forme) : http://medailles-religieuses.blog4ever. ... iecle.html

Shiva