blueandgray a écrit :BioDetecteur a écrit :Plongez vos monnaie une nuit dans l' huile d'olive et le lendemain sous l' eau avec une brosse à dent. Renouvellez l' opération et petit à petit on enlève beaucoup sans abimer. De plus on protège la monnaie
Astuce de papy qui me sert depuis mes débuts.
Ca stoppe la corrosion, les attaques acides et l'huile vient s'infiltrer dans les moindre recoints de la pièce et puis ça fait ressortir la patine 
Merci pour l'astuce, j'essaierai
mais on peut le faire aussi dès le départ après l sortie de terre?Merci.
A plus
B&G
Decidement l'huile à la vie dure.
Il est vrai qu'après avoir testé, je n'ai pas trouvé aussi efficace pour ramollir les gangues de terre et faciliter le nettoyage.
Shoesman disait (ainsi que certains autres je crois) que les acides organiques contenus dans l'huile sont TRES mauvais à long terme.
D'un autre côté, on trouve l'astuce de l'huile un peu partout sur les forums pro ou non.
Quand est-il vraiment ...
Pour ma part, j'évite maintenant, ne l'utilisant que sur des monnaies en mauvais état où rien n'est efficace pour l'améliorer. J'espère que ces acides ne sont pas si méchants que ça et leur effet contré par le bicarbonate où je les trempe une fois nettoyées.
Sachant ces différents avis, tu peux décider par toi meme...
Pour une détection libre et respectueuse, collaborative et protégeant notre patrimoine !