Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ROMAINE DE CRISPUS...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#465809  par blueandgray

Bonjour,

Trouvée également hier, cette belle ptite romaine de 17mm de diamètre.C'est une crispus, mais pour le reste, je n'en sais pas plus...

Image

Image

A plus

B&G
 #465826  par blueandgray

NARFOUILLE58 a écrit ::hello: CRISPUS ca change :super:
Je ne le connaissais même pas celui là... :hehe: :hehe:
Il est mort jeune, 21 ans et a été césarisé en 317 pour mourir en 326, exécuté par ordre de son père.
 #465851  par arioch

HELLO

atelier de rome je pense
celui là : http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher" onclick="window.open(this.href);return false;

tres joli :ange:
 #465890  par Gilouvtt

salut
tres jolie.. :coeur:
 #465971  par nico24

:super: :super: :super:
 #465983  par blueandgray

arioch a écrit :HELLO

atelier de rome je pense
celui là : http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher" onclick="window.open(this.href);return false;

tres joli :ange:
Bonsoir,

Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé.
Et merci à tous pour vos messages.

A plus
B&G
 #466642  par detect

Si vous arrivez à retirer la gangue de terre qui fait une croute dure , ça m'interesse je n'y arrive pas ...
 #466716  par FELIPON94

C est sur, a force de vouloir arriver au top, on peut faire plus de mal a ces vieilles monnaiess
 #466736  par blueandgray

detect a écrit :Si vous arrivez à retirer la gangue de terre qui fait une croute dure , ça m'interesse je n'y arrive pas ...
Bonjour,

Je ne vais pas y toucher.
Ce n'est pas moi qui demandait l'info ;)

A plus
B&G
 #466796  par BioDetecteur

Plongez vos monnaie une nuit dans l' huile d'olive et le lendemain sous l' eau avec une brosse à dent. Renouvellez l' opération et petit à petit on enlève beaucoup sans abimer. De plus on protège la monnaie ;)
Astuce de papy qui me sert depuis mes débuts.
Ca stoppe la corrosion, les attaques acides et l'huile vient s'infiltrer dans les moindre recoints de la pièce et puis ça fait ressortir la patine ;)
 #466826  par blueandgray

BioDetecteur a écrit :Plongez vos monnaie une nuit dans l' huile d'olive et le lendemain sous l' eau avec une brosse à dent. Renouvellez l' opération et petit à petit on enlève beaucoup sans abimer. De plus on protège la monnaie ;)
Ca stoppe la corrosion, les attaques acides et l'huile vient s'infiltrer dans les moindre recoints de la pièce et puis ça fait ressortir la patine ;)
Merci pour l'astuce, j'essaierai ;)
mais on peut le faire aussi dès le départ après l sortie de terre?Merci.

A plus
B&G
 #467327  par yvan

blueandgray a écrit :
BioDetecteur a écrit :Plongez vos monnaie une nuit dans l' huile d'olive et le lendemain sous l' eau avec une brosse à dent. Renouvellez l' opération et petit à petit on enlève beaucoup sans abimer. De plus on protège la monnaie ;)
Merci pour l'astuce, j'essaierai ;)
mais on peut le faire aussi dès le départ après l sortie de terre?Merci.

A plus
B&G
Decidement l'huile à la vie dure.
Il est vrai qu'après avoir testé, je n'ai pas trouvé aussi efficace pour ramollir les gangues de terre et faciliter le nettoyage.
Shoesman disait (ainsi que certains autres je crois) que les acides organiques contenus dans l'huile sont TRES mauvais à long terme.
D'un autre côté, on trouve l'astuce de l'huile un peu partout sur les forums pro ou non.
Quand est-il vraiment ...
Pour ma part, j'évite maintenant, ne l'utilisant que sur des monnaies en mauvais état où rien n'est efficace pour l'améliorer. J'espère que ces acides ne sont pas si méchants que ça et leur effet contré par le bicarbonate où je les trempe une fois nettoyées.
Sachant ces différents avis, tu peux décider par toi meme...