Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [Deleon] Réglage du volume.

#491931  par BioDetecteur

Hello,
je cherche comment installer un réglage de volume sur mon Deleon.
J'ai trouvé un site qui explique quelques trucs mais comme je suis nul en électronique, je suis un peu largué et j'ai quelques questions.

- Le potentiomètre se cale entre la platine et le jack de sortie ?
- Vaut mieux rajouter un réglage directement sur le casque ?

Bref, je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos lumières. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait ou au moins me donner des pistes...

:amen:
 #491941  par BioDetecteur

Bof, y' a trois fils à souder, faut juste savoir où... J'ai pas envie de payer pour quelque chose que je peux faire moi même !

C'est comme la mécanique c'est pas bien compliqué, faut juste savoir où toucher ! :cote:
 #491968  par yvan

salut Bio
tu veux faire quoi ? juste pouvoir baisser ton volume ? alors oui un potar entre les deux suffit puisque c est une résistance variable ...
si tu veux amplifier ton signal original, c est pas pareil et plus compliqué. le plus simple est alors de prendre un casque avec réglage intégré qui te permettra de le faire.
:hello:
 #491987  par BioDetecteur

Oui je veux juste baisser le volume.

Je vous ferai un petit tuto au passage tiens. Je file acheter le matos ce matin et montage direct avant d'aller tester.
:mrgreen:
 #492471  par BioDetecteur

Alors je ne trouve pas de rallonge avec réglage de volume ce qui serait le plus simple...
Poser un potard ça m'ennuie car selon le magasin d'électronique que j' ai contacté ça risque de modifier le son. Et sur un monoton, même légèrement ça peut avoir des conséquences importantes...
Donc il faut que je prenne le temps de démonter un Compadre et le Deleon pour comparer deux ou trois choses et si c'est bon je pourrai poser un potard de Compadre.
En tout cas c'est pas le plus simple, la place dans le Deleon est limitée mais bon, je vais le faire quand même parce qu'avec mon casque bas de gamme je creuse trop dans le vent. J'ai pris un casque HIFI de qualité et c'est impressionnant la différence d'écoute. Mais là c'est vraiment trop fort, ça fait mal aux oreilles.
Donc la modif arrive de toute manière.
Je suis également toujours tenté par un passage à 14Khz et une discri ED-180...
 #493241  par Teletub

BioDetecteur a écrit : Je suis également toujours tenté par un passage à 14Khz et une discri ED-180...
Oublie de suite le passage à 14kHz car ta tête de détection est faite pour du 10-12 khz, pas du 14-18 kHz...Oublie également le passage de ED120 à ED 180. Trop compliqué à faire sur un circuit miniature de Tesoro pour peu d'amélioration au final...

Pour ton réglage de volume, il existe dans le commerce des prolongateurs Jack avec réglage volume...

Un exemple avec ce lien: http://www.pixmania.com/fr/fr/168268/ar ... m-reg.html

Juste un conseil amical: sans aucunes connaissances en électronique, je déconseille d'ouvrir un Tesoro pour bidouiller dedans car vu la miniaturisation des circuits, la fragilité du câblage, cela demande de la pratique de l'électronique en général, du câblage, de la soudure et un sang froid à toute épreuve!

Ensuite...si tu es très joueur, que tu aimes les risques et les petites fumées bleues, aucun soucis, tu peux te lancer! ::d
Dernière modification par Teletub le 12 nov. 2011, 15:59, modifié 2 fois.
 #493243  par Candelscope

BioDetecteur a écrit : C'est comme la mécanique c'est pas bien compliqué, faut juste savoir où toucher ! :cote:
Ca me rappelle.......

Euuuuuh non,

Vaut mieux pas... :mrgreen: :jesors:

Pff, je sais, ces belges... :hehe:
 #494088  par BioDetecteur

Teletub a écrit :Oublie de suite le passage à 14kHz car ta tête de détection est faite pour du 10-12 khz, pas du 14-18 kHz...
Suffit de racheter une tête c'est pas trop grave... Si le gain est perceptible ça peut valoir le coup.
Teletub a écrit :Oublie également le passage de ED120 à ED 180. Trop compliqué à faire sur un circuit miniature de Tesoro pour peu d'amélioration au final...
Ca permettrais de gagner un poil de puissance quand même... Peut être de compenser le passage de 10 à 14 en tout cas, qu'est ce que tu en penses ?
Teletub a écrit :Pour ton réglage de volume, il existe dans le commerce des prolongateurs Jack avec réglage volume...
Oui mais je trouve ça cher et avec le potard direct sur la machine je peux changer de cordon ou de casque. Ca me convient mieux de l' avoir directement sur le boitier.
Teletub a écrit :Juste un conseil amical: sans aucunes connaissances en électronique, je déconseille d'ouvrir un Tesoro pour bidouiller dedans car vu la miniaturisation des circuits, la fragilité du câblage, cela demande de la pratique de l'électronique en général, du câblage, de la soudure et un sang froid à toute épreuve!
J'ai quelques notions, je répare des ordis portables, téléphone et autres appareils électroniques sans trop de soucis. Il faut juste être concentré et faire très attention mais jusque maintenant je n'ai jamais eu de soucis et la platine Tesoro, j' ai regardé, elle ne me fait pas peur, je la trouve pas si miniaturisée que ça... Dans un iphone oui c'est petit mais là...
Teletub a écrit :Ensuite...si tu es très joueur, que tu aimes les risques et les petites fumées bleues, aucun soucis, tu peux te lancer! ::d
Souder deux ou trois fils ça va, c'est pas bien méchant. Ca ne me fais pas peur du tout. J'ai déjà soudé dans des trucs plus petits...
::d

Le réglage de volume c'est sûr je vais le poser, le reste je ne sais pas... J' attend vos avis d' experts concernant le gain. Ca peut valoir le coup ou c'est beaucoup pour pas grand chose ?

Le problème du Deleon c'est qu'il a du mal sur certaines cibles. Il les prend mais bizarrement, faut avoir l' habitude de la machine sinon tu creuses pas du coup je me dis que ces lacunes doivent me faire passer à côté de jolies choses par moment, je me disais qu' en changeant la discri et la fréquence je pourrais rééquilibrer la machine. La rendre un poil plus sensible et surtout lui rendre l' or plus accessible...

Vous en pensez quoi les bidouilleurs ?
 #494778  par BioDetecteur

BioDetecteur a écrit : Le réglage de volume c'est sûr je vais le poser, le reste je ne sais pas... J' attend vos avis d' experts concernant le gain. Ca peut valoir le coup ou c'est beaucoup pour pas grand chose ?

Le problème du Deleon c'est qu'il a du mal sur certaines cibles. Il les prend mais bizarrement, faut avoir l' habitude de la machine sinon tu creuses pas du coup je me dis que ces lacunes doivent me faire passer à côté de jolies choses par moment, je me disais qu' en changeant la discri et la fréquence je pourrais rééquilibrer la machine. La rendre un poil plus sensible et surtout lui rendre l' or plus accessible...

Vous en pensez quoi les bidouilleurs ?
:frime: