Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• électrolyse et eau

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#497102  par yvan

yann67600 a écrit :bonjour.

je mep ose des question sur l'electrolise.
je pense l'utiliser sur le militaria biensur , et en pioritée mais je pensait aussi l'utiliser sur certaines pieces qui ne livres pas facilement leur secret, hors je lit ici qu'il ne faud pas le faire avec les pieces?
pourtant j'ai vu sur ce meme forum des membres qui l'ont fait avec un super resultat, une pieces illisible et limite savo s'est revelé etre une pieces interessante et avec toutes ses legendes..

donc que croire, que faire? sa depend du materiaux de la pieces ou d'autre chose?

moi je pense faire sa avec un bac a glace vide, une alim de pc ( tension 12v/16A ).
je crois surtout que ca depend de ton intensité et de la durée.
pour une monnaie, plus c est lent (faible intensité) moins t as de risque de faire une connerie.
a surveiller en le faisant bien sur.
 #497105  par Phénom

yvan a écrit :
yann67600 a écrit :bonjour.

je mep ose des question sur l'electrolise.
je pense l'utiliser sur le militaria biensur , et en pioritée mais je pensait aussi l'utiliser sur certaines pieces qui ne livres pas facilement leur secret, hors je lit ici qu'il ne faud pas le faire avec les pieces?
pourtant j'ai vu sur ce meme forum des membres qui l'ont fait avec un super resultat, une pieces illisible et limite savo s'est revelé etre une pieces interessante et avec toutes ses legendes..

donc que croire, que faire? sa depend du materiaux de la pieces ou d'autre chose?

moi je pense faire sa avec un bac a glace vide, une alim de pc ( tension 12v/16A ).
je crois surtout que ca depend de ton intensité et de la durée.
pour une monnaie, plus c est lent (faible intensité) moins t as de risque de faire une connerie.
a surveiller en le faisant bien sur.
tous a fait d'accord avec toi , plus l'amperage est fort plus tu as des chances de bouffer le metal ,est inversement , un chargeur 6 v avec un faible amperage te prendra beaucoup plus de temps mais le resultat sera nettement moin agressif , avec un 12 volts amperage elever tu va nettoyer deux fois plus vite mais ca risque d'attaquer fort , donc tous depend de ce que tu as a nettoyer .
 #497112  par yann67600

12v/16A sa vous parait fort?

ben je pense l'utiliser sur des cartouches , cuiellere divers mais aussi sur des pieces qui n'ont rien donnée au nettoyage ( un dernier recourt tentative de sauvetage ).

l'electrolise sur l'or et l'argent sa donne quoi?
 #497114  par Phénom

yann67600 a écrit :12v/16A sa vous parait fort?

ben je pense l'utiliser sur des cartouches , cuiellere divers mais aussi sur des pieces qui n'ont rien donnée au nettoyage ( un dernier recourt tentative de sauvetage ).

l'electrolise sur l'or et l'argent sa donne quoi?
tous depend du metal , de la qualité de l'objet , tu devrais faire des tests a mon avis avec plusieurs chargeur sur plusieurs objet sans valeur avec different metaux , un 12 volts 16A pour gros objets en fer par exemple , est pour les objets de qualité comme par exemple statuette en bronze ou cuivre tu devrais passé sur un 6 volts 2 ou 3 voir 4 A , tu mettra de fois de temps certe mais tu verra petit a petit le resultat sans attaquer trop fort , , pour l'or c'est inaltérable , donc tous ce que tu risque de faire c'est foutre en l'air tes objets en or , de plus il n'ya rien a nettoyer sur l'or , est l'argent pareil je ne ferait pas ca a ta place , enfin c'est a toi de voir ,
 #497115  par Phénom

pour tes monnaies je te conseils de regarder dans nettoyage est restauration , il y a des truc pas mal pour ca , l'ideal qui prend du temps mais le mieux adapter si tu ne veut pas abimer d'avantage tes monnaies , c'est de les laisser tremper l'eau plusieurs jours , ensuite cure dent , tu renouvelle l'operation plusieurs fois si necessaire , ensuite si des concretions resiste a ca , tu peut prendre un pinceau est le tremper dans du citron , est tu frotte doucement , est pareil tu renouvelle plusiers fois si necessaire , enfin moi c'est ce que je fait comme beaucoup ici , est je crois que c'est la meilleur solution que j'ai vu jusqu'ici , :hello:
 #497127  par yann67600

en general pour les pieces, je les trempes dans l'eau et les netoient/seches, puis je les passe a la brosse en bronze( sa a l'avantage de virer les concressions et autre sans rayer ni enlever la patine), si jamais un truc resiste un peu trop en general je le trempe un peu dans du vinaigre blanc en surveillant.

ok merci pour les conseil sur l'electrolise messieurs!
 #502982  par piragol

Bonjour,
Sur un petit transfo comme par exemple certains chargeurs de portables, de téléphones fixes ou autres petits appareillages, comment détermine-t'on le + et le - des fils ?
Pour info, j'ai essayé mon chargeur de batterie moto : Comme l'appareil teste d'abord la batterie pour déterminer le type de batterie et le mode de charge approprié, impossible de l'utiliser pour électrolyser!
 #503784  par stephane 35

LeMat69 a écrit :
electrolyse, install (Custom) (2).jpg
Je ne suis ni métallier ni électricien, mais voilà ma modeste installation, un petit transfo bien banal, réglé sur 12 v, deux pinces croco, et vogue la galère...
c est quoi l objet sur la croco rouge?

:hello:
 #504517  par piragol

stephane 35 a écrit :
LeMat69 a écrit :
electrolyse, install (Custom) (2).jpg
Je ne suis ni métallier ni électricien, mais voilà ma modeste installation, un petit transfo bien banal, réglé sur 12 v, deux pinces croco, et vogue la galère...
c est quoi l objet sur la croco rouge?

:hello:
C'est un tampon à récurer en inox.
On les trouve en grandes surfaces, au rayon des éponges :hello: .
 #504856  par piragol

BeretVert38 a écrit :Bonjour à tous je fais un up sur mon post si cela peut aider:

topic39767.html
Trop top ton chargeur de portable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Chargeur portable Bérêt Vert.jpg
:jesors: