Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification d un objet surement romain

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#501721  par pbdeus

bonjour a tous esque quelqu un peu me confirmer que c bien une cerpe romaine et une hache de jet merovingienne merci d avance
 #501773  par dominique38

Pour la hache hors contexte de fouille dur dur
ressemble à une francisque aussi bien qu'a une hache de combat médiéval
qu'un fer de cognée de forestier du siècles dernier exemple ...........
au choix
amicalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #501775  par hadrianvs

Hache mero pour moi sur et certain belle et rare trouvaille !

:super: :super: :super:

Pour l'autre je pense moderne...
 #501777  par dominique38

Charles a écrit :Hache mero pour moi sur et certain belle et rare trouvaille !

:super: :super: :super:

Pour l'autre je pense moderne...
Sur quoi tu te base pour être aussi sur Charles (hors contexte) :nonon:
 #502103  par hadrianvs

Sur le cag de ma region ou il y a la meme, j'ai aussi au la chance d'en faire une quasiment identique.
 #502380  par pbdeus

Charles a écrit :Sur le cag de ma region ou il y a la meme, j'ai aussi au la chance d'en faire une quasiment identique.
bsr charles la francisque je suis casi sur met pour la serpe beaucoup de mal a trouver l identique sur le net par contre le crocher qu il y a sur la serpe et bien signe de l epoque romaine mes je ne peut pas confirmer
 #502517  par dominique38

pbdeus a écrit :
Charles a écrit :Sur le cag de ma region ou il y a la meme, j'ai aussi au la chance d'en faire une quasiment identique.
bsr charles la francisque je suis casi sur met pour la serpe beaucoup de mal a trouver l identique sur le net par contre le crocher qu il y a sur la serpe et bien signe de l epoque romaine mes je ne peut pas confirmer
bonjour
Alors là je crois que tu fait de l’autosatisfaction
la hache en forme de francisque a été utilisée jusqu’au siècle dernier ( désolé hors contentes de fouille impossible de certifier)

la serpe est un Goyard à crochet pour l’élagage encore utilisé ( :o le crochet typique romain :hehe: )

Mais si tu veux du romain pas de probleme , c'est romain
bon week end à tous
 #502529  par hadrianvs

Pour la hache tu en a trouver des modernes avec un allongement aussi conséquent au niveau de l'enmenchement ?
 #502532  par Guifre el Pelut

Pour la hache , le petit talon à l'arrière semble caractéristique d'une hache de jet....

Voir ce lien...

Je pense qu'en calculant l'angle que ferait un manche virtuel avec la lame tu auras la réponse...

http://www.forumplanetetotalwar.com/t51 ... les-haches
 #502540  par dominique38

Guifre el Pelut a écrit :Pour la hache , le petit talon à l'arrière semble caractéristique d'une hache de jet....

Voir ce lien...

Je pense qu'en calculant l'angle que ferait un manche virtuel avec la lame tu auras la réponse...

http://www.forumplanetetotalwar.com/t51 ... les-haches
Ce fer de cognée contemporain à aussi un talon :frime: