Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Deux H à identifier...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#502729  par Midas

lo6.JPG
lo5.JPG
Bonjour à tous,

Je n'y comprend rien à ces deux monnaies...
Imitations ?

Pouvez vous m'aider, je m'oriente vers Henri de Montpensier...
En billon faible, de 14 mm de diamètre.

En vous remerciant.
Midas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #502742  par Divico

J'suis pas un pro, mais je pense à celle de droite à une Henri II de Montpensier et celle de gauche à une Henri III, mais attendons les pro ::d ::d ::d
 #502936  par yvan

8| 8| personne ne t as repondu ??? bon ben j vais regarder ca...
 #502937  par yvan

celle de droite sans doute un liard au saint esprit de Henri III 1583-1587 ref duplessy 1146A
tu as normalement l atelier sous le lis du bas..

celle de gauche a priori henri III aussi, liard à l'H 1577-1583 ref Dupl 1145.
henri IV en as aussi fait un quasi pareil.
pas tres evident, tes legendes sont quasi inexistantes et il en existe plusieurs qui se ressemblent beaucoup...

:hello:
 #502970  par Chris

Bonjour à tous,
La monnaie de gauche est un liard dit à "l'H" d'Henri III.
Bonne journée
 #502994  par pitijo

Chris a écrit :Bonjour à tous,
La monnaie de gauche est un liard dit à "l'H" d'Henri III.
Bonne journée
ok pour celle de gauche et celle de droite c est henri de montensier monnaie de la dombes
 #503035  par yvan

non pas montpensier. la legende est pas la meme.
ici cote croix tu as un debut de SIT NOMEN DNI ...
donc une henri III pas une montpensier.
;-)
 #503061  par Divico

yvan a écrit :8| 8| personne ne t as repondu ??? bon ben j vais regarder ca...
ET MOI J'SUIS PERSONNE :hurt4: :hurt4: :hurt4:
:jesors:

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #503069  par yvan

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:langue:

:mdr3: :mdr3:
 #503097  par Midas

Merci à vous tous,
je vais m'y plonger, et regarder de plus près...

Concernant la" croix du saint esprit", je la trouve bizarre...pas pareil...mais parce que ce n'est pas une Montpensier !!

Merci encore pour votre aide. :super:
Bon dimanche.
Midas
 #503104  par Midas

Ah, j'oubliais pour la monnaie de gauche, le "H" est bizarre, ressemble au imitation de Desana...?

Mais bon je vous fait confiance.
A+
Midas
 #503363  par piragol

J'suis décu... :/
J'croyais que tu avais trouvé deux pieds de canne à bis oubliés dans une forêt... :(
C'est pas bien !!!!! :nonon:
 #503394  par yvan

Midas, ce qu'on te donne c est des pistes en fonction de ce qu on connait. le seul moyen d etre sur est de lire la légende, ce qu on ne peut pas faire pour toi avec les photos.
en gros, les liards à l' H sont sous henri II, III et IV avec légendes SIT NOMEN etc côté croix (tu as toutes les infos sur cgb en cherchant liard à l'H et liard au Saint esprit.
ou enfin ceux de la dombe avec légende ADIVTOR etc.
meme info dispo sur le site des monnaies de la dombe.
prends le temps de noter ce que tu vois en légende pour comparer à l'existant et tu auras l'ID. c est beaucoup plus facile en jouant avec la lumiere et les angles pour voir le relief que sur une photo.
si tu as besoin d'infos complémentaires que tu ne trouves pas (et qu'on pourrait peut etre t apporter mais c est pas une évidence ...) n'hésites pas !
bonne chasse !
:hello:
 #503846  par Midas

merci yvan pour ton conseil, je vais essayer...
merci
Midas