Ce serait pas des noms de village
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
en tout cas sympat comme trouvaile Philippe (72) a écrit :Bonsoir,merci philippe pour ta version plus que probable
Noms des reliques
Vraye Croix
Voile de N(ot)re Dame
S(ain)te Anne
S(aint)t Ajoult martir
Agnus Dei
Bois de S(ain)t Thomas
Bois de N(ot)re Dame de Foy
Écriture 17ème/18ème siècles.
Ludo55 a écrit :Bonsoir,Merci de ton idée mais je rapprocherais plus vers la guerre de trente ans 1648 contre les hugenots
J'ai une toute petite idée:
C'est peut-être une liste de reliques qui ont été cachées par le Clergé de ton coin au temps de la Révolution pour qu'elles échappent aux révolutionnaires afin de ne pas être détruites...
La clef est peut-être dans une autre cache du manoir ou bien dans le parchemin lui-même...
Essaie de placer une source lumineuse derrière le document, il y a peut-être des lignes écrites avec une substance "invisible" (pourquoi ne pas rêver?).
Très jolie trouvaille en tout cas.
Cordialement
aurecois a écrit :Ou étaient cachés ces parchemins ???derriére une pierre de la cheminé trouvé lors de la restauration du manoir
Ludo55 a écrit :Bonsoir,merci de 'idée mais trop épais j' ai passé la lampe de wood et rien
J'ai une toute petite idée:
C'est peut-être une liste de reliques qui ont été cachées par le Clergé de ton coin au temps de la Révolution pour qu'elles échappent aux révolutionnaires afin de ne pas être détruites...
La clef est peut-être dans une autre cache du manoir ou bien dans le parchemin lui-même...
Essaie de placer une source lumineuse derrière le document, il y a peut-être des lignes écrites avec une substance "invisible" (pourquoi ne pas rêver?).
Très jolie trouvaille en tout cas.
Cordialement

Philippe (72) a écrit : Ah ! Les joies de la paléographie, clé nécessaire à la lecture des documents anciens ...C'est vrai que ce n'est pas toujours évident surtout quand les recherches se font en catalan en latin ou en italien...

Philippe (72) a écrit :Bonjour,encore merci mais je n'ai jamais parlé de chasse au trésor , autre signes sur le fronton du manoir
Je me corrige.
Cela n'a jamais été Saint Thomas mais Saint François sur le document. Sans doute Saint François d'Assise