Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• parchemin

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#507747  par lecache

parchemin.pdf
parchemin.pdf
parchemin.pdf
parchemin.pdf
Bonjour a tous un parchemin trouvé dans une cache dans maison manoir de 1610
si quelqu'un a une idée
 #507750  par gioko

Sympa comme trouvaille ;)
Ce serait pas des noms de village :-/
 #507751  par Philippe (72)

Bonsoir,

Noms des reliques
Vraye Croix
Voile de N(ot)re Dame
S(ain)te Anne
S(aint)t Ajoult martir
Agnus Dei
Bois de S(ain)t Thomas
Bois de N(ot)re Dame de Foy

Écriture 17ème/18ème siècles.
 #507752  par stef71

peut etre une carte au tresor :mdr2: :mdr2: ok :jesors: en tout cas sympat comme trouvaile :super:
 #507758  par imuvrini

si cacher veut dire quelque chose mais quoi???
il faut travailler dessus ;-)
 #507764  par Philippe (72)

Bonsoir,

Cela ressemble tout simplement à une liste de reliques. On peut penser à une liste dans un site religieux (église, abbaye).
Peut-être est-ce une liste de reliques ayant de vocations particulières qui intéressaient le rédacteur.
Un de ces petits bouts de documents qu'on trouve perdu parfois dans une liasse d'archives notariales. Ah ! Les joies de la paléographie, clé nécessaire à la lecture des documents anciens ...
 #507790  par Ludo55

Bonsoir,

J'ai une toute petite idée:

C'est peut-être une liste de reliques qui ont été cachées par le Clergé de ton coin au temps de la Révolution pour qu'elles échappent aux révolutionnaires afin de ne pas être détruites...

La clef est peut-être dans une autre cache du manoir ou bien dans le parchemin lui-même...

Essaie de placer une source lumineuse derrière le document, il y a peut-être des lignes écrites avec une substance "invisible" (pourquoi ne pas rêver?).

Très jolie trouvaille en tout cas.

Cordialement
 #507815  par aurecois

Ou étaient cachés ces parchemins ???
 #507817  par 1d3

Bravo à Philippe 72 qui est apparemment un crack en paléographie.
 #507933  par lecache

Philippe (72) a écrit :Bonsoir,

Noms des reliques
Vraye Croix
Voile de N(ot)re Dame
S(ain)te Anne
S(aint)t Ajoult martir
Agnus Dei
Bois de S(ain)t Thomas
Bois de N(ot)re Dame de Foy

Écriture 17ème/18ème siècles.
merci philippe pour ta version plus que probable
je te joint le scan de 2 lignes sup
 #507934  par lecache

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

C'est peut-être une liste de reliques qui ont été cachées par le Clergé de ton coin au temps de la Révolution pour qu'elles échappent aux révolutionnaires afin de ne pas être détruites...

La clef est peut-être dans une autre cache du manoir ou bien dans le parchemin lui-même...

Essaie de placer une source lumineuse derrière le document, il y a peut-être des lignes écrites avec une substance "invisible" (pourquoi ne pas rêver?).

Cordialement
Merci de ton idée mais je rapprocherais plus vers la guerre de trente ans 1648 contre les hugenots
sous louis XIII
 #507935  par Philippe (72)

Bonjour,

Noms des reliques
Mad(emoise)lle la
vefve Haitault (?)

Je ne garantis rien sur le patronyme; pas de problème pour le reste.
 #507954  par fil26

salut,

super trouvaille !!! sa fais revé, on s'imagine que c'est la liste d'objet cacher quelque part !

si non pourquoi avoir cacher ce parchemin ???
 #508044  par lecache

aurecois a écrit :Ou étaient cachés ces parchemins ???
derriére une pierre de la cheminé trouvé lors de la restauration du manoir
 #508046  par lecache

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Cordialement
merci de 'idée mais trop épais j' ai passé la lampe de wood et rien
 #508047  par Rococo

que la chasse au trésor commence :nrazz:
 #508075  par stef71

il y a surement quelque chose a trouver !! :ghee: ::d il n'a pas ete caché la pour rien ::d ::d
 #508130  par Guifre el Pelut

Philippe (72) a écrit : Ah ! Les joies de la paléographie, clé nécessaire à la lecture des documents anciens ...
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident surtout quand les recherches se font en catalan en latin ou en italien...
Je me souviens au cours de mes recherches généalogiques d'un généalogiste qui avait traduit ça de manière définitive à propos d'un curé qui avait une écriture de cochon:

"Le père X a mal écrit pour l'éternité...."

On ne peut pas mieux dire....
 #508194  par piragol

Désolé, mais je vais jouer les rabat-joies.
S'imaginer des trésors, c'est bien.
Mettre en place une chasse au trésor, pourquoi pas.
Faire croire au trésor, là...
Vous pensez réellement qu'une relique a été cachée sous l'Agnus Déi????
Posons-nous les vraies questions :
Si des reliques se devaient d'être protégées, elles le devaient quand, et pourquoi?
elles le devaient contre qui?
Est-il raisonnable de le penser?
Ensuite, une question de logique : Autant de reliques concentrées localement ( au départ ) ne passe pas inaperçues, surtout que le culte de la chrétienté passait pour bonne part par ces reliques, montrées ostensiblement pour encourager la ferveur populaire plus que sceptique mais crédule.
Imaginons toutefois qu'il s'agisse-là d'un document concernant la cache de multiples reliques.
1) Ce sont peut-être là les lieux de reliques à protéger
2) Ce sont peut-être là des lieux où lesdites reliques ont été protégées.
Cas N° 1 : Elles n'y sont plus, laissons tomber.
Cas N°2 : Elles y ont été cachées.
Question personnelle : Origine du document.
Un document, caché, par qui?
- La veuve ? Le clergé a toujours été myso, un secret aussi important n'aurait pas été confié à une femme. Pas de cliché, une réalité! N'en déplaise aux cinéastes...
- un membre du clergé initié ? Eventuellement, pourquoi pas...
Un document pour qui ?
- Pour une personne initiée? Pourquoi mettre de quoi il en retourne ( reliques )???
A part donner une fausse piste, l'idée semble si stupide que même à l'époque, on douterait dudit document.
Nous aurions affaire à un initié, crétin du plus haut point.Douteux, non?
-A celui qui le trouverait ? Eventuellement, dans la précipitation?
Une relique cachée reste une relique, et on est pas le seul attributaire de ce secret (décision, transport, logistique, etc). Pourquoi tout miser sur une seule personne dont on ne connaitrait rien?
Autant coder à minima le message, et au minimum ne pas afficher de but en blanc ce dont il retourne...
Des reliques cachées contre qui ?
- L'idée première est celle des anticléricaux, révolutions obligent, locales et/ou nationales.
Soulèvement local : Besoin d'aller si loin? Beaucoup de trajet, c'est aussi augmenter les risques géo-politiques..
Soulèvement national : Si tel était le cas, mieux vaut cacher les reliques en dehors des zones cléricales, cibles faciles.
Contre d'autres mouvances religieuses : Possible, car beaucoup de courants cléricaux avaient lieu à l'époque, qui se heurtaient sans état d'âme ni pitié, parfois au sein sein des mêmes églises! Dieu pour tous, chacun pour soi... Dans ce cas, l'éloignement géographique pourrait correspondre à cette nécessité.
Une autre question : Et s'il n'y avait là aucun mystère?
Un trajet de pélerinage, peut-être? On ne donnait pas ses déplacements en certaines époques troubles. L'encre des accords d'hier n'étaient pas encore secs que déjà détournés, voire dénoncés..
Le tout souvent en famille! Regardons nos rois, dont seules les plus grandes frasques historiques sont connues pour avoir une idée de ce qui pouvait se tramer chez les sujets moins étudiés. Pour avoir fait un peu de généalogie, les minutes de certains procés familiaux sont édifiantes!
Pour moi, il faut se défaire de beaucoup d'idées premières pour aborder ce parchemin.
Sinon, ce serait comme acheter un détecteur dans l'idée de trouver un trésor enfoui.
Ils existent, c'est un fait, mais la démarche me paraît hasardeuse, voire dangeureuse... ;-)
 #508331  par Philippe (72)

Bonjour,

Ceux qui ont l'habitude de fureter dans les archives ont également l'habitude de tomber sur des notes écrites sur un bout de papier. Sorties de leur contexte, elles restent énigmatiques.
Quant à signaler un trésor, il faudrait d'abord que cela corresponde à un code et ensuite il faudrait le déchiffrer.
Ce sont bien des reliques :
1. La vraie Croix : un des plus grands succès commerciaux du commerce des reliques.
2. Le voile de Notre Dame : relique déposée à la cathédrale de Chartres. Pour en savoir plus : http://195.220.134.232/numerisation/tir ... 394098.pdf
3. Sainte Anne : mère de Marie dont les reliques arrivèrent de Palestine à Apt (Vaucluse).
4. Saint Ayoul : ses reliques sont à Provins. Saint de l'époque mérovingienne. Ce serait par lui que les reliques de Saint-Benoît seraient arrivées en France.
5. Agnus Dei : souvent, les reliquaires de l'Agnus Dei sont un médaillon avec une figuration de l'Agneau de Dieu.
6. Saint Thomas : sans doute Saint-Thomas d’Aquin. Le sens de « bois » est peut-être un rapprocher d’un reliquaire (buste en bois).
7. Sainte-Foy : bien sûr il doit s’agir de Sainte-Foy de Conques dont on recommandera jamais assez la visite de l’abbaye.

En fait il faut effectuer un travail d'historien.
1. Etablir la liste des divers propriétaires dudit manoir aux 17ème et 18ème siècles. Le but est de voir s'il y a un lien avec le nom.
2. Déterminer si le nom cité sur le documents est présent à cette époque dans la paroisse concernée ou dans les paroisses voisines.
3. Une fois identifiée cette personne, essayer de trouver dans les archives notariales un testament et/ou un inventaire après décès de cette personne et de son mari. Peut-être y trouvera t-on une liste des reliques que possédait cette demoiselle. On peut même penser qu'il ne s'agit tout simplement que de représentations graphiques dans des médaillons tant certaines reliques citées sont des "best-sellers" à cette époque.

C'est bien là le vrai trésor ...
 #508334  par Philippe (72)

Bonjour,

Je me corrige.
Cela n'a jamais été Saint Thomas mais Saint François sur le document. Sans doute Saint François d'Assise
 #508372  par aurecois

merci pour la reponse et bravo à Philippe72 pour son travail
bonne chance dans ton enquete
 #508465  par lecache

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Je me corrige.
Cela n'a jamais été Saint Thomas mais Saint François sur le document. Sans doute Saint François d'Assise
encore merci mais je n'ai jamais parlé de chasse au trésor , autre signes sur le fronton du manoir
 #508734  par lecache

bonjour a tous derniere photo de la cheminée
au fait une croix au centre de la poutre de cheminée