Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réglage forêt

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#512865  par cédric loiret

ça va dépendre de ce que je vais y chercher ( petits ou gros modules ) donc pas la même fréquence , si le milieu est saturé de ferreux je change également la discri ainsi que la réactivité , voire même la sensibilité .Bref tout va dépendre du type de forêt , de ce que j'ai l'intention de chercher , et je prends la minéralisation du sol en compte ( et je mesure les effets de sol par pompage.....).
 #512870  par Rococo

tu es tres bien regle à mon avis,et je te conseillerai meme de mettre les ferrux a0 avec la reactivité a1
 #512899  par dirty_neo

J ai presque le même réglage sauf que je mets la réactivité à 1 et le tx à 3
 #512900  par PRO-SPECK 57

8| 8| 8|

Avec le reglage la , vous allez chercher des monnaies chez les chinois tellement sa doit descendre profond :jesors:
 #512905  par prospector74

j'ai exactement le m^eme réglage !
 #512974  par prospector74

DOMINIX a écrit :ARF , je viens de faire un bout de foret, tx 3, sensi 97 puis 95 (trop de bruits), 12 Kz, reac 1, sol manu 90 :-/ :-/ suis-je dans l'erreur :-/ :-/ :-/ Merci :super:
pareil mais sensi 92
 #512980  par Ydéus83

:hello:
Pratiquement le meme réglage avec réactivité 1 et rep-audio 4
 #513014  par leuque 54

WEIDER45 a écrit :Bonsoir à tous :)

On me demande très très souvent après avoir vu mes vidéos, quels sont les réglages de mon DEUS lorsque je prospecte en forêt...
Je les donne volontiers mais... ne serait il pas judicieux de déposé ici par exemple, tous nos différents réglages personnels, pour ce type de terrain (uniquement) !

Ainsi, les nouveaux 'Déussiens' pourraient en profiter ! Si vous êtes OK, je me lance :super:

Type de terrain : Forêt non polluée à peux polluée.

Programme : Perso adapté
Fréquence : 8 Khz
Discrimination : 2.4
Sensibilité : 96
Volume fer : 2
Réactivité : 0
Effet de sol : Automatique

Et quels sont les vôtres pour ce type de terrain ! ;)

Weider45
discri à 4
réactivité 1
fréquence 8
ferreux 0
effets de sol manuel
sensibilité 97
reponse audio 3
 #513065  par beauclerc77

Salut Weider!!! (et bravo pour tes vidéos)

dans un contexte de forêts bien propres:

programme: perso
frequence: 12 pour tâter le terrain, 8 si vraiment propre et aucune mineralisation (cf baregraph)
discri: 3,5
sensibilité: 95 mini, je monte au maxi tant que je ne suis pas gêné par faux signaux
tx: reste à 2
ferreux 2 (il faut entendre les ferreux pour savoir si besoin de changer de programme)
réactivité 1 (jamais 0, c'est vraiment trop lent)
effet de sol: 86 par défaut, je baisse si pas de faux signaux, rarement en mode tracking
reponse audio 4

voilà, ça me donne satisfaction!! je prends profond, petit....
 #513076  par Sparos

Salut,apparemment on a tous à peux près les mêmes réglages:

Dicri 5,3 tons
sens 98
fréq 8 khz
vol fer 1
react 1 silencieux 2
rep audio 4,saturation 2
notch 0
 #513107  par kikouille

Bonjour
Merci a tous de partager vos réglages,notamment pour moi qui suis encore un profane dans l utilisation du Deus.Il faut juste un bon pense bête lol.
Pour ma part j ai juste remarqué pour l instant que sur une cible enterré ( une capsule des anciennes bouteilles de vin) en alu en passant tout les modes usine il y en a au moins un qui la discrimine naturellement!
Je ne me rappel plus lequel,mais avait vous remarqué cela aussi!?
Merci.
 #513155  par Diodore

discri à 0
réactivité 1
fréquence 12
ferreux 0
effets de sol tracking
sensibilité 97
reponse audio 3
notch 2
le Top dans les bois propres sans louper les petites cibles ;) ;)
 #513955  par christian25

Salut a tous
Sparos a écrit :Salut,apparemment on a tous à peux près les mêmes réglages:

Dicri 5,3 tons
sens 98
fréq 8 khz
vol fer 1
react 1 silencieux 2
rep audio 4,saturation 2
notch 0
je me suis servi de se reglage en 2tons :) et je suis aller dans un champs pas pollué :) ,ca marche tres bien :ghee: :ghee: :ghee: donc je vais l utiliser aussi bien en foret que dans les champs merci a vous
A+ :alcool1:
 #514181  par prospector74

Merveilleuse années 2012 à tous :nrazz:
 #515208  par déus27

bonsoir

Programme : G-MAXX
Fréquence :4khz
Discrimination :2
Sensibilité : 97 si trop instable à 95
Réactivité : 1
Effet de sol :90
tx:3
avec la petit tête
 #515737  par rastator

moi j hesite toujours a passer en frequence 8, je traine les bois en 12, car j ai peur de loupé bague et petites monnaies en 8...qu en pensez vous?
 #515818  par Capitaine caverne

Bonjour Rastator :hello:

Pour la fréquence 8Khz en forêt, il est vrai que pour les bagues fines ça passe, mais sur certaines monnaies et en très faibles alliages il faut vraiment etre attentif au faibles sons.

Dernièrement, j'ai eu un faible son en Fréq 8, je suis passé en Fréq 12 et la un son net et franc c'était une monnaie en billon, à plusieurs reprise ça m'est arrivé à cette endroit..

D'ou l'importance de changer de Fréq quand on as un doute sur un son.

Pour ma pars je ne monte pas trop en Sensi car je me concentre vraiment au petit" tic tic" des son éloigné et je n'aime pas trop etre perturbé par des faux signaux.

Type de terrain : Forêt non polluée à peux polluée.

Programme :relic
Fréquence :8 mais souvent 12
Discrimination : 2,8
Sensibilité : 93
Volume fer : 0
Réactivité : 1
Effet de sol :86
Tx:3
Disque en forêt dégagé: 34/28
;)
 #516128  par Drachir

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, même en forêt, lorsque le barre-graph est à la moitié ou même un peu avant, je préfère passer en 12 kHz et en réactivité 1, car sur sol minéralisé, le 8kHz et la réactivité à 0 font perdre beaucoup de cibles.
 #516153  par Sparos

En tout les cas se post est fort intéressant et je me pose la question si je ne vais pas passer en 12 khz, j'utilise déjà cette fréquence dans les champs et les prés!Merci à tous. :hello:
 #516233  par prospector74

Programme : relic
Fréquence : 8
Discrimination : 5
Sensibilité : 92
Réactivité : 0 ou 1
Tx : 3
 #516247  par rastator

perso ca ne fais que 4/5 sorties avec le deus alors je pinaille un peu, ma derniere sortie je me suis mis en gold , et en mettant la frequence a 12, je baisse souvent les graves.autrement j ai deja utilisé ce reglage ;
Programme :deus fast
Fréquence :12
Discrimination :10
Sensibilité :95
Volume fer :0
Réactivité :2
Effet de sol :en mode tracking
Tx :3 (origine je crois)
 #516272  par hadrianvs

Je cherche specifiquement des choses tres petites rondes et blanches mes reglages sont :

Mode GMP
Frequence 18 quasi tout le temps mais je passe tout de meme sur 12 de temps a autres.
Discri : 4,5
Sensi : 99
Sol : 84 a 87
 #516367  par beauclerc77

tétricus45 a écrit :Bonsoir a tous,

après plusieurs tests sur le terrain, pour un débutant avec le deus je trouve mon réglage très performent sa n 'engage que moi évidemment !!!!c est sur qu il y a certainement mieux.
Monnaies trouvées pendant les testes , une mérovingienne en argent grosse comme une pille de montre a 25cm , un deux sol louis 16 a 37 cm , un douze denier louis 16 A 34cm .
Pour conclure ce réglage trouve très petit très profond et les gros modules a 37 maxi et pour les début c est déjà très performent a mon goût de plus pas d instabilité les tonalités sont bien différenciés .

Disc : de 22
Programme :basic 1
Fréquence :12
Discrimination : 4
Sensibilité : 95
Volume fer : 3 :plus facile pour les début en trois ton
Réactivité : 1: permet de descendre plus profond a une vitesse de détection normal
Effet de sol :90 manuel , le mode tracking donne de l instabilité et des faux signaux pour les débutants pas top !!
Tx :2

Voila si je peux vous aider n hésiter pas

Tétricus
je suis quasiment sur les mêmes réglages que toi, simplement je pense que tu peux monter un poil plus ta sensibilité si tu n'as pas de faux signaux, et peut être baisser les effets de sol, je suis souvent à 86 sans problème.Par contre total d'accord avec toi sur le mode tracking... des fois à vouloir gaggner un ou deux cm on perd en perception par le trop grand nombe de faux signaux.
 #517048  par gaulois76

salut a toi weider45 et tres bonne année a toi :amen: :amen:
et tout les membres du fofo
ps: je suis surpris que personne ne parle de pompage en forêt 8| 8|
désolé si jai dis une connerie merci a vous :rouge:
gaulois76
 #517098  par ragga76

gaulois76 a écrit :ps: je suis surpris que personne ne parle de pompage
Alors la tu m'etonne de plus en plus :hehe: :hehe:
Excuser moi :cote: :jesors:
 #517112  par hadrianvs

Pompage en foret

:langue2: :langue2: :langue2:
 #517137  par Sparos

Salut Gaulois 76, ce n'est absolument pas une bêtise que de préconiser le pompage pour déterminer l'effet de sol, c'est certainement la solution la plus précise si le sol change souvent ,mais si tu es dans une foret ou le sol est régulier le mode tracking est "confortable" :hello:
 #517155  par gaulois76

la jai l'air un pt peut c.. :jesors:
merci a vous
 #517236  par darkgrower

Mon réglage pour forêt très peu minéralisée (73 à 80max ) très peu polluée avec très peux de cibles (5/6 à l'heure)
Programme : 2
Fréquence : 18 (quelle est la meilleure fréquence pour la forêt? après avoir vérifié je pense que c'est le 8khtz car convient au sols peu minéralisés )
Discrimination : 4 (je vais tenter après avoir lu ce poste de passer à 2 on verra bien)
Sensibilité : 97
Volume fer : 1 ou 2 (pour ne pas passer à côté d'une zone polluée)
Réactivité : 1 (le 0 me fais un peu peur quand même)
Effet de sol : 83
 #517600  par Diodore

Le Deus est fait pour s'adapter au terrain donc il n'y a pas de réglages type, en fonction des conditions que tu rencontres : tu t'adaptes, effet de sol puissance , fréquence , tout est paramétrable alors !!!! les terrains sont tous différents non ???? pourquoi un réglage unique tu as une ferrari et tu roules en twingo à quoi bon :( :(
 #517805  par Diodore

Pour le novice, s'en tenir au réglages d'usine et s'y faire les oreilles et ensuite il adaptera sa machine en fonction et surtout ne pas vouloir griller les étapes, cela ne sert à rien :mrgreen: :mrgreen:
 #517972  par quantum

Seulement s'il y a des cibles très profondes ! C'est rare...

@+
 #518017  par quantum

Bon allez...

Je n'ai pas trop le choix dans mes réglages pour deux raisons :
1. J'utilise un LIGHT donc je suis limité à TX2 pour les réac 1 et 2
2. Mon sol est assez minéralisé le 4k passe très mal selon mes tests et le 8k est moins bon que le 12K. Avant de faire des tests, j'utilisais le 8k mais j'ai constaté que je tapais plus profond en 12k sur toutes les cibles... Mais bon il faudra que je refasse des tests car la dernière fois je me caillais trop et je n'ai pas terminé la série.

Donc

Sol : 88 à 90
Fréquence : 12 ou 18k
Discrimination : 6,8 à 7
Sensibili : 96
Volume fer : 0 ou 3
Réactivité : 1 ou 2
TX : 2
Réponse audio : 4

Sur un LIGHT ça donne :

Pour réac 1
P5 GMAXX avec
Discri : 07
Sens : 96
Gnd : 89
Freq : 12 - 18

Pour réac 2
P2 GMP avec
Discri : 07
Sens : 96
Gnd : 89
Freq : 12 - 18

@+
 #518081  par Diodore

Ta discri est beaucoup trop haute essaie le notch et tu ne perdra rien en puissance , je l'ai déjà dit , mais c'est vrai qu'avec un light :] :]
 #518158  par quantum

Hello diodore,

Pas de fonction notch sur le light...

Le notch ne change absolument rien par rapport à la discri. Si tu notches de 0 à 3 c'est exactement pareil qu'une discri à 3. Notcher à partir de 1 n'a qu'un intérêt marginal. Voir les nombreuses discussions et les réponses d'Alain XP, Rococo, xpdeusfan etc... sur ces questions.
Ce n'est pas moi qui le dit hein ! Ou alors j'ai rien compris... J'essaierai de te mettre les liens vers les discuss dès que j'aurai le temps.

Peut être que tu parles de passer en tout métaux en modifiant les fréquences des tonalités pour faire une fausse discri comme l'ont proposés léonard et consorts... Pas possible avec le LIGHT mais c'est tentant... :super:

Alain m'a expliqué au téléphone qu'un bon réglage un peu serré des effets de sol est déterminant pour toucher les petites cibles fines. A condition qu'il y en ait !
En dessous de 88 j'ai tendance à sonner sur les rochers de granit et ça m'oblige à descendre la sensibilité qui est aussi un paramètre déterminant !!! Donc je fais au mieux avec mon sol.

Pour l'instant j'aime bien ma tranquillité. En dessous de 6,8 en forêt je n'ai jamais rien trouvé qui vaille le coup J'étais à 5 lors de mes précédentes sorties et je n'ai vu aucune amélioration, donc j'ai remonté vers les valeurs d'usine sans me prendre la tête et je me concentre sur les sons. 7 c'est mon réglage sur le P5 GMAXX qui d'origine est à 8.

J'ai trop souffert avec mon ACE qui me sortait que que que des merdes et exceptionnellement des napoléons rincés... Le LIGHT avec ces réglages ci m'a sorti des dizaines de monnaies sur les zones déjà faites dont une en billon très fine et deux blanches que j'avais loupées. Tu t'imagines pas comme c'est déprimant de revenir tous le temps avec des ferreux pourris dans les poches... A la fin t'as même plus envie de sortir... Je suis vraiment pas chaud pour aller retaper dans le ferreux... Donc je me fais à la bête à mon rythme sans m'énerver... Je commence à bien prendre en main mon appareil mais rien ne presse, pour le moment je suis en deux tons, je creuse sur tout ce qui sonne aigu et je suis ravi.

Toujours en terrain propre 100 % des petits sons profonds que j'ai creusé étaient des grosses merdes. J'en ai creusé des trous où on pouvait voir les chinois marcher à l'envers :happy1: .
Si le terrain ne présente pas un intérêt particulier je ne vois pas pourquoi se galérer avec des merdes ferreuses.

D'ici quelques mois j'affinerai mes réglages, j'évolue encore à chaque sortie ! Pour le moment, en tenant compte de mes contraintes particulières et de mes préférences je pense pas être trop mal mais je te remercie du conseil que je ne manquerai pas de suivre.
:alcool1: ...
 #518458  par Diodore

Non le notch et la discri ne sont pas comparable, tu n'agis pas sur les mêmes composants, bien sur pour le néophyte cela revient au même et je le comprend, mais la discri agi sur un circuit qui diminue la pénétration dans le sol (moins de sensibilité) tandis que le notch, tu supprimes l'entrée correspondante à tes réglages mais tu as toujours la puissance , je ne sais si je me suis bien fait comprendre le mieux étant un essai sur le terrain :] :]
 #518758  par quantum

Hello Diodore, ne le prends pas mal mais tu es dans l'erreur sur ce point précis !

Je ne suis pas un professionnel du Déus, je ne l'utilise que depuis mai dernier mais je tâche de m'informer correctement et surtout je sais lire et comprendre les mots écrits en françois...

Donc pour ton information le Notch c'est absolument la même chose que la Discri. Aucune différence de traitement au niveau logiciel ou électronique, c'est simplement une discri dont la plage est réglable (incrément 6pts mini au passage, voir page 15 du manuel).
Pire, selon Alain, Notcher à la place de la Discri fait perdre le réglage du volume fer...

Notcher à la place de la discri c'est pas bon. N'en mangez pas !

Voici le lien de cette très édifiante discussion qui traite au passage d'autres réglages : http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... otch#p1177
baisser la discri à 0 puis notcher de 0 à 20 sur la tonalité 2, ne permet pas de chercher en discri tout en gardant l’avantage du tout métaux, cela revient exactement au même que de discriminer de 0 à 20 et cela n’apporte donc aucun avantage, au contraire vous n’avez plus accès au volume du fer.
Le Notch ne filtre pas les fréquences audio mais rejette une fenêtre sur l'échelle d'indentification des cibles (0 à 99). La Discrimination rejette tout ce qui est en dessous de sa valeur, toujours par rapport à la même échelle d'identification des cibles.
Il ne faut pas confondre une impression avec un fait. Peut être que ce réglage donne à ceux qui l'utilisent le sentiment de plus de puissance alors qu'en réalité il est inefficace...
C'est du moins l'information officielle du fabricant, écrite de la main du concepteur de la machine qui est par ailleurs un utilisateur on ne peut plus averti de ce détecteur.

De la même manière, même si c'est la coutume de baisser sa discri à 2,4 en toute circonstance, je n'ai pas encore arrêté mon jugement sur ce point. Et je prends mon temps car :
Je me méfie des avis qui relèvent d'une impression plutôt que de l'expérimentation, sans vouloir remettre en cause la bonne foi de quiconque. Pour l'instant, je n'ai pas vu ou lu d'élément probant montrant la pertinence de ce réglage. Mais je n'ai pas tout lu sur la question loin de là. Et bien sur je peux me tromper (énormément comme l'éléphant :] )

Puisque qu'on est en dehors de l'expérimentation reproductible et qu'on nage dans l'océan des suppositions, pour ma part, je n'ai pas constaté d'amélioration quand au nombre de bonnes cibles découvertes avec une discri inférieur à 6,8 en terrain propre. Sur terrain difficile c'est différent nous sommes ok.

Comme je ne suis pas un garçon borné, j'ai décidé de suivre ton conseil, j'ai donc fait une sortie cet après midi et j'ai baissé ma discri à 4,9 P5 GMAXX freq 12k.

3 heures plus tard, la seule chose que je constate toujours de manière empirique c'est qu'aujourd'hui j'ai beaucoup creusé sur des ferreux moyens. J'avais plus de mal à identifier les gros ferreux profonds (fer à bœufs) et j'en ai également sorti plusieurs.

Les gros ferreux font, il me semble, habituellement une double tonalité grave/aiguë ou un aigu pas franc avec ma discri plus haute. Je n'affirme rien, mais j'ai eu l'impression de moins bien lire mes signaux sonores aujourd'hui et pour des prunes... Donc l'impression n'est pas bonne...

Si une discri très basse était un réglage apportant plus de bénéfices que d'inconvénients, je suppose que les programmes d'usine auraient des réglages de discri plus bas. Et je fais confiance à l'équipe technique d'XP pour ne pas avoir pondu des réglages au Pif et certainement pas destinés seulement aux débutants. Ils ont certainement choisi un bon compromis entre confort et puissance...

Bref, après cette sortie, j'ai remonté ma discri au niveau précédent. Peut être que je ne suis pas encore assez aguerri pour accéder aux réglages plus fins... :rouge: L'avenir le dira.

@+
Raphaël
 #519123  par Diodore

J'ai le Deus depuis plus de deux ans et je peut te garantir que ça marche mieux comme ça mais comme tu n'est pas borné ça va le faire encore une fois la discri et le notch n'utilise pas le même filtre dixit Alain :
Si vous notchez de 1 à 6, cela reviendra presque au même que de positionner la Discri à 6 sauf que certains ferreux crachoteront un peu car la signature d'un ferreux n'est pas toujours très précise et peut varier de 0 à 10 ou plus suivant sa taille sa forme, mais la pluparts des petits ferreux s'affichent vers 3-6. Donc si certains ferreux passent un peu par 0-1 vous les entendrez avec un notch de 1-6. Essayez aussi avec differents Notch comme 2-5, les ferreux crachoteront de plus en plus.

Il faut faire travailler ton oreille plus que ça, qu'a tu eu comme détecteurs auparavant ? j'en ai eu enfin vaut mieux que je me taise .

Et fais comme tu veux :] :]
 #519127  par Rococo

evitez de vous prendre la tete pour rien et restons calme.La discri élimine tous les metaux dont la conductivité est inferieure au niveau de discri choisi.
Le notch lui élimine tous les metaux dont la conductivité se situe dans la fenetre du notch
c est la seule difference qu il peut y avoir
vous pouvez toutefois notcher certains ferreux et enaccepter d autres plus petits,chose que vous ne pouvez faire avec la discri.Mais de là à apporter un avantage!!!!ce n est pas evident
il m arrive de faire des tests sur le terrain ou en plage durant des heures avec un programme modifié et a coté un programme normal,et jusqu a maintenant aucune difference significative m est apparu.Mais la question mérite d'etre posee car l avantage du notch c est justement de pouvoir choisir;donc il n y a pas de verité et chacun doit chercher le plus efficace.Le notch ne sert pas que pour éliminer l alu,il donnne cette possibilité qui parait interessante de pouvoir accepter de petits ferreux tout en éliminant les plus gros.Interessant non?On est dans un débat interressant sur les ressources de l appareil;tachons d'etre constructif ,inutile de s invectiver;la vérité est peut etre loin encore
Ce genre de debat est tres interessant,et il permet d'approfondir les connaissances sur l appareil,ce serait domage de le terniren voulant absoluement avoir raison