Hello Diodore, ne le prends pas mal mais tu es dans l'erreur sur ce point précis !
Je ne suis pas un professionnel du Déus, je ne l'utilise que depuis mai dernier mais je tâche de m'informer correctement et surtout je sais lire et comprendre les mots écrits en françois...
Donc pour ton information le Notch c'est absolument la même chose que la Discri. Aucune différence de traitement au niveau logiciel ou électronique, c'est simplement une discri dont la plage est réglable (incrément 6pts mini au passage, voir page 15 du manuel).
Pire, selon Alain, Notcher à la place de la Discri fait perdre le réglage du volume fer...
Notcher à la place de la discri c'est pas bon. N'en mangez pas !
Voici le lien de cette très édifiante discussion qui traite au passage d'autres réglages :
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... otch#p1177
baisser la discri à 0 puis notcher de 0 à 20 sur la tonalité 2, ne permet pas de chercher en discri tout en gardant l’avantage du tout métaux, cela revient exactement au même que de discriminer de 0 à 20 et cela n’apporte donc aucun avantage, au contraire vous n’avez plus accès au volume du fer.
Le Notch ne filtre pas les fréquences audio mais rejette une fenêtre sur l'échelle d'indentification des cibles (0 à 99). La Discrimination rejette tout ce qui est en dessous de sa valeur, toujours par rapport à la même échelle d'identification des cibles.
Il ne faut pas confondre une impression avec un fait. Peut être que ce réglage donne à ceux qui l'utilisent le sentiment de plus de puissance alors qu'en réalité il est inefficace...
C'est du moins l'information officielle du fabricant, écrite de la main du concepteur de la machine qui est par ailleurs un utilisateur on ne peut plus averti de ce détecteur.
De la même manière, même si c'est la coutume de baisser sa discri à 2,4 en toute circonstance, je n'ai pas encore arrêté mon jugement sur ce point. Et je prends mon temps car :
Je me méfie des avis qui relèvent d'une impression plutôt que de l'expérimentation, sans vouloir remettre en cause la bonne foi de quiconque. Pour l'instant, je n'ai pas vu ou lu d'élément probant montrant la pertinence de ce réglage. Mais je n'ai pas tout lu sur la question loin de là. Et bien sur je peux me tromper (énormément comme l'éléphant
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
)
Puisque qu'on est en dehors de l'expérimentation reproductible et qu'on nage dans l'océan des suppositions, pour ma part, je n'ai pas constaté d'amélioration quand au nombre de bonnes cibles découvertes avec une discri inférieur à 6,8 en terrain propre. Sur terrain difficile c'est différent nous sommes ok.
Comme je ne suis pas un garçon borné, j'ai décidé de suivre ton conseil, j'ai donc fait une sortie cet après midi et j'ai baissé ma discri à 4,9 P5 GMAXX freq 12k.
3 heures plus tard, la seule chose que je constate toujours de manière empirique c'est qu'aujourd'hui j'ai beaucoup creusé sur des ferreux moyens. J'avais plus de mal à identifier les gros ferreux profonds (fer à bœufs) et j'en ai également sorti plusieurs.
Les gros ferreux font, il me semble, habituellement une double tonalité grave/aiguë ou un aigu pas franc avec ma discri plus haute. Je n'affirme rien, mais j'ai eu l'impression de moins bien lire mes signaux sonores aujourd'hui et pour des prunes... Donc l'impression n'est pas bonne...
Si une discri très basse était un réglage apportant plus de bénéfices que d'inconvénients, je suppose que les programmes d'usine auraient des réglages de discri plus bas. Et je fais confiance à l'équipe technique d'XP pour ne pas avoir pondu des réglages au Pif et certainement pas destinés seulement aux débutants. Ils ont certainement choisi un bon compromis entre confort et puissance...
Bref, après cette sortie, j'ai remonté ma discri au niveau précédent. Peut être que je ne suis pas encore assez aguerri pour accéder aux réglages plus fins...

L'avenir le dira.
@+
Raphaël
Mes amitiés
Raphaël (anciennement Tarass Boulba)
utilisez le, perfectionnez le, c'est notre outil !!!
http://www.detecteur.net/forum/dictionn ... 41665.html