Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Des bulles avec de l'eau déminéralisée !!!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#517377  par piragol

Bonjour,
J'ai observé une chose étrange en trempant deux petit billons minuscules dans de l'eau déminéralisée.
Des chapelets de bulles minuscules sortent de la tranche ( !! 8/ !!).
Et j'ai du mal à comprendre...
Les monnaies : Deux minuscules deniers billon à la croix, bien encroutés.
Brosse à dent trés souple sous l'eau du robinet, séchage, brosse à dent + savon liquide, rinçage, séchage, puis trempage dans de l'eau déminéralisée.
L'eau déminéralisée : Il est marqué sur le bidon : Eau déminéralisée technique, convient pour fers à repasser, batterie, etc...
J'ai déjà eu une étrangeté avec un numus qui faisait pourrir cette même eau.
Avec le temps, je me suis aperçu que cette moisissure se créait par de petits trous dans le numus ( 8/ ).
Là, je suis un peu dépassé, alors je m'en remets à vous :
Vous trouvez cela normal, avez-vous déjà observé la même chose ?
 #517382  par shiwilibeub

:pasdrole: :pasdrole:
moi j'arreterais , si il y a des bulles , il y a réaction chimique
:hello:
 #517388  par piragol

shiwilibeub a écrit ::pasdrole: :pasdrole:
moi j'arreterais , si il y a des bulles , il y a réaction chimique
C'est ce que j'ai fait. Sur le web, une personne demandait pourquoi certains fers à repasser indiquait de ne pas utiliser d'eau minéralisée. Il lui a été répondu que l'eau déminéralisée était agressive envers certains métaux, c'est pourquoi elle était toujours transportée en bidon plastique.
Maintenant...?
 #517410  par nanette

En fait, comme son nom l'indique, l'eau déminéralisée est dépourvue de tous minéraux. :mrgreen:
Dans une eau "normale", les minéraux forment, sur les paroies de son contenant, une couche que l'on peut nommée "calcaire". Cette couche protège les métaux de la corrosion! :rouge: Le problème c'est quand une eau est trop minéralisée, du coup le dépot est trop important et peu boucher les filtres, trous de fer à repasser, etc... :(
Alors même chez vous, attention aux adoucisseurs d'eau que l'on peut vous vendre à prix exorbitant 8| ils peuvent endomager vos canalisations, et de plus pour notre santé nous avons besoin de minéraux! :super:
Pour en revenir au nettoyage de ta pièce, moi je vois au travers de ces bulles une simple remontée de l'air qui pouvait être emprisonnée dans la crasse ou dans les minuscules pores du métal! :-/
Mais si tu as le moindre doute, mieux vaut tout arrêter! :mrgreen:
 #517419  par jimmy

A noter que j'ai déjà vu de l'eau soit disant déminéralisée (avec bouchon scellé) qui sentait le chlore, je pense qu'elle sortait directement du robinet, j'ai changé de fournisseur !
 #517421  par shiwilibeub

juste pour info , je ne fais plus de nettoyage avec des liquides ( eau , jus de citron , etc ...) , j'ai trop boussillé de monnaies .
je gratouille , frotte , brosse légèrement , c'est moins rapide mais je suis moins déçu .
et le billon n'est pas le plus facile a nettoyé du fait de son alliage :-/
je pense a un truc , quelqu'un a essayé l'eau de pluie ?
 #517424  par yvan

shiwilibeub a écrit :juste pour info , je ne fais plus de nettoyage avec des liquides ( eau , jus de citron , etc ...) , j'ai trop boussillé de monnaies .
je gratouille , frotte , brosse légèrement , c'est moins rapide mais je suis moins déçu .
je te déconseille vivement l'eau de pluie... vu les rejets industriels tu seras pas déçu. regardes simplement l'état de bon nombre de forets, particulièrement dans l'est (mais c'est valable à peu pres partout...)
:mrgreen:
 #517426  par shiwilibeub

yvan a écrit :
shiwilibeub a écrit :juste pour info , je ne fais plus de nettoyage avec des liquides ( eau , jus de citron , etc ...) , j'ai trop boussillé de monnaies .
je te déconseille vivement l'eau de pluie... vu les rejets industriels tu seras pas déçu. regardes simplement l'état de bon nombre de forets, particulièrement dans l'est (mais c'est valable à peu pres partout...)
oui.............pas faux

faut que j'arrete de penser aussi , c'est mon cerveau que je bousille
 #517599  par piragol

shiwilibeub a écrit :
yvan a écrit :
oui.............pas faux

Chez nous, pas d'industrie !
Le lichen étouffe certains arbustes, c'est dire!
Mais j'ai un copain qui a un alambic... On devrait pouvoir distiller de l'eau de pluie avec ? :-/
 #517602  par shiwilibeub

piragol a écrit :
shiwilibeub a écrit :
yvan a écrit :
oui.............pas faux

Chez nous, pas d'industrie !
Le lichen étouffe certains arbustes, c'est dire!
Mais j'ai un copain qui a un alambic... On devrait pouvoir distiller de l'eau de pluie avec ? :-/
oui bien sur ;-)
distiller de l'eau avec un alambic , y a qui vont rire :hehe: