Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Calcul de bobinages

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#520641  par krisema

salut alcide ce petit log est connu mais ne ti fit pas car tu doit savoir que une courbe ou bien encore le serrage d'un bobinage joue sur l'inductance certe cela peut te donner une idée mais le resultat serra erroné :nono:
 #520644  par krisema

pour quel detecteur souhaite tu realiser une tete?
 #520708  par Alcide

krisema a écrit :pour quel detecteur souhaite tu realiser une tete?
Pour des pulse indiuction, dont le Goldpic 3. J'ai un inductancemètre pour vérifier. Diamètre 19 cm, fil émaillé de 0,5, 27 tours. J'ai un gabarit en plastique pour obtenir un bon résultat.
 #520713  par Alcide

krisema a écrit :salut alcide ce petit log est connu mais ne ti fit pas car tu doit savoir que une courbe ou bien encore le serrage d'un bobinage joue sur l'inductance certe cela peut te donner une idée mais le resultat serra erroné :nono:
Les valeurs ne sont pas critiques pour mes montages.
 #520717  par quantum

De tout façon, du 5/100 émaillé on en trouve à la pelle dans les transfos donc ne te gène pas à faire des essais...
Si ça se trouve j'en ai qui traine. Tu veux que je regarde ?

@+
 #520778  par Alcide

Tarass Boulba a écrit :De tout façon, du 5/100 émaillé on en trouve à la pelle dans les transfos donc ne te gène pas à faire des essais...
Si ça se trouve j'en ai qui traine. Tu veux que je regarde ?
@+
Merci, mais j'ai du stock.
 #520956  par quantum

Tu ne mets pas une petite photo de ta bobine ? Celle en cuivre hein... :]
...Suis trop curieux moi...

@+
 #521239  par Alcide

Tarass Boulba a écrit :Tu ne mets pas une petite photo de ta bobine ? Celle en cuivre hein... :]
...Suis trop curieux moi...
@+
Je suis sur l'électronique et il me manque quelques composants.
Image
La bobine, ce sera à la fin.
Patience ...
Bonne soirée.
 #521310  par quantum

Ok je vais garder un œil, mais si tu veux mettre quelques photos de l'avancement de ton projet, perso, je ne suis pas contre. Bien au contraire je m'en délecte. Surtout si tu ajoutes quelques explications techniques, c'est toujours bon à prendre.

@+ Alcide

Raphaël
 #521349  par Alcide

Tarass Boulba a écrit :Ok je vais garder un œil, mais si tu veux mettre quelques photos de l'avancement de ton projet, perso, je ne suis pas contre. Bien au contraire je m'en délecte. Surtout si tu ajoutes quelques explications techniques, c'est toujours bon à prendre.

@+ Alcide

Raphaël
Ca roule.
 #523268  par Alcide

Bobinage sur son gabarit de 19 cm.
J'ai récupéré une coque de 20cm, qui recevra la bobine moulée dans de la résine, le temps de faire un moule avec de l'alginate.
Image
Je vais aussi vérifier son inductance.
Dernière modification par Alcide le 17 janv. 2012, 15:48, modifié 1 fois.
 #523291  par Alcide

DOMINIX a écrit :impressionnants tes bidouillages :super: :super:
Inductance annoncée : 403,1 µH
Je colle le bobinage sur la coque supérieure après l'avoir verni. Plus léger.
Image
 #524819  par quantum

Très beau boulot... Le résultat est il dans les tolérances que tu t'es fixées ?

@+
 #524852  par Alcide

Tarass Boulba a écrit :Très beau boulot... Le résultat est il dans les tolérances que tu t'es fixées ?
@+
A priori, c'est bon.
Test à prévoir avec l'électronique pour laquelle il me manque qq composants.
Je vais enduire au pinceau les spires avec de l'Araldite.
La suite ne saurait tarder.