Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• c'est parti pour un SS+

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#521609  par ashefr10

Salut tt l'monde , me suis lancé le défi de fabriquer de A à Z un SS+ , j'utilise le typon que prospectix
a mis à dispo dans son zip v3 . J'ai fini de souder tt les résistances .
Esperons que cela fonctionne . la Tete me parait plus difficile , j'en avais déjà fait une avec les
2 bobines concentriques pour un bandido 2 que j'avais confectionné . la parti tout metaux fonctionnait trés bien mais le mode discri ne fonctionnait pas . certainement un problème sur la carte .
Si quelqu'un peut me donner un coup de main pour la tete , es ce que je dois faire une double D ou 2 concentrique , et me faudrait les valeurs en mH des 2 bobines si vous avez ça dans un coin , parceque je pense pas que c'est les meme valeurs que celle que j'avais confectionné pour le bandido .

Un petit souci d'appro les transistors TIS75 n'existent plus , j'ai lu içi et là que l'on pouvait les remplacer par des BF245C mais y a t'il d'autre transistor qui conviennent mieux que celui ci ? merci
 #521693  par Picsou83

Ton discours est incompréhensible pour moi...
Mais par contre j'approuve la démarche, chapeau !!!
:super: :super: :super: :super:
 #521698  par pitijo

j ai lu et relu... et j ai cru comprendre que tu voulais faire toi meme une copie de détecteur??
oui le disque est ce qui est le + dur a faire, certains ont des microprocesseur qui ce trouve pas comme ca? pour d autre suffit d acheter et de monter l electronique a l identique, reste a faire le circuit imprimé...
bon courage, mon père a fait le cien en copiant un 1235X mais il a était obligé d acheter le disque, il en a fait plusieurs mais ca fonctionnait pas, et faut pas compter les heures qu il y a passé!!!
il s en sert toujours...
 #521700  par machinehead100

je veux pas dire de conneries mais la tete qu'il a voulu faire a fini a la poubelle de mémoire!!!!

apres pour son dernier projet il est partie sur une tete tesoror
 #521722  par ashefr10

j'ai tout c'qu'il faut pour mesurer ma tete de détection donc je ne devrais pas trop avoir de problème.
 #521807  par krisema

salut bon courage pour la tète :/
mais perso je te conseil une tete tesoro
l'affaire n'est pas simple du tout...
meme avec les valeurs, un bon gabarit ,et de bon outils de mesure X|
 #522784  par ashefr10

Bon bah voila j'ai pratiquement terminé de souder les composants m'en manquent quelques un qui je pense devrait etre assez simple a trouver , je pense remplacer les transistors TIS75 par des BF245C , et les LF442 par TLO71 . et ça devrait l'faire . reste plus qu'a faire la tete , la canne une tringle de balaie en alum que je fais ceintrée fera l'affaire . par contre l'effet de sol et le trehshold je sais pas vraiment comment ça se regle j'ai vu que sur certain détecteur c"était déporté en façade donc je ferai ça si le detecteur fonctionne *.
 #522790  par krisema

oui un potard et op en facade c'est le mieux bon courage pour la tete si tu veux les valeurs va sur geotech forum il me semble que je les ai lu a l'epoque
 #522960  par ashefr10

Bon j'ai commandé des TIS75 , les AOP ,et le boutons on-off-fugitif , pour le reste on verra , pas trop compris le potar d'effet de sol et de threshold si quelqu'un peut m'expliquer , j'aimerais savoir si le réglage de ces 2 parametres est simple ou pas .
 #523098  par ashefr10

me faudrait les valeurs en Henry des tetes de detection pour le SS+ ainsi que le nombre de spire et le diametre dans le cas ou je veux faire une tete concentrique ou une tete double D . merci
 #523104  par Alcide

Tête DD 27cm :
TX: n=100 tours de fil cuivre émaillé 0.28mm, soit : 7.0mH, 18,2 Ohm
RX: n=54+54 tours 0.28mm 8.0mH 20 Ohm.

TX signal: 13V , 10,4KHz

Source Geotech.
 #523106  par Alcide

Table de conversion pour différents diamètres de fil :

DD 27cm.
Bobine TX
fi- 0,25 = 23,562 ohm
fi- 0,27 = 20,196 ohm
fi- 0,28 = 18,81 ohm
fi- 0,3 = 16,368 ohm
Bobine RX
fi- 0,25 = 25,704 ohm
fi- 0,27 = 22,032 ohm
fi- 028 = 20,52 ohm
fi- 0,3 = 17,856 ohm

On voit demain pour les autres valeurs.
Bonne nuit.
 #523374  par ashefr10

ok merci pour ces valeurs , mais dois je faire une tete plutot double D ou concentrique ?

et je vois que tu as mis les valeurs en ohms , sont 'elles plus importantes que la valeur de la self en Henry ? j'ai du fil de 0,46 mm , on fera avec .
 #523485  par Alcide

ashefr10 a écrit :ok merci pour ces valeurs , mais dois je faire une tete plutot double D ou concentrique ?et je vois que tu as mis les valeurs en ohms , sont 'elles plus importantes que la valeur de la self en Henry ? j'ai du fil de 0,46 mm , on fera avec .
Il vaut mieux prévoir une wide scan 'DD. Les valeurs en ohms ne sont pas critiques.
 #523495  par ashefr10

2012-01-17-032.jpg
petite photo de l'avancé de mon silver sabre + , je remercie déjà prospectix et les autres qui me sont d'une aide précieuse .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #523537  par Alcide

ashefr10 a écrit :
2012-01-17-032.jpg
petite photo de l'avancé de mon silver sabre + , je remercie déjà prospectix et les autres qui me sont d'une aide précieuse .
Tu as les brochages pour la prise SL405 ?
 #523548  par ashefr10

TGSLCoil Making.pdf
non , je n'ai pas pour le moment ce shema de la prise mais j'utiliserai peut etre un bon cable usb , vu qu'il est blindé , là j'ai un pdf pour faire la tete en double D c'est un peut compliqué c'est tout en anglais , enfin j'vais tenter de m'en sortir . la personne m'a donné le pdf d'une tete double D pour un tesoro golden sabre light , il m'a dit que la tete etait identique . j'ai un service bibinnage ou je bosse mais ils n'ont plus que du 0,45 mm en fil cuivre , j'utiliserai celui là et je surveillerai la valeur en Henry de chaque D . Ensuite si j'ai bien lu il faut que je les places de tel sorte que je dois annulé l'inductance si j'ai bien compris dans le pdf .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #523599  par Alcide

ashefr10 a écrit :
TGSLCoil Making.pdf
non , je n'ai pas pour le moment ce shema de la prise mais j'utiliserai peut etre un bon cable usb , vu qu'il est blindé , là j'ai un pdf pour faire la tete en double D c'est un peut compliqué c'est tout en anglais , enfin j'vais tenter de m'en sortir . la personne m'a donné le pdf d'une tete double D pour un tesoro golden sabre light , il m'a dit que la tete etait identique . j'ai un service bibinnage ou je bosse mais ils n'ont plus que du 0,45 mm en fil cuivre , j'utiliserai celui là et je surveillerai la valeur en Henry de chaque D . Ensuite si j'ai bien lu il faut que je les places de tel sorte que je dois annulé l'inductance si j'ai bien compris dans le pdf .
Je te conseille de faire tes premiers essais avec une tête Tesoro originale. Ca te permettra de valider l'électronique.
 #523604  par ashefr10

bah ça va etre assez difficile , etant donné que pour le moment je n'ai plus que le fisher 1266 de mon pere , je n'ai plus de detecteur tesoro pour tester le montage .
 #523612  par Alcide

ashefr10 a écrit :bah ça va etre assez difficile , etant donné que pour le moment je n'ai plus que le fisher 1266 de mon pere , je n'ai plus de detecteur tesoro pour tester le montage .
Reproduis plutôt une Tesoro, sans blindage alu.
Image
 #523613  par Alcide

Si des gars expliquent des vidéos en polonais, je peux traduire.
Dernière modification par Alcide le 18 janv. 2012, 08:48, modifié 7 fois.
 #523704  par pitijo

pour régler son détecteur mon père c est fait une table en bois avec un moteur qui fait avec une tringle en bois et balaye devant la tete toujours a la meme distance(variable) et a la meme vitesse(variable), comme un balai d essui glace... ;-)
 #523822  par ashefr10

Alcide a écrit :Si des gars expliquent des vidéos en polonais, je peux traduire.
Salut , oui je vois qu'il n'y a pas de blindage autour des selfs , pourtant dans le pdf que j'ai ils disent de le faire . Alors je ne sais pas vraiment , le blindage permet certainement une meilleure stabilité au l'environnement extérieur .
 #523828  par ashefr10

sur les sites anglais ils parlent de l'annulation de dephasage au niveau des tetes , si quelqu'un peut m'en dire plus .
 #523838  par ashefr10

le cuivre utilisé est du 0,35 au lieu du 0,25 prévu vu que je n'ai pas ça en stock . il faudra donc que je réajuste le nombre de tour pour avoir les bonnes valeurs en mH
 #523865  par krisema

ashefr10 a écrit :
Alcide a écrit :Si des gars expliquent des vidéos en polonais, je peux traduire.
Salut , oui je vois qu'il n'y a pas de blindage autour des selfs , pourtant dans le pdf que j'ai ils disent de le faire . Alors je ne sais pas vraiment , le blindage permet certainement une meilleure stabilité au l'environnement extérieur .
salut a toi,le blindage est essentiel car sans lui toute les pertubations que l'ont rencontre,
haute tension,mobylette qui passe et toutes les parasites des antennes relais seront capté par la téte et je peut te dir que c'est une vrai cacofonie :hehe: du ruband 3m alu serra le top decoupe le en bande de environ 1cm de large ensuite colle le sur tes enroulements en prenant soin de bien faire chevaucher a chaque tour et surtout ne le dechire pas car sinon tu n'a plus qu'a recomencer si ton inductance est bonne avant de l'appliquer ne le serre pas trop car plus tu sert plus elle monte
:-/
ashefr10 a écrit :sur les sites anglais ils parlent de l'annulation de dephasage au niveau des tetes , si quelqu'un peut m'en dire plus .
oui afin d'obtenir de bon resultats il te faut accorder tes 2 enroulements avec ton circuit le 'nulling' peut s'operer de plusieur maniere le top est si tu a un oscilloscope ou bien avec un multimetre ou encore en test direct mais en test direct tu doit jongler avec une bonne profondeur et la discri les 2 etant lié tu ne peut obtenir le top de la profondeur avec une discri tesoro il faut faire des choix ...
ashefr10 a écrit :le cuivre utilisé est du 0,35 au lieu du 0,25 prévu vu que je n'ai pas ça en stock . il faudra donc que je réajuste le nombre de tour pour avoir les bonnes valeurs en mH
non tu ne pourra obtenir les meme valeur inductance et resistance que avec le bon calibrage sinon tu n'arriverra jamais au valeur preconisé
a savoir:rx 107 tours,6,5 mh ou 6,3 serré
tx 98 tours 6mh ou 5,7 serré et entre 18 et 25 ohms pour les 2
la tète est la partie la plus critique si tes valeurs ne sont pas bonne tu n'arriverra a rien crois moi j'ai environ 10 tète a mon actif et seulement 2 qui fonctionne bien c'est a dire discri ok nulling ok rejet de ferrite ok et detection d'un euro entre 30 et 35cm
bon courage a toi c'est un travail de titan et je ne compte pas le temps que cela demande
 #524001  par ashefr10

krisema a écrit :
ashefr10 a écrit :
salut a toi,le blindage est essentiel car sans lui toute les pertubations que l'ont rencontre,
haute tension,mobylette qui passe et toutes les parasites des antennes relais seront capté par la téte et je peut te dir que c'est une vrai cacofonie :hehe: du ruband 3m alu serra le top decoupe le en bande de environ 1cm de large ensuite colle le sur tes enroulements en prenant soin de bien faire chevaucher a chaque tour et surtout ne le dechire pas car sinon tu n'a plus qu'a recomencer si ton inductance est bonne avant de l'appliquer ne le serre pas trop car plus tu sert plus elle monte
:-/
ashefr10 a écrit :sur les sites anglais ils parlent de l'annulation de dephasage au niveau des tetes , si quelqu'un peut m'en dire plus .
oui afin d'obtenir de bon resultats il te faut accorder tes 2 enroulements avec ton circuit le 'nulling' peut s'operer de plusieur maniere le top est si tu a un oscilloscope ou bien avec un multimetre ou encore en test direct mais en test direct tu doit jongler avec une bonne profondeur et la discri les 2 etant lié tu ne peut obtenir le top de la profondeur avec une discri tesoro il faut faire des choix ...
ashefr10 a écrit :le cuivre utilisé est du 0,35 au lieu du 0,25 prévu vu que je n'ai pas ça en stock . il faudra donc que je réajuste le nombre de tour pour avoir les bonnes valeurs en mH
non tu ne pourra obtenir les meme valeur inductance et resistance que avec le bon calibrage sinon tu n'arriverra jamais au valeur preconisé
a savoir:rx 107 tours,6,5 mh ou 6,3 serré
tx 98 tours 6mh ou 5,7 serré et entre 18 et 25 ohms pour les 2
la tète est la partie la plus critique si tes valeurs ne sont pas bonne tu n'arriverra a rien crois moi j'ai environ 10 tète a mon actif et seulement 2 qui fonctionne bien c'est a dire discri ok nulling ok rejet de ferrite ok et detection d'un euro entre 30 et 35cm
bon courage a toi c'est un travail de titan et je ne compte pas le temps que cela demande

Merci pour tout ces bon conseils , sur les photos que Alcides a mis a disposition on voit clairement
que dans la tete tésoro démontée il n'y a pas de blindage autor des selfs .

En ce qui concerne le nulling , je bosse dans un labo electronique et donc j'ai un oscillo numérique donc je devrais parvenir à faire cette manipulations sans trop de problème si l'on m'indique la marche a suivre .

Pour le fil émaillé le service bobinnage à mon boulot n'a pas de 0,25 mais du 0,35 , si vous savez ou je peux me procurrer du 0,25 je suis preneur de l'info . Je vous tiens au courant des avencements
là j'attends de recevoir les AOP LF442 , et LF353 ainsi que divers composants passif manquants et les transistor TIS75 , au passage j'ai commandé des BF245C , on verra ce qui passe le mieux .
en ce qui concerne la tete , j'ai trouvé un schema qui me parait pas mal . je le met a disposition et attend vos remarques .
 #524005  par ashefr10

bobineD.jpg