Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• gomme magique

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#513316  par shiwilibeub

bonjours a tous ,le sujet a peut etre était proposé mais petite surprise en essayant la "gomme magique" , avant un petit coup de laine d'acier 00000, mais les reliefs commencé a partir donc j'ai arreter et essayer la gomme magique sans eau .
AVANT ImageImageAPRESImageImage :hello:
 #513319  par PRO-SPECK 57

salut ,

je vais peut etre paraitre nul ,
mais c est quoi une gomme magique ??
 #513329  par shiwilibeub

c'est une sorte d'éponge ; rayon produit ménager de marque "swifer" ou "vigor" je crois :hello:
 #513348  par detect

Est-ce qu'il y avait une gangue de terre solide qui ne partait pas au cure-dent ni brosse à dent ni dremel ? Moi j'ai ça sur 80% de mes petites romaines et y'a rien à faire :pleur4: alors cette histoire de gomme magique :taré1: mais qu'est-ce donc :0
 #513356  par shiwilibeub

detect a écrit :Est-ce qu'il y avait une gangue de terre solide qui ne partait pas au cure-dent ni brosse à dent ni dremel ? Moi j'ai ça sur 80% de mes petites romaines et y'a rien à faire :pleur4: alors cette histoire de gomme magique :taré1: mais qu'est-ce donc :0
oui , il y avait une bonne couche de gangue qui ne partait pas ni au cure-dents , ni a la brosse a dents , quand a la dremel je ne veus plus en attendre parlait sur les monnaies au reliefs fragile ( sur du récent oui ) , juste un coup de laine d'acier léger et la gomme magique qui a bien bouffé la gangue sans trop touché a la patine étrangement , par contre j'ai bouffé la gomme sur la monnaie , pas trés rentable :mrgreen:
 #513362  par detect

ahok :hehe: moi je suis faché avec la laine d'acier (000) elle enleve la couleur patine même en appuyant pas :/ peut-etre vais-je regarder vers du 0000 , 00000 mais je pense que c'est impuissant face à cette gangue de terre-solide/calcaire
 #513374  par Pascal57

Au vu de la texture de cette gomme nettoyante,il semble difficile de flinguer quoi que ce soit avec et ce,même en frottant comme un boeuf.
C'est pas con comme idée. :)
Merci d'en faire part au forum.
 #513398  par detect

#513403  par ledzep2b

C'est magique,alors on peut l'adopter??? qu'est que tu en penses rapport qualite prix
 #513410  par PRO-SPECK 57

detect a écrit :Est-ce qu'il y avait une gangue de terre solide qui ne partait pas au cure-dent ni brosse à dent ni dremel ? Moi j'ai ça sur 80% de mes petites romaines et y'a rien à faire :pleur4: alors cette histoire de gomme magique :taré1: mais qu'est-ce donc :0

Pareil ,

Je vais tester
 #513611  par shiwilibeub

Pascal57 a écrit :Au vu de la texture de cette gomme nettoyante,il semble difficile de flinguer quoi que ce soit avec et ce,même en frottant comme un boeuf.
C'est pas con comme idée. :)
Merci d'en faire part au forum.
je ne dit pas que cela n'est pas co.. , j'ai juste fait l'essai sur une monnaie , dire que c'est miraculeux ...
ledzep2b a écrit :C'est magique,alors on peut l'adopter??? qu'est que tu en penses rapport qualite prix
rapport qualité / prix ... , il faut savoir que j'ai bouffer une de ces gommes sur cette monnaie :rouge: alors après faut voir a quoi on s'attaque et je ne sais pas a base de quoi est faite cette gomme , si cela se trouve dans 6 mois c'est une savo ;-) :hello:
Dernière modification par shiwilibeub le 31 déc. 2011, 00:29, modifié 1 fois.
 #513659  par shiwilibeub

ne vous emballer pas , car a l'heure ou je vous parle la monnaie a déja bien changé de patine ( verdie) , alors .... magique temporairement :snif: :snif: peut etre la cirée derrière ? ;-) :hello:
 #513675  par dbsky

Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre sur la composition de la gomme magique, après quelques recherches:
1/ Type :La gomme magique existe depuis 1770.

La gomme magique est composée de trois substances: de l'huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré.

Premièrement, qui aurait pensé que l'huile végétale que l'on utilise chaque jour pour la cuisine se retrouve aussi dans cette gomme à effacer! L'huile végétale contient principalement des triglycérides, des acides gras tels que l'acide oléique dont la formule moléculaire est C18H34O2, de l'acide palmitique et bien d'autres. On retrouve aussi des phospholipides comme ceux qui constituent nos membranes cellulaires, des cires et des substances colorantes.

Deuxièmement, examinons la pierre ponce. Qu'est ce qu'une pierre ponce en réalité? C'est une roche volcanique qui a subi un processus de fragmentation qui fait qu'on l'appelle une roche volcanoclastique. En raison du refroidissement rapide, la roche ne peut pas se cristalliser, ce qui emprisonne des gaz dans la roche. De là la présence de petites bulles et l'appellation «pierre ponce». Cette dernière est principalement formée de dioxyde de silicium (74 %), de trioxyde de dialuminium (13,53 %), d'oxyde de potassium (4,38 %) et d'autres oxydes métalliques.

Troisièmement, pour le soufre, nous savons tous que c'est un élément du tableau périodique, donc une substance pure. Nous avons vu aussi qu'il peut être en forme poudreuse et solide et qu'il est utilisé pour faire les allumettes et pour le traitement de l'acné . Dans cette gomme, nous retrouvons le soufre lié avec le caoutchouc.

Finalement, le caoutchouc, aussi appelé poly isoprene, est utilisé dans plusieurs domaines. On s'en sert pour fabriquer les roues d'autos, les bottes de caoutchouc, etc. Sa formule moléculaire est C5H8 .

...

2 Type: Gomme magique à la mélamine:
Source (WK): La mélamine, de nom chimique 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine, est parfois dénommée cyanuramide ou cyanurotriamine. Sa formule brute est C3H6N6.

Les « résines mélamine-formaldéhyde » ou « mélamine-formol » (sigle MF) sont appelées « mélamine » dans le langage courant. Elles font partie de la famille des aminoplastes qui regroupe des résines thermodurcissables aminées, issues d'un comonomère tel l'urée ou la mélamine, parfois le thiocarbamide, le cyanamide hydrogène ou le dicyandiamide ; le second comonomère étant le formaldéhyde....
Pour infos, produit potentiellement dangereux pour la santé! (base de cyanure...).

Plus proche de nous, le lait contaminé chinois, qui a tué tant de personnes... Il est étonnant que la composition de cette gomme, ne soit pas spécifiée sur l'emballage, ce produit n'est pas en règle donc conforme. Ah ces lobbys....

Pour nos pièces, attention avec les métaux, tendance à noircir....

Allez, bonnes fêtes et bonne année 2012 à tous
Dernière modification par dbsky le 01 janv. 2012, 03:02, modifié 1 fois.
 #513682  par Gilouvtt

ATTENTION!!!.....cette gomme est vraiment magique :| :| ...la monnaie que j'ai nettoyé avec a disparu...????....méfiez-vous..!!!! :mrgreen: :mrgreen:
:hehe: :hehe: bonne année à tous :hello:
 #513792  par shiwilibeub

dbsky, whaou alors la chapeau :super: , tu es chimiste ? ;-) :hello:
gilouvtt a écrit :ATTENTION!!!.....cette gomme est vraiment magique :| :| ...la monnaie que j'ai nettoyé avec a disparu...????....méfiez-vous..!!!! :mrgreen: :mrgreen:
:hehe: :hehe: bonne année à tous :hello:
:hehe: :hehe: c'est le nom que ma femme ma donné :mrgreen: , peut etre changé le titre en sa véritable appellation " gomme nettoyante " .
et bonne année a tous :alcool1: :hello:
 #513802  par hornet

fabuleux ce fofo :super: on a mème des savants :( bravo pour cette explication :super:
et merci aussi pour la gomme,je vais essayer ça :amen:
 #516853  par piragol

Bonjour :hello: ,
fofo intéressant.
Pour résumer, la gomme fonctionne mais la monnaie s'oxyde.
Un gommage entraine une élévation de la T° de surface par effet de friction.
Cette élévation doit permettre au soufre de se combiner au cuivre pour former du sulfure de cuivre de couleur noire. Ensuite, une réaction en chaine comparable à une attaque de rouille doit s'ensuivre.
L'idéal serait de la neutraliser aussitôt...
On sait que le sulfate de cuivre est neutralisée par de la chaux éteinte.
Peut-on penser que cela fonctionnerait sur une monnaie ?
Un bain de bicarbonate de soude comme on le fait aprés un un bain dans du vinaigre, citron, coca ou tout autre acide fonctionnerait-il ? :-/
Là, je n'ai pas de réponse, hélas!!!
 #523607  par vvlenrv

Conseil forum de Francis B. sur forum monnaies romaines.com où il expliques sa méthode : douce, lente parfois mais si tu veux éviter de transformer en rondelles c'est nécessaire. Pour ce qui est des monnaies "fichues" rien à faire !!
 #529112  par Paladin

Alors les résultats avec cette gomme magique ????? ;)
CA marche :super: ou pas :nonon: ?
La piece garde ca patine verte :mrgreen: ou pas :nonon: ?
Alors après quelques semaines elles s oxide ou pas ?
Ps: je serai bien interese par cette gomme car pour moi les stylos gratoir 000 Ca abime les reliefs de la monnaie. :(
 #529127  par john du 35

:hello:

Intéressant toute cette réflexion autour de la "gomme magique" :super:

L'intervention de piragol est intéressante je trouve. La formation de sulfure de cuivre(ne pas confondre avec sulfate de cuivre) est très plausible ;-)

Mais pour neutraliser l'oxydation, il faut tremper la monnaie dans de l'acide nitrique ou acide sulfurique concentré(bonjour le massacre :malin2: , et pourtant c'est inévitable).
Et pour neutraliser les effets de l'acide, un bon bain dans le bicarbonate de soude dissout dans l'eau ou un bain de javel. Apres le bain d'acide, il faut d'abord rincer la monnaie à l'eau puis après la mettre dans le bicarbonate ou javel. Les réactions acido-basiques sont dangereuses et dégagent des gaz nocifs.

De mon avis personnel, je n'utiliserai pas la gomme magique en sachant tout les processus chimiques qu'elle implique par la suite pour neutraliser son effet d'oxydation :(

Rien ne vaut une bonne aiguille émoussée, une dremel avec brosse soie ou un cure dent, puis ensuite une bonne cire et hop, dans le médailler. :ange:
 #529214  par shiwilibeub

pour l'oxydation de cette monnaie , je lui est repassée un coup de cette gomme et derrière de la cire et pour le moment elle ne bouge pas .
:hello: