Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre sur la composition de la gomme magique, après quelques recherches:
1/ Type :La gomme magique existe depuis 1770.
La gomme magique est composée de trois substances: de l'huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré.
Premièrement, qui aurait pensé que l'huile végétale que l'on utilise chaque jour pour la cuisine se retrouve aussi dans cette gomme à effacer! L'huile végétale contient principalement des triglycérides, des acides gras tels que l'acide oléique dont la formule moléculaire est C18H34O2, de l'acide palmitique et bien d'autres. On retrouve aussi des phospholipides comme ceux qui constituent nos membranes cellulaires, des cires et des substances colorantes.
Deuxièmement, examinons la pierre ponce. Qu'est ce qu'une pierre ponce en réalité? C'est une roche volcanique qui a subi un processus de fragmentation qui fait qu'on l'appelle une roche volcanoclastique. En raison du refroidissement rapide, la roche ne peut pas se cristalliser, ce qui emprisonne des gaz dans la roche. De là la présence de petites bulles et l'appellation «pierre ponce». Cette dernière est principalement formée de dioxyde de silicium (74 %), de trioxyde de dialuminium (13,53 %), d'oxyde de potassium (4,38 %) et d'autres oxydes métalliques.
Troisièmement, pour le soufre, nous savons tous que c'est un élément du tableau périodique, donc une substance pure. Nous avons vu aussi qu'il peut être en forme poudreuse et solide et qu'il est utilisé pour faire les allumettes et pour le traitement de l'acné . Dans cette gomme, nous retrouvons le soufre lié avec le caoutchouc.
Finalement, le caoutchouc, aussi appelé poly isoprene, est utilisé dans plusieurs domaines. On s'en sert pour fabriquer les roues d'autos, les bottes de caoutchouc, etc. Sa formule moléculaire est C5H8 .
...
2 Type: Gomme magique à la mélamine:
Source (WK): La mélamine, de nom chimique 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine, est parfois dénommée cyanuramide ou cyanurotriamine. Sa formule brute est C3H6N6.
Les « résines mélamine-formaldéhyde » ou « mélamine-formol » (sigle MF) sont appelées « mélamine » dans le langage courant. Elles font partie de la famille des aminoplastes qui regroupe des résines thermodurcissables aminées, issues d'un comonomère tel l'urée ou la mélamine, parfois le thiocarbamide, le cyanamide hydrogène ou le dicyandiamide ; le second comonomère étant le formaldéhyde....
Pour infos, produit potentiellement dangereux pour la santé! (base de cyanure...).
Plus proche de nous, le lait contaminé chinois, qui a tué tant de personnes... Il est étonnant que la composition de cette gomme, ne soit pas spécifiée sur l'emballage, ce produit n'est pas en règle donc conforme. Ah ces lobbys....
Pour nos pièces, attention avec les métaux, tendance à noircir....
Allez, bonnes fêtes et bonne année 2012 à tous
Dernière modification par dbsky le 01 janv. 2012, 03:02, modifié 1 fois.