Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qui à déjà vu un objet de ce genre ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#529859  par GoldFinger

Bonjour à tous !
Je vous post les photos d'une trouvaille "étrange" que j'ai fait à la mer !
Je ne vous cache pas que les ..."inscriptions" m'intrigue énormément !!!
Je suis incapable de vous dire si c'est récent ou pas .
Et sur le net je ne trouve rien qui y ressemble !
Quelqu'un aurait une idée svp ???
Merci d'avance !!!
Matière : plomb
Poids : 92,4gr
épaisseur: 1,5mm
Dimension : (pointe à pointe) ... 11cm x 10 cm

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #529868  par GoldFinger

PRO-SPECK 57 a écrit :Essaye d en faire une empreinte , dans de la cire ou pate a modeler
J'irais acheter de la pâte à modeler demain !!!
N'ayant jamais fais d'empreintes ... j'ai peur de foirer mon coup à la cire !!!

Merci ;)
 #529870  par Karim75

Salut, ça m'a l'air d'être une amulette hébraïque. Elle a fonction soit:
- de sort.
- de protection (prophylactique)
- de conjuration.
Si tu peux m'envoyer un bon scan je peux la faire traduire par une amie. ;-)
 #529883  par GoldFinger

Karim75 a écrit :Salut, ça m'a l'air d'être une amulette hébraïque. Elle a fonction soit:
- de sort.
- de protection (prophylactique)
- de conjuration.
Si tu peux m'envoyer un bon scan je peux la faire traduire par une amie. ;-)
Merci beaucoup de ton aide !!! :)
Pourrais tu m'envoyer ton e-mail en message privé stp ???
Je t'envoi un scan au plus vite !!!
 #529887  par Karim75

GoldFinger a écrit :Merci beaucoup de ton aide !!! :)
Pourrais tu m'envoyer ton e-mail en message privé stp ???
Je t'envoi un scan au plus vite !!!
On fait comme ça ;)
Je peux dors-et-déjà te dire qu'il figurent des "noms divins" sur cette plaque. Un ami en a sorti une trentaine similaires sur petites plaques.
 #529923  par scorpio 49

voilà un objet interressant,comme le dit karim,celà parait bien ètre de l' hébreu, objet kabalistique ??? 8| :super: :hello:
 #530156  par GoldFinger

OULAAA !!! :gene:
Avec toutes vos informations , elle m'intrigue de plus en plus cette trouvaille !!! ::d
... Mais bon, je sent qu'au final ça ne vas pas être si ... " ancien " que ça !!! (je pense plutôt à une copie ...)
Car entre nous ... QU'EST CE QUE CA FOU SUR LES PLAGES DE NORMANDIE ???? :hehe: :hehe: :hehe:

MERCI encore à vous tous ;)
 #530171  par cerber29

Et bien justement = imaginons, un GI, d'origine juive peut être ?
qui débarque à proximité de ta plage, et lors de son débarquement, il est peut être tué ? ou alors il perd simplement cette plaque "amulette", que lui a donné sa mère ou sa grand mère pour lui porter chance, et voila ?
elle est pas belle la vie, hein ???
 #530186  par GoldFinger

cerber29 a écrit :Et bien justement = imaginons, un GI, d'origine juive peut être ?
qui débarque à proximité de ta plage, et lors de son débarquement, il est peut être tué ? ou alors il perd simplement cette plaque "amulette", que lui a donné sa mère ou sa grand mère pour lui porter chance, et voila ?
Le plus drôle ... c'est que j'avais envisagé une histoire de ce genre !!!
(à vrai dire ... depuis ce week end toutes les idées, de sa provenance me passe par la tête !!! ... de la plus simple , à la plus loufoque !!!) :hehe: :hehe: :hehe:
 #530193  par cerber29

De toutes façons, tout les objets de ce genre on forcement une belle histoire à raconter !!! A nous de la recréer...c'est tout. A défaut d'entendre parler nos trouvailles !!
 #530198  par cerber29

cloquette christian a écrit :la detection n'est-elle pas interdite sur les plages du debarquement??? :nonon: :nonon: :nonon:
Qui a dit que c'était sur une plage de débarquement ??
 #530209  par cloquette christian

cerber29 a écrit :Et bien justement = imaginons, un GI, d'origine juive peut être ?
c'est pas moi qui le dis!!et entre nous les plages du calvados!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
 #530220  par cerber29

Ouais tiens, faudrait demander à l’intéressé pour être fixé !!

Est-ce que toutes les plages du Calvados sont interdites ? = Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword ?

Si oui, merci d'aller te constituer prisonnier à la gendarmerie la plus proche !! ::d
 #530224  par cloquette christian

cerber29 a écrit :Ouais tiens, faudrait demander à l’intéressé pour être fixé !!

Est-ce que toutes les plages du Calvados sont interdites ? = Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword ?

Si oui, merci d'aller te constituer prisonnier à la gendarmerie la plus proche !! ::d
:super: :super: :mdr3: :mdr3:
 #530339  par GoldFinger

cerber29 a écrit :Ouais tiens, faudrait demander à l’intéressé pour être fixé !!

Désolé ... mais je n'irai pas croupir en prison les amis !!! ::d ::d ::d
Les plages sont interdites plus du coté du côté du département de la Manche ( dans les environs de Sainte Mère l'église) et peut être jusqu'à quelques plages dans le calvados (genre Arromanche ) . A vrai dire ... je ne me suis jamais vraiment posé la question de la légalité des plages de la Manche. Car mon secteur de jeu est entre Courseulles sur mer et Houlgate (Calvados) !!! Et toutes ces plages sont autorisées ;)
Pour vous dire ... je me suis fait "aborder" 3 fois cet été par les CRS qui surveillent les plages.
... à par faire de la prévention pour me rappeler les horaires à respecter ... à aucun moment il était question d'interdiction TOTALE !!!
(je précise que c'était à titre de PRÉVENTION ... et que je n'avais pas déborder car je connais les dates et horaires par coeur :] ! je pense plutot à un prétexte de leur part pour faire les curieux :cote: )
Je me rappel même qu'une fois à Courseulles, un CRS est venu à mon encontre avec entre les mains les horaires et les dates à respecter de l'arrété municipale !!!
Donc ... si il y a un arrété avec des HORAIRES et des DATES ... c'est qu'elles sont AUTORISÉ !!!
Bon après, y'a 2 plages qui sont INTERDITES à 100% par chez moi ... mais pas sous prétexte que se soient les plages du débarquement ... mais simplement une question " D'IMAGE" de plage MODELE pour les estivants ... je parle bien sur de ... DEAUVILLE et TROUVILLE !!!
Sur ce ...je ne mangerai donc pas d'orange en prison :hehe: :hehe: :hehe:
 #530375  par quantum

La traduction proposée par Karim75, a-t-on des nouvelles ?

@+
 #530389  par GoldFinger

Tarass Boulba a écrit :La traduction proposée par Karim75, a-t-on des nouvelles ?

@+
Karim75 m'a dit que se sera dans la semaine !
... De plus J'ai du mal avec mon imprimante pour lui envoyer un scan !!! :gene: :gene: :gene:
 #530637  par Karim75

Merci pour le scan Goldfinger, bien reçu :super: . J'ai transmis à l'intéressée et je pense avoir la réponse avant vendredi... patience patience ;)
A+
 #530688  par MaX_du70

pour moi c'est une plaque gravé par un GI's pendant la ww2 car les inscription sont gravés au couteau (les stries dans les les lettres sont les même que sur les inscription et gravure sur des gamelle ou gourde américaine de la ww2)
 #530696  par ledzep2b

machinehead100 a écrit :bientôt la fin du mystère!!!!!!!!!!!
Jusqu'a vendredi ca va etre long
 #530702  par quantum

Plus qu'a attendre.
Moi aussi je penche pour une invocation...

L'angoisse de ces pauvres gars quand même, ça me rappelle "soldat Ryan" c'est inimaginable ce qu'ils ont vécu...

@+
 #530798  par GoldFinger

Merci à tous pour votre aide !!! :super: :super: :super:

Je suis un peu comme un gosse qui à son cadeau de noël sous le nez ... et qui doit attendre le jour de noël ...( vendredi :cote:) ... pour l'ouvrir !!! :hehe:

Après avoir trouvé un "sceau normand médiéval du XIVeme" également à la mer ... et maintenant cet objet en plomb ... je me demande sur quoi je vais tomber la prochaine fois ????? :hehe: :hehe: :hehe:
(comme on dit ... jamais 2 sans 3 ::d )
 #530837  par Karim75

Salut Goldfinger, bon je me suis lancé dans le déchiffrement de ton objet et je dois dire qu'il est un peu flippant. :taistoi: La deuxième ligne circulaire répète les lettres aleph et shin pour former le mot "feu" ,אש, et il est répété 13 fois....Pour le reste on va devoir attendre.
(plus sérieusement: le feu, le cercle et le 13 ont ici valeurs de protection je pense...)
un lien instructif sur le sujet:
http://judaisme.sdv.fr/perso/doctor/kottek/amulet.htm
 #530843  par GoldFinger

Merci pour ton lien KARIM !!! :super:
Par contre ... tu m'as fait peur au début !!! :gene:
Au pire ... on va être fixé demain soir , si c'est du style à "protéger" ou à "porter la poisse" !!!
Je vais le poser sur mon ticket d'euromillion toute la nuit ... y'a plus qu'a attendre le tirage !!! :hehe: :hehe: :hehe:
 #530879  par gvauban

Bah, si ton billet gagnant brule tu sais ce que c'est :mdr1:
Nan sans blague j'avai eu en mp l'auteur de ce message pensant trouver un decripteur mais en vain.
http://www.detecteur.net/forum/post413843.html#p413843
Si donc tu peux faire traduire j'ai aussi les photos de celle ci.
Après une fois traduit ca doit surement evoquer des questions soulevées sur le post ci dessous
http://www.detecteur.net/forum/topic34003.html
Certaines croyances existent comme quoi le fait d'avoir le nom d'une entitée protège...
 #530959  par GoldFinger

gvauban a écrit :Bah, si ton billet gagnant brule tu sais ce que c'est :mdr1:
Nan sans blague j'avai eu en mp l'auteur de ce message pensant trouver un decripteur mais en vain.
http://www.detecteur.net/forum/post413843.html#p413843
Si donc tu peux faire traduire j'ai aussi les photos de celle ci.
Après une fois traduit ca doit surement evoquer des questions soulevées sur le post ci dessous
http://www.detecteur.net/forum/topic34003.html
Certaines croyances existent comme quoi le fait d'avoir le nom d'une entitée protège...
C'est bon ... le ticket à passé le nuit avec succés !!! Reste plus quà attendre le tirage de ce soir :hehe:
Sans rire ... Pour la traduction, vois avec KARIM75 , c'est lui qui a eut la gentillesse de s'occuper de la traduction via une de ces amies !!!
Pour le reste, j'ai pas pris autant de précaution que sur ton lien pour dessabler l'objet en question (croyant que c'était un vulgaire bout de plomb ... car en fait je ramasse plein de petite merdouille à la plage ... je fais en quelque sorte ma petite dépollution , car c'est aussi ça la prospection ! :cote: ) c'est une fois arrivé chez moi et que je faisais le tri que j'ai vu les insciptions !!!
Heureusement ... il n'y avait pas de lien avec des noeuds (comme sur ta vidéo ) quand je l'ai dessablé !!!! :hehe: :hehe: :hehe:
 #534750  par Karim75

Salut, je reviens sur cette demande d'ID avec des nouvelles fraîches: le scan a été présenté à diverses personnes hébraïsantes pourtant "calées" qui ont toutes été interpellées par cette amulette. A l'heure qu'il est le scan est en cours d'étude dans une yeshiva à Jerusalem (rien que ça).
Je vous tient au jus.
 #534783  par rastator

j ai deja vu ce genre de truc ; c etais dans un magazine de prospection, la mec a trouvé ca sous son pas de porte ...
je fouinerais si tu veux et verrais ce qu il en dise
 #534784  par quantum

Karim75 a écrit :A l'heure qu'il est le scan est en cours d'étude dans une yeshiva à Jerusalem (rien que ça).
Je vous tient au jus.

Peut être une copie d'une amulette très ancienne. Ça pourrait expliquer la difficulté à la déchiffrer.

Si c'est de l'hébreu antique pas certain qu'une Yeshiva même en Israel soit plus à même de déchiffrer. Je ne suis pas certain qu'en dehors des textes institutionnels les rabbins aient de très vastes connaissances des graphies antiques. De la même manière on ne confierai pas la traduction de textes latins à des curés...

Attendons de voir.

Si c'est un soldat qui l'a perdue pendant une opération militaire, peut être a t il survécu... On a le droit de rêver.

@+
Dernière modification par quantum le 07 févr. 2012, 11:41, modifié 1 fois.
 #534785  par cerber29

Quel suspens !! Vite, la suite !
 #534805  par Karim75

Tarass Boulba a écrit : Peut être une copie d'une amulette très ancienne. Ça pourrait expliquer la difficulté à la déchiffrer. Si c'est de l'hébreu antique pas certain qu'une Yeshiva même en Israel soit plus à même de déchiffrer. Je ne suis pas certain qu'en dehors des textes institutionnels les rabbins aient de très vastes connaissances des graphies antiques. De la même manière on ne confierai pas la traduction de textes latins à des curés...@+
Salut Tarass Boulba, on verra bien. L'amie en question m'a assuré qu'elle serait déchiffrée. L'objet n'est pas excessivement vieux à mon avis.

rastator a écrit :j ai deja vu ce genre de truc ; c etais dans un magazine de prospection, la mec a trouvé ca sous son pas de porte ...
je fouinerais si tu veux et verrais ce qu il en dise
Salut Rastator, merci pour ta proposition :super: , mais sur le pas de porte c'est une mezouza ( מזוזה ), pour protéger un lieu d'habitation, mais ce n'est pas le cas ici.
 #534807  par quantum

Oui je suis du même avis, vu l'état de conservation et le lieu de découverte il n'a pas trop souffert du reflux des vagues... Mais ça peut être la copie d'un texte très ancien par contre.

Étrange !

@+
 #534808  par Karim75

Tarass Boulba a écrit :Oui je suis du même avis, vu l'état de conservation et le lieu de découverte il n'a pas trop souffert du reflux des vagues... Mais ça peut être la copie d'un texte très ancien par contre.

Étrange !

@+
Absolument :super: C'est aussi l'impression qu'ont eu tous ceux qui l'ont vue jusqu'à présent (dès que l'on touche à la Kabbale, il y a des empreints fait à la "tradition". C'est d'ailleurs le sens premier du mot).