Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusaiole et plomb de sac

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#532240  par alfaf38

fusaoile.jpg
voici une fusaiole et un plomd de sac trouver ily a 15 jour
plomd de sac.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #532280  par dominique38

bonjour
exact , c'est bien une fusaiol et un plomb de sac
mais un petit bonjour aurait été sympa aussi :]

A+
 #532282  par alfaf38

ouai c'est vrai mais vu que je suis connecter depuis 9 heure ce matin pas penser desole :hello:
et puis vu le nombre de message que j'ai ecrit depuis ce matin heureusement que je ne marque pas bonjour a chaque fois et je ne pense pas que tu le fasse nn plus ;-)
 #532289  par dominique38

alfaf38 a écrit :ouai c'est vrai mais vu que je suis connecter depuis 9 heure ce matin pas penser desole :hello:
et puis vu le nombre de message que j'ai ecrit depuis ce matin heureusement que je ne marque pas bonjour a chaque fois et je ne pense pas que tu le fasse nn plus ;-)
désolé aussi , mais je n'ouvre pas tout tes postes ,je ne peut pas savoir , alors quand j'en ouvre un
je suis surpris du ton aussi sec

je te souhaite une bonne soirée
Dominique38♂
 #534837  par scorpio 49

vous avez dit fusaiole?? cherchez l'erreur un petit exemple trois objets en plomb,un en bronze aucun n'a pu ètre, fixé sur un fuseau,leurs sections de trous internes sont intactes,encore brut de fonderie ne présentent aucune trace d'usure mécanique,j'ai une multitude d'autres exemples si vous le désirez ! ;-) :hello:
 #534856  par dominique38

:amen:
Elles on eux des loupées de coulée tes fusaioles scorpio , mais pour moi ce sont bien des fusaioles

#534861  par scorpio 49

par centaines les loupées,c'est un peu gros non ! :hehe: :hello:
 #534864  par Philippe (72)

Bonjour,

Sans doute des objets antiques qui les archéologues ne trouvent pas en fouilles :mdr1:
Pas facile à prouver l'antiquité de ces objets.
Pour ceux qui veulent approfondir, j'ai déjà donné divers liens et références sur ces "objets antiques votifs".
Bon courage.
 #534867  par dominique38

Elles vont avoir ta peau ces fusaioles mon pauvre scorpio :mdr1:
 #534868  par scorpio 49

au lieu de ricaner bètement ,j'attendais plutot une explication :-/ ce que tu ne donnes jamais bien sur,ainsi que des preuves archéologiques que ces objets sont de fusaioles comme tu dis !j'attends toujours,tu n'as jamais répondu non plus sur les milliers trouvés en rivière et dans les passages de,gués,je n'ai jamais affirmé que toutes étaient antiques celà n'est que ton interprétation,toujours la mème d'ailleurs !à quand les strates ?? :mdr1: :hello:
 #534869  par scorpio 49

ma peau dis tu ??comptes la dessus tiens ! dommage il n'y en a pas en isère hein ? :happy1: :hello:
 #534872  par Philippe (72)

Bonjour,

J'ai déjà expliqué et les liens sont déjà sur divers posts dont celui cité par Dominix. A chacun de se faire son opinion.
J'attends toujours la preuve de l'antiquité des fusaioles à cabochons. Du côté des archéologues, la question est réglée depuis plusieurs années.
Bon courage quand même.
 #534873  par scorpio 49

elles sont ou ces preuves,fais voir ,tu as oublié aussi les miennes !tu parles toujours d'antiquité,il n'y a que toi qui en parle ! compte tenu de mes denières photos tu ne pourras pas dire que je les ai inventées non plus ,pour moi c'est bien une preuve que ces objets n'ont jamais été utilisés sur des fuseaux,j'ai encore des photos si tu veux:malin1: :hello:
 #534874  par dominique38

scorpio 49 a écrit :ma peau dis tu ??comptes la dessus tiens ! dommage il n'y en a pas en isère hein ? :happy1: :hello:
En Isère et si , juste 3 , part contre , Je viens de seine et marne et en 20 ans , niet / nada , pourquoi :(
 #534875  par scorpio 49

il n'y avait sans doute pas de fileuses dans ces coins là ! :hehe:
 #534878  par Philippe (72)

Bonjour,

Scorpio 49 vs l'Archéologie :super:
Bon courage et relis les précédents messages où, moi, je donne des arguments validés par l'archéologie.
Quant aux découvertes votives des fleuves, cela amuse beaucoup les archéologues.
Mes messages s'adressent à d'autres lecteurs. Maintenant, si tu prouves que ces objets sont antiques, il faut que tu te lances dans un articles qui va révolutionner le monde l'archéologie.
En attendant, fait un vrai travail de synthèse avec des références précises et incontestables.
:calimero:
 #534884  par scorpio 49

celà fait trois fois que je dis que je ne parle pas d'antiquité en génréral,c'est toujours toi qui le dis ,ça commence à bien faire,dans le rapport de hanches ces messieurs disent que ces rouelles sont bien connues et qu'elles ont perduré bien au delà de l'antiquité ,j'ai mème avancé,et ne suis pas le seul,que certains de ces objets ont pu ètre réutilisés,quand le poids et la forme convenait mais c'est sur toi tu n'en trouveras jamais ?en a tu au moins déjà eu une entre tes mains ?? je veux la preuve que les objets en question trouvés dans les fleuves et dans les passages de gué on fait rire les archéos comme tu dis,arrètes un peu d'inventer pour apporter de l'eau à ton moulin :siffle:
 #534885  par pitijo

en tous les cas celle ci n a pas l air très vieille en l absence de patine blanche, dans l Ain pas une sortie avec au minimum 1 fusa, et ces dans ce coin qu on tissait beaucoup....
il y a 15/20 ans certains disaient que ca ce mettait dans les cheveux (tresse) des gaulois....
j ai toujours le livre "les mystères de la rouelle" :]
 #534890  par scorpio 49

attention les patines peuvent varier en fonction du terrain ! ;-) :hello:
 #534894  par scorpio 49

je connais celà,on me l'a dèjà fait le coup du XIXème siècle,lisez jusqu'au bout !j'attends toujours tes preuves,pour les fleuves et les gués j'attends aussi ton explication pour mes photos objets brut de fonderie sans aucune trace d'utilisation domestique,comme certains anneaux de bronze d'ailleurs,et ne me dites pas que c'était des loupés :nono: ;-)
 #534896  par Philippe (72)

Bonjour,

On nous ressort encore le coup des gués rituels !
Tu y arriveras peut-être un jour ...
Bon courage, persiste et convaincs.
 #534899  par scorpio 49

et toi prouves le contraire ,ce que tu es bien incapable de faire d'ailleurs ! :hehe: :hello:
 #534915  par scorpio 49

vu et revu ,on nous sert toujours les mèmes ressucées !les jolies petites bagues du dessin ,qui n'ont aucun rapport avec un vrai peson qui devait ètre lourd et efficace,mais comme je le disait plus haut certains de ces objets récupérés ont certainement pu ètre réutilisés dans certains cas !les interprétations ont été trés variées !perso ce que j'attends c'est une véritable étude archéologique sur ces objets et surtout que l'on appelle un chat un chat,ce qui n'est toujours pas le cas,il faut dire aussi que ces objets anodins fait de vil métal,n'est pas la préoccupation primordiale de nos scientifiques !je n'ai pas la prétention d'affirmer quoique ce soit,je me suis basé sur de nombreux articles archéos et autres,fouilles ,et j'essaie de faire avancer la chose avec mes petits moyens et petites investigations,par petites touches et constatations de visu ,tout en essayant d'ètre logique dans ma démarche,l'avenir nous en dira certainement plus j'espère ! ! :hello:
 #534923  par Philippe (72)

Bonjour,

J'aimerai bien les références des "nombreux articles archéologiques". Bientôt sans doute ...
Il ne peut pas y avoir d'étude archéologique sur les fusaioles à cabochons car il n'en existe pas en contexte antique. Donc ... Par d'autres publications montrent des objets en formes d'anneaux (plomb et bronze) trouvés en fouilles quant à eux.
Peut-être y en a t-il quelques unes en contexte médiéval mais là je connais beaucoup moins.
Les moules "modernes" sont datés du 16ème siècle pour ceux trouvés en contexte archéologique (Rennes) et sont semblables, pour le matériaux, aux moules trouvés pour les insignes religieuses médiévales et post-médiévales (voir les travaux au Mont Saint Michel il me semble).
Les autres moules connus sont ceux cités dans un articles de la fin du 19ème siècle dans lequel l'auteur les a vus en utilisation et a ramassé plusieurs "rouelles" que les paysans vendaient aux numismates.
Les références sont cités dans d'autres post (voir le message précédent de Dominix).
 #534924  par pitijo

certaines étaient faite dans de la pomme de terre donc pour le poids je comprend pas ta réponse ??
je ne dit pas savoire mais me ??
 #534929  par scorpio 49

j'ai aussi précedemment fourni toutes mes sources et je ne vais pas y revenir,on peut les retrouver sur le forum !je ne parle pas d'ailleurs que des rouelles à cabochons l'inventaire est immense,,les formes et les tailles tellement variées,voir celles du sanctuaire d'allanches entre autres !bronze et plomb !( ps le mot rouelle n'a rien de scientifique,c'est juste pour vulgariser un objet en forme de petite roue,avec ou sans rayon) :hello: re ps une grosse patate c'est bien lourd et gorgé de flotte,je ne parlais pas de chips :hehe: pour philippe désolé mais tu n'as absolument rien prouvé pour les gués et fleuves ,c'est de l'intox! ::d :hello:
 #534939  par Philippe (72)

Bonjour,

Mouais, les références ne sont pas nombreuses et certaines sont celles que j'ai fournies. C'est par exemple le cas d'Hanches (et non Allanches); on avait d'ailleurs parlé d'US et de la lecture de celles-ci. Mais le débat avait tourné court devant la difficulté pour aborder ce point technique liée à l'archéologie pure et en particulier sur l'analyse des US.
Voici le lien (encore une qu j'indique) : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... app08B.pdf
Il faut ensuite se pencher sur la lecture détaillée des US. Si d'autres personnes pratiquent l'archéologie ici, elles pourraient intervenir.
Et encore un lien par un rédacteur hyper connu : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... app08B.pdf
 #534944  par alfaf38

salut a tous dites moi est ce que ces " rouelle " "fusaiole " n'aurai pas pus servir d'un genre de monnaies :super:
 #534948  par scorpio 49

il y a bien hanches et allègre(pardon),deux fouilles bien distinctes !mais comme d'habitude tu contestes tout et oublies par principe !monsieur je sais tout sur tout,et j'ai toujours raison !il faut s'y faire ! :siffle: :siffle:
 #534951  par scorpio 49

pour alfa,c'est en effet une hypothèse qui a été évoquée mais depuis abandonnée par tous elle a surement fait les beaux jours de certains numismates à l'époque ! :hello:
 #534954  par alfaf38

scorpio 49 a écrit :pour alpha,c'est en effet une hypothèse qui a été évoquée mais depuis abandonnée par tous elle a surement fait les beaux jours de certains numismates à l'époque ! :hello:
ok merci c'est quand meme bizarre qu'un tel objet reste toujour dans son propre annonymat et que personne n'arrive a identifier vraiment sa provenance . :hello:
 #534955  par Philippe (72)

Bonjour,

Excuse alors.
Mais peux-tu donner un lien pour Allanches ou une référence bibliographique ?
Voici, pour ceux qui s'intéressent à la question textile, un excellent travail : http://woeka.no-ip.org/byfrost/AY17-11- ... uction.pdf
C'est en anglais mais difficile de se priver de cette publication qui fait bien le tour de la question textile.
 #534961  par scorpio 49

j'ai rectifié il s'agit d'allègre ! et non d'allanches,village que je connais bien en auvergne! :]
 #534970  par Philippe (72)

Bonjour,

OK pour Allègre (publication Adfi). mais ce n'est pas une fusaiole à cabochons. C'est autre chose et il ne faut pas mélanger. Le lien pour bien voir qu'on ne parle pas de fusaioles à cabochons : http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/listDoc?re ... es%20illus

Un objet en contexte (voir page 21) mais la datation n'est à priori pas donnée : http://archeoblog.hostoi.com/Etude%20d% ... -03%29.pdf
Encore un lien donné par la maison ...
 #534980  par Philippe (72)

Bonjour,

L'article de Brigitte Fischer : http://racf.revues.org/534
Si quelqu'un a le fameux article, cela m'intéresse : J.-P. Blanchet, inventaire de la trouvaille faite vers 1950 en limite de Fondettes et de St-Cyr-sur-Loire. (“ Beaumanoir ” ou vallée de la Choisille), Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 50, 2004 : 31-37
Beaucoup de choses à dire sur les conditions de la découverte et la publication.
 #534999  par scorpio 49

je n'évoque pas que les rouelles à cabochons,mais l'ensemble de ces objets,on sait qu'ils ont perdurés au delà de l'antiquité,après il faudrait réaliser une typologie exacte car rien ne prouve que,car il y a cabochons et excroissances diverses,je vous en présenterais quelques exemplaires assez surprenants si vous ètes interressés,pour ton copier coller sur le tissage on y voit en effet de belles fusaioles en pierre bien massives et bien larges,avec des trous centraux de petits diamètres qui n'ont rien à voir avec nos objets plombeux à trous centraux bien larges,pas de floritures ni excroissances diverses qui ne servaient à rien pour cet usage !d'autre part pas de mini objets de moins d'un cm de diamètre pour des poids n'exédant pas les deux grammes à moins de vouloir tisser les toiles d'araignée ! :mrgreen:
 #535006  par Philippe (72)

Bonjour,

Ne pas oublier les fuseaux de dentellières.
Je suis content de voir que tu reconnais qu'il n'y a pas de fusaioles en métal à l'époque antique. Toujours rien dans les publications des fouilles de sanctuaires, à moins que tu ais cela en stock. Rien également du côté des autres types d'occupation antique. Il reste les publications du Moyen-âge à explorer.
Cette semaine, il y avait encore de belles "rouelles gauloises" en vente sur des sites marchands. J'ai bien ri. J'en ai profité pour taper ces mots dans un moteur de recherche; on tombe assez vite sur nos échanges et j'en suis ma foi fort aise si cela contribue à semer le doute.
Il y a aussi de belles fusaioles en terre cuite faite dans des tessons. Une est passée ici il y a quelques jours mais je ne connais pas la céramique de la région concernée et je suis incapable de la dater. On en trouve au musée du Mans faites dans des tessons de sigillée.