Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lame de petit poignard à languette étroite non débordante voir à lame bipartite

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1872144  par MDX

:hello:
Voici un objet étrange qui ressemble à une flèche mais j'y connais rien donc j'en ai aucune idée. Je vous laisse débattre
L'objet en question présente une épaisseur plus marquée au centre de celui-ci sur toute sa longueur. A l'opposé de la "pointe" nous pouvons remarqué une petite pliure assurément due à une cassure, effectivement on dirait qu'il manque un bout à la base de cette "pointe".
La 1ère photo contient les mensurations de l'objet en question.
Longueur: 62mm
Largeur au plus large: 22mm
Largeur au plus fin: 2mm
Poids: 8,75 gr
Métal: bronze
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 11 oct. 2025, 20:33, modifié 2 fois.
 #1872146  par Vincent 29

:hello: l'ami :alcool1:
P'tit poignard de l'âge du bronze pour moi.
 #1872151  par Skull

Oui comme Vincent +1 pour le poignard :super:
et j'ajouterai même poignard de la famille à languette simple. Malheuresement pour le groupe difficile de se prononcer vu son état.(perso je dirais groupe à languette étroite non débordante.)
Très belle découverte :coeur:
 #1872157  par Slottys

C'est bien une pointe , mais 4.5 cm c'est pas un peu petit pour un poignard ?

Imaginons qu'elle soit brisée et qu'il en manque la moitié, la cassure n'aurait pas une forme si parfaite en arrondi

Je reste sur une pointe de flèche !
 #1872160  par piragol

Slottys a écrit ::hello:

Imaginons qu'elle soit brisée et qu'il en manque la moitié, la cassure n'aurait pas une forme si parfaite en arrondi

Je partage un peu ton analyse, mais pas forcément ta conclusion :il pourrait s'agir aussi d'une lame bipartite... :0

Pas simple à déterminer... :-|

https://www.prehistoire.org/offres/file ... 170656.pdf
 #1872167  par MDX

Vincent 29 a écrit : Hier, 21:56 :hello: l'ami :alcool1:
P'tit poignard de l'âge du bronze pour moi.
:hello: à toi :alcool1:
Merci pour ta proposition! C'est une sacrée trouvaille alors!!
Skull a écrit ::hello:
Oui comme Vincent +1 pour le poignard :super:
et j'ajouterai même poignard de la famille à languette simple. Malheuresement pour le groupe difficile de se prononcer vu son état.(perso je dirais groupe à languette étroite non débordante.)
Très belle découverte :coeur:
:hello: Skull
Merci à toi aussi!! Je sais pas quoi dire tellement c'est incroyable/magnifique comme découverte, j'aurais jamais imaginé ça en le regardant quand je l'ai trouvé :cote:

:hello: Slottys
Merci pour ta participation à l'ID :) :)
Mais elle fait 6.2 cm de long pas 4,5 cm, tu a dû confondre des mesures
piragol a écrit :

Je partage un peu ton analyse, mais pas forcément ta conclusion :il pourrait s'agir aussi d'une lame bipartite... :0

Pas simple à déterminer... :-|

https://www.prehistoire.org/offres/file ... 170656.pdf
:hello: Piragol
Grand merci pour ton pdf :super: J'ai juste commencé à le lire mais je vais m'y pencher plus car c'est vraiment très intéressant!!
C'est apparemment un objet compliqué à ID, du moins les avis diffère légèrement. Dommage que j'ai pas trouvé le manche ça aurait plus de monde d'accord :gene:
 #1872177  par MDX

Bon après ma lecture du pdf concernant ce qui est en question, je dirais la même chose que Skull soit: "Petit poignard de la famille à languette simple du groupe à languette étroite non débordante voir à lame bipartite aussi". Le bout cassé à sa base pose problème, soit c'était une sorte de tige soit le bout manquant était aussi rond mais avec des trous et en cassant a laissé une partie arrondie comme on peut le voir sur l'objet en question.
Qu'en pensez-vous? :)
 #1872179  par piragol

MDX a écrit ::hello:
Bon après ma lecture du pdf concernant ce qui est en question, je dirais la même chose que Skull soit: "Petit poignard de la famille à languette simple du groupe à languette étroite non débordante voir à lame bipartite aussi". Le bout cassé à sa base pose problème, soit c'était une sorte de tige soit le bout manquant était aussi rond mais avec des trous et en cassant a laissé une partie arrondie comme on peut le voir sur l'objet en question.
Qu'en pensez-vous? :)
Qu'on aimerait parfois être une petite souris se promenant dans l'Histoire pour mieux comprendre l'origine de certains de nos objets... :(
 #1872213  par MDX

:hello: Piragol
Ah oui tout à fait! Ou simplement pouvoir voir comment c'était avant surtout pour l'architecture et les constructions car ce qu'il reste (pas partout fort heureusement) ou ce qu'ils font maintenant = c'est bien nul et très laid.