J'en vois certains surpris par le résultat de ce test...Et pourtant cela correspond beaucoup plus à la réalité qu'à un test fait en l'air ou alors avec la monnaie sur le même plan que le ferreux...
Rococo a bien dit qu'il ne faut pas confondre la discri avec la réactivité, c'est exactement ça!
De plus, ne pas oublier qu'une tête de DD masque encore plus les ferreux que la même tête qui serait cette fois ci concentrique!
C'est d'ailleurs pour ça qu'en milieu très ferreux on recommande trois choses: si possible utiliser une concentrique et non DD car le rayonnement électromagnétique est beaucoup trop large avec une DD!
Deuxième chose, une tête de petites dimensions qui sera beaucoup moins sujet au masquage des ferreux du fait de sa faible surface.
Troisième chose, baissez la discrimination car contrairement aux idées reçues, plus vous monterez la discri sur des terrains pollués, plus vous accentuerez le phénomène de masquage! Mieux vaut creuser un peu plus que de ne pas creuser du tout, non?
Le test d'Annibal nous montre parfaitement que nous loupons énormément de cibles sur des terrains pollués en ferreux et ça quelque soit la marque et le modèle du détecteur!
Alors de grâce, oubliez les grosses têtes sur ce genre de terrain et optez pour des têtes de petites dimensions (si possible concentriques), vous verrez, ça paye au bout du compte!
Quand aux fameuses vidéos qu'on trouve de partout, presque aucunes ne démontrent la qualité réelle de la discri mais se contentent plus de mettre en avant les qualités de sélectivité!
Discri et sélectivité sont deux phénomènes totalement différents car un détecteur peut être très sélectif mais avoir une discri pourrie, et vive versa bien sur!
Sélectivité: capacité d'un détecteur à
séparer convenablement deux objets métalliques proches (quelque soit le métal d'ailleurs)
Discrimination: capacité d'un détecteur à
éliminer progressivement et convenablement un métal donné, fonction d'un réglage défini (échelle de conductivité).