Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• billon et bicarbonate

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#542368  par piragol

Bonjour :hello: ,
Une fois un billon passé au citron, pour ceux qui le supportent bien sûr, combien de temps faut-il les imerger dans de l'eau et bicarbonate alimentaire?
Et par la suite, quele cire lui appliquer ?
Merci pour vos conseil !
 #561129  par cricri76

Bonjour piragol

Pour ma part je met de l'eau,du vinaigre d'alcool blanc, du bicarbonate alimentaire avec la meme quantité (attention à bien dosèe.
Je laisse 10 à 15 mm, je seche correctement, puis j'applique de la cire d'abeille par doux frottement.
Bonne journée
;)
 #561134  par Theophilus

Attention avec les produits acides (notamment le vinaigre) sur les billons, cela les rend "cassant" surtout si la teneur en argent est faible. De plus, le produit acide peut s'infiltrer dans le billon souvent poreux et si vous l'emprisonnez par la suite avec une belle couche de cire, celui-ci pourra continuer tranquillement son travail de grignotage :hello:
 #561151  par yvan

Theophilus a écrit :

Attention avec les produits acides (notamment le vinaigre) sur les billons, cela les rend "cassant" surtout si la teneur en argent est faible. De plus, le produit acide peut s'infiltrer dans le billon souvent poreux et si vous l'emprisonnez par la suite avec une belle couche de cire, celui-ci pourra continuer tranquillement son travail de grignotage :hello:
+1
 #561280  par NARFOUILLE58

:hello:
dans du jus de citron?
du vinaigre de citron oui, ou blanc dillué a dix vingts pour cents avec de l eau
quitte a faire plusieurs bains mais toujours court
une nuit dans le bicarbonate et tu est tranquille
aprés ya des cires speciales :]
 #561303  par DOMDROME

Image.........pour les produits peu voir non acide !!
 #561741  par piragol

Le bicarbonate : basique.
Le vinaigre blanc : acide.
Les deux ensemble, à dose équivallente,ne s'annulent-ils pas ? :-/
P.S. : dose équivallente : 5 cl de vinaigre blanc avec 50 gr de bicarbonate ?
 #561801  par oukivat66

Theophilus a écrit :

Entierement d'accord j'ai depuis longtemps arreté le bicarbonnate.
 #561844  par NARFOUILLE58

:hello:
bon les gars je vous suit plus la :mrgreen:
le vinaigre de citron et autres
c est fait pour un billion presentant des concressions vertes typiquement
aprés une fois que c est enlevé que la surface et propre les reliefs mis a nu
bien rincé puis laissé dans un bain avec de l eau et du bicarbonate une nuit
pour etre sur que l aciditée du vinagire n agit plus
du fait de ca stabilisation dans une solution basique
donc melangé les deux :nono:
mais ont peux utilisé sur un billion avec une sale patine meme noire
avec un chiffon un peu d eau en frottant la surface avec le dit bicar
auquel cas pas besoin de le stabilisé juste un rincage a l eau suffira
il est aussi imperatif de savoir
que pour la premiere methode il faudra ciré, repatiné par la suite
quand ont attaque une patine le minimum c est de lui en redonné une autre
c est le respect ca :hehe:
 #576520  par nounours34

salut a tous tres bon sujet sur billon et les divers produit pour nettoyer jai tout un tas de pieces en billon :mrgreen: :mrgreen: que jaimerais nettoyer de peur de les abimer encore plus :pleur4: :pleur4: serait il possible de faire une demonstration en images ce serait plus cool :amen: :amen: .
 #576543  par imuvrini

rien n vaut le bicarbonate pour l'argent et billon, humidifié légèrement et frotter.... :mrgreen:
 #576552  par axelandre

imuvrini a écrit :rien n vaut le bicarbonate pour l'argent et billon, humidifié légèrement et frotter.... :mrgreen:
Moi je fais trempage eau bicarbonate le temps qu'il faut pour ramollir les concrétions, parfois a l'eau tiède pour allez plus vite et cure dent...je ne met plus aucun acide sur mes monnaies, j'ai eut une mauvaise expérience dans mon médailler, une monnaie mal rincée qui a contaminée les autres... :( :(