Bonjour,
Je vais peut-être m'inscrire en faux par rapport aux conseils donnés plus haut, aussi je précise que je ne suis qu'un autodidacte. Je détecte seul ( pas grand monde dans le 02 du coin ) et donc ne bénéficie pas du retour des autres.
La semaine dernière, je suis retourné dans le jardin d'un ami qui y a perdu son alliance, selon lui.
Ce jardin, je l'avais fait par quatre fois en 18 khz, en long et en travers, et il fait 20 m par 15 seulement, et entouré d'un grillage d'un mètre...
Hyper pollué ( aucun endroit "vierge" pour y faire un test sur une autre alliance, c'est dire !!!), mais peu minéralisé.
J'y suis donc retourné en 7.8 khz, discri à 4 au lieu de 8, sens 95, puis 3, vol fer 1, react 1, sil 2, rep audio 2, aucun notch bien entendu et sol manuel à 84 pour 90 affiché.
Attention, je ne dis pas que c'est à faire, c'est juste ce que j'ai fait :
Question oreille, le cerveau n'arrive pas à suivre ( je recherchais de l'or, donc son assez grave auquel je ne suis pas habitué

), j'avais donc les yeux sur la TC pour ne rien louper.
Question attention, c'est hyper fatiguant, vraiment, mais j'y ai retrouvé un semi romaine, une féo billon du 16è, un Double Tournois du 17è, une loulou du 18è et une pièce du 20è qui m'avaient échappées aux passages précédents! Et je ne parle que des monnaies !!!
Par contre, chose à réserver pour un coin trés restreint, car je l'ai fait en 3 fois: ça bippe à chaque 1/2 cm², et cela prend du temps pour évaluer s'il faut creuser ou non...
Par contre, les indices sur la TC sont hyper variables, et tout est nuance sur une même cible.
Comme quoi tous les programmes fonctionneront, mais qu'il faut trouver un compromis entre ce que l'on cherche et la difficulté de savoir interprêter ce que l'appareil nous indiquera.
Plus tu baisseras la discri,plus tu baisseras ton effet de sol, plus l'appareil de donnera de cibles potentielles, et plus tu risqueras également aussi de te perdre dedans, donc moins tu feras de surface et par conséquence de cibles potentielles.
Je me trompe peut-être, mais voilà une conclusion personnelle.
Ensuite, il est vrai que d'un point de vue affectif, un immense coin paumé nécessitera peut-être moins d'attention que le petit jardin d'une personne que l'on connait, et les réglages ne seront pas les mêmes...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...