Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le genre de larron qui m'ennerve

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#578006  par chris01

salut,
"en résumé quel prospecteur n'est pas amoureux de la monnaie"
moi et je m'en fous, sur ce forum et d'autres je fais des IDs boucles, boutons et babioles, je ne me prends la tête avec personne, les monnaies??? j'en trouve, vous n'en verrez jamais nulle part, il y a des tas de moyens de les faire identifier (jaunes, blanches, etc...) sans les exposer et si vous voulez les négocier, de même (je ne le fais pas car pas besoin mais si le cas se présentait je serais discret et saurais où aller....) tout part à mon avis d'un besoin de s'exposer de faire mieux que l'autre...."pour vivre heureux, vivons caché" un peu de modestie...
à + chris
 #578009  par le picard

kanar a écrit ::cote: ça rouspète, ça grogne, ok, mais personne ne s'est encore dit que peut-être, quelqu'un de mal intentionné, genre qui ferait partie d'une assosse en palindrome avec un logo fascisant (les doubles H et doubles P noirs sur fond rouge et blanc, comme les célèbres doubles S nazillons...) pourraient prendre des pseudos orientés détection et mettre des objets en vente, juste pour pouvoir crier au loup ensuite...
:diable:
Totodétec, Dédépropect, Proutproutpilleur, et quoi ou qui encore, sortez l'HagagaH, on vous a reconnus !!! :mdr3:
:frime: ta peut etre raison l'amis ;-)
 #578012  par Stonehead50

Sorry pour l expression un peu imagé je l accorde . J'va faire un peu plus attention !

Pour la fameuse assoce qui voudrais crier au loup .... A voir ... C est vrai que c est pas impossible ...( si il s avère que c est ça j vais passer pour une nouille....

Mais dans les deux cas c vraiment pas cool .

Bonne nuit a tous en tout cas .
 #578025  par hornet

NARFOUILLE58 a écrit :et oui bien vu
numismates veut dire amoureux de la monnaie
et ont ne detecte pas sans etre amoureux
et ont ne vend pas sans savoir ce que l ont vend
et surtout pas n importe ou
en resumé quel prospecteur n est pas amoureux de la monnaie ;)
numismate veut dire amoureux de la monnaie d'accord
mais si on achète un détecteur que pour ça!ça pue 8| 8|
 #578046  par Theor

Entièrement d'accord avec vous sur le principe, bien sûr, mais qu'est-ce qui vous fait dire qu'il s'agit de l'un des notres ? Prospecteur ne veut pas dire détectoriste. Il peut tout aussi bien s'agir d'un archéo amateur voleur. Et puis vous en connaissez beaucoup des gars qui trouvent du gallo-romain à la pelle ? Moi je n'en ai jamais trouvé. Alors, attention de ne pas tomber trop rapidement dans l'auto-flagellation.
 #578050  par axelandre

Il est évident que dénoncé a l'******* ne ferais en rien avancé les choses car ces derniers sont des extrémistes et ceux-ci n'ont ni foi ni loi...Mieux vaux en parler au SRA peut etre par l'intermédiraire d'un collectif de membres style asso a Yvan et Imuvrini au hazard :] l'******* doit disparaître ça c'est une chose...secondo, de la a imaginé que certains aurait l'esprit assez tordu pour se trouver des pseudos proche du mot detectoriste pour vendre sur ebay, pourquoi pas, MAIS il n'y a pas que eux il y a des pourris dans tout les "camps". :hello: :hello:
 #578087  par yves63

"mais personne ne s'est encore dit que peut-être, quelqu'un de mal intentionné, genre qui ferait partie d'une assosse en palindrome avec un logo fascisant (les doubles H et doubles P noirs sur fond rouge et blanc, comme les célèbres doubles S nazillons...) pourraient prendre des pseudos orientés détection et mettre des objets en vente, juste pour pouvoir crier au loup ensuite..."

je suis d'accord avec ça....depuis qq temps déjà ils essaient de ns "ruiner" et comme ça ne marche pas, il semblerait que ts les moyens sont bons... même celui ci

donc moi je dis attention de ne pas tomber ds le piège
 #578092  par Theor

Oui, mais attention : sur le plan juridique, on a le droit de vendre un objet que l'on détient légalement, sinon il faut interdire la détention. Et si l'on interdit la détention d'objets gallo-romains, on interdit aussi la détection puisque l'on risque d'en trouver. Et plus généralement, on interdit la détention de toutes les antiquités et l'on fait fermer tous les antiquaires et salles de ventes aux enchères qui pratiquent ce commerce. Nos amis de l'xxxxxxx seraient contents ! :mrgreen:
 #578098  par Venitien

Attention aussi à la théorie du complot...

Faire ce genre de chose expose à 2 risques :
- un dépôt de plainte menant potentiellement à une procédure (donc si un membre d'une association anti UDM s'amusait à ça, bonjour la pub négative pour eux)
- des problèmes vis à vis des impôts si celà s'avère être une activité professionnelle et commerciale (comme ça semble être le cas) car non déclarée.

Je pense que l'appât du gain dans ces cas précis l'emporte sur toute autre considération "stratégique"
 #578100  par marc81

axelandre a écrit :Il est évident que dénoncé a l'xxxxxx ne ferais en rien avancé les choses car ces derniers sont des extrémistes et ceux-ci n'ont ni foi ni loi...Mieux vaux en parler au SRA peut etre par l'intermédiraire d'un collectif de membres style asso a Yvan et Imuvrini au hazard :] l'xxxxxx doit disparaître ça c'est une chose...secondo, de la a imaginé que certains aurait l'esprit assez tordu pour se trouver des pseudos proche du mot detectoriste pour vendre sur ebay, pourquoi pas, MAIS il n'y a pas que eux il y a des pourris dans tout les "camps". :hello: :hello:
dénoncez tous aujourd'hui un ou deux cailloux ,silex hache polie ou non.. :hehe: tous ces objets a signaler est de notre devoir et non pas été trouvé au detecteur ???? :] :] :] (en fouilles clandestines ou déclarées s'est plus probable )sélectionner un vendeur qui ne vends que ça ou presque
sur ebay
signaler l'objet en bas de page ( a droite)
voila moi j'en fait 4/5 jours il n'est pas normal que des particulier en ai des pages entières ou trouvent t'il le temps de chercher tous ça ????? :langue2: :langue2: particulier ou pseudo particulier (dans le mensonge nos détracteurs sont capable de tous (mal fait et sans vergogne )j'en ai la confirmation ces jours ci .
tien si je vendais sur ebay mon pseudo serais ... :] :hehe:
 #578102  par marc81

Pour info voila le Msg d'un troll
rien ne le différencie d'un con mal honnête

Maintenant tous troll qu'il est j'ai sont adresse...et lui la mienne le rapport de force a tendance a s'équilibrer....enfin ça penche plus d'un coté :]
Envoyé: 23 Jan 2012, 17:46
De: klimero
A: marc81

salut,

j aimerais avoir des infos sur votre asso, (son but, nombre de membres, etc..)..je suis de mazamet et debute ds la detection. as tu un forum?

@+
klimero

#578106  par Venitien

Theor a écrit :Oui, mais attention : sur le plan juridique, on a le droit de vendre un objet que l'on détient légalement, sinon il faut interdire la détention. Et si l'on interdit la détention d'objets gallo-romains, on interdit aussi la détection puisque l'on risque d'en trouver. Et plus généralement, on interdit la détention de toutes les antiquités et l'on fait fermer tous les antiquaires et salles de ventes aux enchères qui pratiquent ce commerce. Nos amis de l'xxxxxxx seraient contents ! :mrgreen:
Je ne pense pas que ce soit aussi tranché... le problème actuel vient de la "traçabilité"

Toutes les antiquités ne sont pas illégales : meubles anciens, armes anciennes, livres, bronzes, tableaux...dont on peut tracer la provenance (collections, achats,...)

La loi interdit la "recherche ciblée" de matériel archéologique... c'est là toute l'ambiguité du sujet..
si on peut justifier de l'origine "légale" d'une antiquité, pas de problème ... et c'est ce qui doit gêner certains musées justement et aussi certains commissaires priseurs qui vendent des objets dont il n'ont pas la provenance.

- vendre une belle pièce trouvée, pourquoi pas, si c'est exceptionnel, à condition bien sûr qu'elle n'ait pas une origine "douteuse" : pillée sur un site connu par exemple
- échanger des pièces, pas de problème pour un numismate : il achète ou il trouve, et il échange les pièces qui l'intéressent moins pour d'autres qui enrichissent sa collection

celui qui vend autant d'objets est franchement suspect (qu'il soit UDM, archéo ou les 2) : ça n'est plus de la découverte par hasard, c'est du pillage à grande échelle.

Après, à partir de combien de mises en vente considère-t-on qu'on passe les limites ? je ne sais pas :-|
 #578119  par axelandre

celui qui vend autant d'objets est franchement suspect (qu'il soit UDM, archéo ou les 2) : ça n'est plus de la découverte par hasard, c'est du pillage à grande échelle.

Après, à partir de combien de mises en vente considère-t-on qu'on passe les limites ? je ne sais pas
Les anciens de notre loisir trouvaient beaucoup plus que nous, un type qui a 40 années de détection dans
les pattes et qui a été précurseur dans le loisirs possède forcément beaucoup d'objet.
Maintenant c'est plus pareil, il y a moins d'objets traînant à la billebaude, ils ont déjà été trouvés ou en partie détruis par les produits chimique.
Apres pour vendre pourquoi pas TOUT LE MONDE peut être dans le besoin surtout par les temps difficile qui court, MAIS il y a l'art et la manière de le faire, surement pas sur ebay, surement pas apres avoir demandé une ID sur un forum de détection, surement pas en prenant un pseudo "detectoresque".
Moi j'ai vendu une fois, j'étais dans la merde et ça m'a arracher le coeur, pour cela je me suis rapproché de ma communauté, j'ai discuté avec les bonnes personne et j'ai vendu à des passionnés qui ont la même passion que moi, mais j'ai surtout vendu avec humilité, tout en protégeant également mes compagnons d'armes pour ne pas que ça soit publique.La est la différence entre celui qui vend a tire-larigo, sans aucune conscience, à la vue de tous et toutes, et celui qui vend une ou 2 fois dans sa vie par BESOIN tout simplement.
Pour conclure je ne jetterais jamais la pierre a quelqu'un qui vend par nécessité lors d'un coup dur, par contre celui qui vend régulièrement je me gênerais plus pour le balancer afin que la partie adverse fasse enfin son vrai travail en ciblant ces gens la!
:pan1: :pan1: :pan1: :pan1:

Bon appétit!
 #578123  par Stonehead50

+1 , tout a fait d'accord !
 #578127  par Venitien

Curieux d'ailleurs qu'Ebay autorise encore ce genre de vente...

- Ils ont supprimé les ventes de manuscrits signés par un auteur identifié (pour éviter les problèmes d'ayant-droit ou d'héritage)
- ils ont supprimé les ventes d'armes anciennes pour des motifs discutables (leur vente est courante en salle de ventes aux enchères)
- ils ont supprimé quasiment toutes les ventes d'objets en ivoire (alors que la législation précise bien que la présence physique en France de l'ivoire doit être antérieure à 1976)
- ils ont supprimé certaines ventes d'objets de marque par crainte de problème de contrefaçon...

mais là on peut vendre des objets archéologiques sans aucune précision sur l'origine...

que font les associations qui défendent le patrimoine archéologique ?
 #578128  par Stonehead50

Et que fond les assoces de Detection aussi car cela nous conscernées tous en premier lieux , c est notre loisir qui est sur la sellette ... Pas eBay les salles de ventes ou autre !!!

En cas de problème c est nous autre détecteurs de loisir qui allons payer la note !
 #578137  par NARFOUILLE58

:hello:
le probleme c est quil disent tous ca une fois prit la main dans le sac
oui j etais dans le besoin j avais plus rien a bouffer etc etc :perv:
 #578139  par Venitien

Ebay, les salles des ventes ou autres sont complices : c'est bien pour se couvrir qu'ils ont peu à peu étendu les restrictions de vente dans les domaines que je mentionnais au delà de la règlementation

C'est aussi ce qui pose problème à certains musées, dont les achats ont pu être parfois très discutables...

c'est aussi ce qui pousse certains d'entre eux à restituer des objets pour éviter de faire des vagues...

La loi condamne les voleurs mais aussi les revendeurs et tous ceux qui participent à écouler les objets

Avant de condamner tous les UDM, c'est bien les vendeurs ainsi que les sites de vente qui vont en faire les frais en premier : plus facile à localiser en l'occurrence... si ce genre de vente se multiplie, une loi plus restrictive pourrait toucher les UDM

On peut effectivement prendre les devants pour dénoncer ces pratiques, mais c'est surtout ceux qui cherchent à nuire à la détection qui seraient logiquement supposés profiter de ces cas pour "faire des exemples" assez faciles
 #578142  par marc81

Stonehead50 a écrit :Et que fond les assoces de Detection aussi car cela nous conscernées tous en premier lieux , c est notre loisir qui est sur la sellette ... Pas eBay les salles de ventes ou autre !!!

En cas de problème c est nous autre détecteurs de loisir qui allons payer la note !

j'ai bien écrits a ebay... réponse il nous faut quant même bien remplir quelques pages..... (et vrevenus )
en signalant un objet il y a des chances qu'il soit supprimé mais a la discrétion du modo :mrgreen:
par exemple cette monnaie signaler plusieurs fois par un copain (plusieur jour avant la fin de la vente n'a pas été supprimée .... pourquoi ???? :] ben pour les commission d'ébay
 #578147  par PRO-SPECK 57

Ben moi je m appelle PRospeckt'' est je vend pas ! :modo: :modo: :modo: :happy1:
 #578149  par johan68

PRO-SPECK 57 a écrit :Ben moi je m appelle PRospeckt'' est je vend pas ! :modo: :modo: :modo: :happy1:
Allez tout le monde sait que dans l'est on vend des pfennigs et des Morlon :hehe: :jesors:
 #578153  par piragol

Quand bien même je trouve absolument anormal de pouvoir vendre autant de monnaie ou objets antiques, l'idée de dénoncer une personne aux zhappatistes me dérange franchement :
- Ils représentent quoi ? La loi ? L'autorité ?
Ni l'un, ni l'autre !
Si je devais attirer l'attention de l'Etat sur des agissements supposés délictueux, c'est aux forces de Gendarmerie, de Police, ou à la DST que je m'adresserais, à personne d'autre!
Vous vous imaginez peut-être encore que nous pourrions travailler "mano mano " ?
Ouvrons les yeux...
 #578172  par Stonehead50

Houla moi quand j ai mis de les balancer a l hapaparapapaplaplat c était en toute non connaissance de cause ... Moi ces organisme la ... J ai dus il y a peu demander par mp ce que l ha... Etc voulais dire ...

Donc oui bien entendus si dénonciation il dois y avoir ce serais a un organisme compétent juridiquement bien sur ...

Mais sur ce coup ... Chui po pres de repasser par eBay pour faire des achats !!!!!!( c est peu être encore le meilleur moyens d' ailleur ... Le boycott et expliquer a tout le monde que c est un site idéal pour le recel !

Bon allé c est bien bo tout ça mais la je rentre du taff y faudrait pas non plus que ça m empêche de détecter hein ??? Alor a plus tard les gars !
 #578193  par $ebus

axelandre a écrit :..... fait énormément de tort a la communauté..

communauté des pilleurs ..... pas la nôtre :ange:
 #578195  par Karim75

chris01 a écrit :salut,
moi et je m'en fous, sur ce forum et d'autres je fais des IDs boucles, boutons et babioles, je ne me prends la tête avec personne, les monnaies??? j'en trouve, vous n'en verrez jamais nulle part, il y a des tas de moyens de les faire identifier (jaunes, blanches, etc...) sans les exposer et si vous voulez les négocier, de même (je ne le fais pas car pas besoin mais si le cas se présentait je serais discret et saurais où aller....) tout part à mon avis d'un besoin de s'exposer de faire mieux que l'autre...."pour vivre heureux, vivons caché" un peu de modestie...
à + chris
Bien dit :super: la mégalomanie des prospecteurs causera leur perte.
 #578221  par shiwilibeub

marrant cette histoire , je suis justement en train de me prendre la tete sur un autre forum avec un mec qui a justement mis une hache a talon "pour le partage" , mais qui se vantent de vendre c'est objets et pas pour manger ......pour s'acheter un nouveau détecteur ou + .
ces couillons ne se rendent pas compte qu'a force de jouer avec le feu , on se brule .
 #578296  par Theor

Il faut surtout arrêter de penser que tout ce qui se vend sur les sites ou autres provient de la détection. Ce n'est pas le cas, très loin de là ! De plus, ce n'est pas un problème franco-français. Il existe un marché pour ce type d'antiquité, qu'il soit légal ou obscure. Des gens achètent des lots et les revendent, c'est un fait, et ces lots ne proviennent pas de la détection car, simplement, la détection ne permet pas d'alimenter un commerce (on le saurait). En Italie, où la détection est totalement interdite, vous trouvez le plus grand marché d'antiquités romaines. Alors, arrêtons de tendre le bâton pour nous faire battre en faisant le jeux de nos détracteurs et cessons de vouloir jouer les justiciers face à un problème qui ne nous concerne pas. A trop insister, nous allons devenir suspects ! C'est un grand classique des affaires criminelles, c'est toujours le meurtrier qui met le plus d'ardeur à aider la police.
 #578302  par Stonehead50

En effet c est souvent le coupable qui fait tout pour "aider" la justice ...
Ou la victime ! Et c est bien ce que nous somme , des victimes de cette minorités qui font de la Detection en mode je fait ça pour le fric .... Du coup si l on ne fait rien contre faudra pas s étonner si les politiques font quelque chose a notre place .. Et la ça risque fort de pas nous plaire car en général ils tape fort pour avoir un effet d' annonce !!!! Effet qui n a au passage lieux que dans les média et pour les pov planquins comme nous qui somment honnête et trop gentils , les vrai malfras pilleur et compagnie les lois de toute façon ils s en moque ...

Bref c est encore les meme qui paye a la fin ...
 #578312  par NARFOUILLE58

non mais faut pas s enerver
les vendeurs a la c.. sur ebay ca va allez je suis d accord,meme si j ais pu leur acheté des monnaies que je trouvais pas et que j aime LES GAULOISES :coeur:
maintenant ils devraient vite comprendre j espere :]
le probleme c est l histoire et sa defense aussi pour nous c est vrai
car aujourdhui tu trouve un depot disont dun kilo d or ou d argent tu peut pas
la sauvée cette histoire et c est tout
la question ne se pose meme plus
est ca c est pas a cause de nous detectoristes c est certain
pas besoin dans dire plus a ce sujet
et combien de depot sont trouvé sans detecteur lors de travaux etc
et sont re thesauriser ou vendus vite fait sur de tels sites
caché gaché faché a cause de la propagande faut le dire
ya des choses qui ont un nom et si il et juste faut le dire :perv:
ont est tous d accord pour en donner une pare a l etat si seulement il l acceptais tout simplement ;-)
ont veut pas faire du saccage juste de la depolution en metaux lourds plomb etc
mon pere est mort du saturnisme est mon beau pere aussi et c est tout ;-) :hehe:
ont attend l ouverture et si elle vient pas sa swinguer les amis :ange:
 #578334  par dewe

C'EST UN SCANDALE comme qui dirait un homme politique des années 80 décédé depuis........

Rien à avoir avec ce genre de mec........

hier avec mon fils nous avons fait un petit "atelier restauration monnaie",que du bonheur et surtout un moment "fusionnel" et complice,voilà ce que j'attends de loisir qu'est la detecion..............
 #578337  par axelandre

dewe a écrit :C'EST UN SCANDALE comme qui dirait un homme politique des années 80 décédé depuis........

Rien à avoir avec ce genre de mec........

hier avec mon fils nous avons fait un petit "atelier restauration monnaie",que du bonheur et surtout un moment "fusionnel" et complice,voilà ce que j'attends de loisir qu'est la detecion..............
:super: C'est un loisirs très ludique pour les enfants aussi, moi j'ai initier mes petits neveux, ma soeur qui est très écolo apprécie grandement ce loisirs pour l'aspect dé pollution :super: :super: :super: :super:
 #578350  par Theor

NARFOUILLE58 a écrit :et combien de depot sont trouvé sans detecteur lors de travaux etc et sont re thesauriser ou vendus vite fait sur de tels sites caché gaché faché a cause de la propagande faut le direya des choses qui ont un nom et si il et juste faut le dire
Là, c'est pas franchement le cas ! Un type qui trouve un dépot en faisant des travaux dans sa cave peut parfaitement le déclarer et en rester l'entier propriètaire. L'état ne peut que se porter acquéreur prioritaire, ce qui est très exceptionnel, et dans ce cas, il achète le bien sur valeur d'expertise. Le problème se pose lorsqu'un dépot est trouvé sur un terrain public puisque l'inventeur ne touche que 50% mais surtout doit prouver qu'il n'a pas fait de recherches intentionnelles, d'où la tentation de ne rien dire. Il n'y a que dans les eaux territoriales que l'on n'a même pas le droit de trouver par hazard, là c'est 100% chasse gardée de l'état.
Mais, pour en revenir à l'origine de ce post, en 40 ans de détection, combien de procés pour pillage de site ont mis en cause des utilisateurs de détecteurs ? Rien de révélateur à ce sujet n'est vérifiable. Il s'agit le plus souvent de simples suppositions. Alors, les UDM pilleurs existent-ils vraiment ? On peut se poser la question ; surtout qu'après reflexion, être pilleur de sites en France, c'est à peu près aussi con que d'être pirate sur le lac d'Annecy. Il y a sur le pourtour méditéranéen des pays beaucoup plus porteurs pour ce genre d'activité.
En revanche, comment une association composées d'archéos ratés et de diverses incompétences a pu passer maître dans l'art de la communication et de la manipulation mentale, cela reste un mystère et une prouesse. Ils ont tellement bien réussi leur coup que, même parmi nous, certains voient des pilleurs partout et la moindre piècette vendue est assimilée à un pillage.
Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'il en soit autrement concernant nos élus. A méditer !
 #578351  par Theor

Je repique un post de Narfouille et il se retrouve attribué à Karim. 8| 8| Sabotage !!! :mrgreen:
 #578370  par lorel11

chris01 a écrit :salut,
à + chris
il y a bien du vrai la dedans, je ne l'ai peut être pas compris (ou admis) de suite mais c'est là que le bas blesse !
j'ai, le premier, partagé de jolies monnaies déjà identifiées pour le "plaisir de partager" ouhai ouhai mes :fesse: , ça relevait bien plus de l'envie de reconnaissance, voir de me faire mousser, c'est difficile à admettre pour l'égo, mais dans mon cas et avec du recul, c'était surtout pour ça que j'ai partagé ces monnaies ! de l'eau a coulé sous les pont, quelques posts fait par mes soins ont été supprimés à ma demande, j'ai peut être "muri" ou "évolué" dans mon loisir mais on ne m'y reprendra plus !
je ne prône pas le non partage des trouvailles, sinon le forum est mort, mais juste de rester raisonnable et j'adhère totalement à l'adage de l'ami chris01 : "pour vivre heureux, vivons caché..."
pour finir, je dirais juste que mes monnaies resteront miennes jusqu'à la mort et que comme dans tous les sujets "sensibles" auxquels je participe, mes propos ne restent qu'un AVIS PERSONNEL, et non une attaque contre ceux qui ne vont pas dans mon sens !
amis de la poele... bonne journée à tous et éclatez vous bien à travers ce magnifique loisir qui nous amène tous ici !!!
 #578414  par Statoche

Non mais voilà quoi, ça s'appelle du pillage, voilà pourquoi je m'emportais il y a quelques semaines quant aux échanges de monnaies, qui a forcément dérivé sur la vente de trouvailles...

Pour info, il y a deux semaines, un article dans le monde est paru, qui relatait des faits effrayants : deux hommes, à coup de poêles, pillaient des sites en Italie. Les fraudes ont remonté de leurs annonces sur Ebay jusqu'à eux. Ils ont retrouvé plus de 16000 objets, dont 15000 monnaies.

Bref, je le redis : je suis contre, et je suis POUR une bien plus grande discrétion