Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• THRYMSA D'OR PALE...(monnaie anglo-saxonne)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#577836  par NARFOUILLE58

:hello:
je chercher un peut pour le trien et voila un denier mero
je l est vue dans le tas :]
bien jolis :ghee:
 #577837  par Gilouvtt

salut
tres jolie monnaie :coeur: :coeur: ...j'ai fait un petit agrandissement ;-)

eqass0.jpg
2v9b4ue.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #577838  par DOMDROME

C'est encore plus joli comme çà Gilou....mais pas d'idée... :mrgreen:
 #577859  par craker's

Bonjour , monnaie anglo-saxon ! Sceat .. dans la série C peut être , a voir :)
 #577864  par piragol

DOMDROME a écrit :C'est encore plus joli comme çà Gilou....mais pas d'idée... :mrgreen:
Moi non plus, mais l'aggrandissement nous montre une trés jolie monnaie ! :super:
 #577881  par NARFOUILLE58

:hello:
honnetement je la sentais aussi anglaise
mais sur les meros je prefere me taire trop dur :super:
 #577897  par cedtoul31

Merci pour toute vos réponses :super: , je sais déja de quel côté chercher
Si plus d'info, n' hésitez pas :contrac:
Merci
 #578031  par youts

:hello: magnifique monnaie :coeur: :coeur: bravo a toi :super:
 #578032  par youts

:hello: magnifique monnaie :coeur: :coeur: bravo a toi :super:
 #578043  par Karim75

craker's a écrit :Bonjour , monnaie anglo-saxon ! Sceat .. dans la série C peut être , a voir :)
Bien vu pour le sceat, à la légende runique "PADA" au revers.
 #578146  par Karim75

En poussant la recherche il peut s'agir d'un sceatta (série PA) ou d'un thrymsa d'or pale (PADA 1b) qualifié d'extrêmement rare.

Image
 #578152  par osnaej

:hello: j'ai eu du mal aussi avec une monnaie sceatta et pour cause elle était inédite, un conseil contact le Docteur Mark Blackburn du Fitzwilliam museum de Cambridge, c'est quelqu'un des très sympa et tu peux lui écrire en français, je pense qu'il se mettra en relation avec le Docteur OP DEN VELDE W comme ils l'ont fait pour moi si ta monnaie est très rare, en bonus de l'identification ils t'enverront surement des documents très intéressants au sujet de ta monnaie.

http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/dept/co ... f/mab1001/
 #578154  par Karim75

osnaej a écrit ::hello: j'ai eu du mal aussi avec une monnaie sceatta et pour cause elle était inédite, un conseil contact le Docteur Mark Blackburn du Fitzwilliam museum de Cambridge, c'est quelqu'un des très sympa et tu peux lui écrire en français, je pense qu'il se mettra en relation avec le Docteur OP DEN VELDE W comme ils l'ont fait pour moi si ta monnaie est très rare, en bonus de l'identification ils t'enverront surement des documents très intéressants au sujet de ta monnaie.

http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/dept/co ... f/mab1001/
Salut J.F :hello: , c'est un très bon conseil que cedtoul31 devrait suivre, d'autant plus que sur les autres exemplaires que j'ai pu trouver la légende runique PADA (retrograde) se trouve à droite et non à gauche comme sur cet exemplaire. Il semble d'après ce qu'en dit le Dr Metcalf que le nom PADA est inséré de façon quasi-aléatoire dans la légende de revers.
 #578156  par osnaej

:hello: Karim, de plus il a très rapidement répondu à mes mails, 24h au premier et ensuite moins de 30 mn aux autres.

ils m'ont fournit de la doc très intéressante concernant celle que j'avais trouvé, je pense qu'il en sera de même pour celle-ci.
Amitiés

PS: cedtoul31, fais de très belles photos et de grandes tailles avec poids et diamètre si tu le contact ;-)
 #578165  par cedtoul31

Merci beaucoup pour vos recherches :super:
je vais essayer de lui envoyer un mail et je vous dirai ce qu il en est ;)
 #578182  par Karim75

cedtoul31 a écrit :Merci beaucoup pour vos recherches :super:
je vais essayer de lui envoyer un mail et je vous dirai ce qu il en est ;)
Si tu as besoin d'une aide quelconque, n'hésites-pas à me contacter par MP. Sinon tiens-nous informés de leur réponse. :super:
@+
 #578190  par craker's

:hello: coucou les amis ..
Dis-donc, ça bosse ici ::d ... je crois qu'il n'y a pas mieux , bravo pour cette recherche , on ne peux pas être plus précis :]

;-)
 #578191  par Karim75

craker's a écrit ::hello: coucou les amis ..
Didont sa bosse ici ::d ... je crois qu'il n'y a pas mieux , bravo pour cette recherche , on ne peux pas être plu précis :]

;-)
Hello Stef :hello: , aaah les runes.... ça fait rèver... par Odin.. :hehe: :alcool1:

[youtube]6kIlhoJk_j8&[/youtube]
 #578432  par cedtoul31

Salut :hello:
J'ai essayé de contacter le Dr Mark Blackburn mais son adresse email ne fonctionne plus...donc j'ai envoyé un message au Dr Elina Screen lui expliquant que je n'arrivais pas a joindre celui-ci en lui demandant si elle pouvait m'aider pour cette monnaie.
Elle m'a répondu très rapidement en me disant que le Dr Mark Blackburn est décédé à l'automne dernier d'un cancer...Et que pour la monnaie elle envoyait les photos à un expert pour avoir plus de renseignements.
Je vous tiens informé
 #578541  par osnaej

:hello: bien triste nouvelle pour le Mr Blackburn, lors des échanges par mail que j'avais eu avec lui, je l'avais senti fort sympathique et aimable.

je vais voir si je n'ai pas l'adresse mail du Docteur OP DEN VELDE W et je te l'envoie en MP.
 #578629  par cedtoul31

Salut,
Bravo pour votre identification :amen: , cette monnaie est bien une Thrymsa en or pâle (=tremissis) de Pada frappé c. 660-675 ap J.-C.. Elle est de la toute fin de la période de monnaie d'or, avant que l'argent sceattas n'ait commencé à être frappé.
https://www.sceatta-rie.com/pale_gold_r ... pa_sceatta
Si j ai plus d'info je vous le fais savoir
 #578635  par osnaej

:hello: merci de faire suivre les infos de cette sublime monnaie !
et encore bravo à Karim pour son ID :super: