Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sovereign GT/ Excalibur II

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#580495  par gRegab

Bonjour, étant fortement motivé pour me lancer à la détection de plage je voudrais savoir si l'Excalibur II (hormis qu'il soit étanche) possédait exactement les mêmes caractéristiques que le Sovereign GT ou non sur le sable mouillé/sec.
Je m'explique: le GT m'attire énormément mais je ne voudrais pas regretter de ne pas pouvoir aller dans la zone des 1m d'eau et vice versa je ne sais pas si l'Excalibur vaut le GT sur la plage...
En remerciant mes futurs sauveurs :)
 #580496  par annibal 60

salut si rococo passe dans le coin c est question pour lui ... :super: :modo:
 #580502  par Rococo

le probleme est clair:ses appareils se valent et sont les rolls de la plage,par contre le gt sera mieux que l excalibur dans les champs mais l escalibur est etanche.Donc le choix sera vite fait/
Si tu veux faire la plage y compris dans l eau(comme moi)aucune hésitation prends l excalibur
si tu veux faire la plage (sans l eau )et la terre prends le GT
BON choix
 #580527  par gRegab

Merci pour votre intervention :) en fait je ne pense pas utiliser le Sovereign pour les terres interieures car je possède un autre détecteur pour ça, je cherche une machine à usage 100% plage.
Et sans vouloir abuser de votre patience vous êtes satisfait de votre Excalibur en dehors de l'eau?
 #580625  par Chichille62

Faire très attention :

Entrer dans l'eau de mer ne va pas nécessairement augmenter les trouvailles de bijoux. Chercher sur l'estran à marée basse, c'est comme entrer dand l'eau de mer à marée haute, les inconvénients en moins.

Sorti de l'eau, l'Excalibur qui a un design à se taper le coccyx dans les palétuviers, est extrêmement lourd, alors que le GT est portable à la ceinture.

Ne même pas envisager une minute le kit port ceinture de lExcalibur sous peine dêtre suivi -même dans l'eau - par une troupe hilare.

On trouve plus d'or sur la plage ailleurs que dans l'eau, mais c'est en cherchant que l'on devient chercheron. :mrgreen:

:)
Dernière modification par Chichille62 le 08 juin 2012, 12:17, modifié 2 fois.
 #580627  par Rococo

etant méditerranéen je t ai répondu en pensant que tui l etais comme moi;mais si tu es sur l atlantique alors chichille a raison.Prends toi un etrack
 #580629  par Chichille62

Etant du Pays Basque, notre nouvel ami aura donc les deux opinions convenant à son rayon d'action !

:hehe:
 #580683  par Nony

Salut,

Je suis de la région et je viens souvent sur la côte basque faire les plages.
L'excalibur est un appareil sympa mais uniquement si tu comptes faire les lacs, autrement restes sur le GT. D'autre part, l'excalibur est fragile et vieillira plus vite que le GT et tombera en panne plus facilement, plus souvent à cause d'une conception de certains éléments pas toujours au point.

Après choisir un détecteur de plage c'est bien si tu habites pas trop loin de la plage pour y aller régulièrement. Si c'est dans l'optique d'y aller 1 fois par mois alors cela ne vaut peut-être pas le coup d'avoir un 2ème détecteur surtout qu'il y a du monde qui détecte au pays basque ! Investir dans un GT pour rentrer bredouille c'est pas marrant mais si comme moi tu détectes juste pour la beauté de voir la côté basque, les falaises, les lumières alors cela n'a pas de prix :cote:

Lorsque tu seras équipé, si tu veux on pourra se faire une sortie ensemble.

A+
 #580865  par gRegab

Salut et un grand merci à vous pour ces explications qui m'ont confirmé de choisir le Sovereign. Pour l'étrac ça à l'air d'être une excellente machine mais je suis allé très loin dans mes recherches sur le sovereign et j'ai reussi à en tomber amoureux avant même de l'essayer, à vrai dire je me suis jamais posé de questions sur l'étrac.

Nony pas de soucis pour faire une sortie ensemble quand je serais équipé, je t'enverrais un MP lorsque je me serais familiariser avec la bestiole mais pourquoi pas. Ou même avant mais que si je reste sur le sec car mon Tesoro et malgrès l'effet de sol réglable pas glop le sable mouillé... :-|

Certes la détection doit aussi permettre de savourer l'endroit prospecté :) mais pour ma part je suis né à Bayonne, je pêche, chasse-sous-marine, surf et plonge sur la côte basque et j'y travaille même étant donné que je suis soudeur ds les TP maritimes donc j'avoue qu'en détection de plage je me concentrerais surtout sur les sons, comme je me concentre sur ceux de mon conquérant dans les terres interierues :D.

Chichille62 merci de m'avoir éclairci les idées sur le sujet de l'estran car c'est vrai qu'avec un fort marnage de gros coef il ne sert pas à grand chose de prospecter dans 1.50m d'eau à marée basse :cote:
Et en parlant de lacs; faisant de la randonnée et pêchant dans les lacs d'altitude je me demande si ça serait pas sympa de les prospecter car si ils sont très anciens ils auraient pu servir de lieux de ravitaillement en eau ou d'escale à des peuples lointain non? y a t-il des connaisseurs de la prospection en lac de montagne parmis vous?
 #580908  par gRegab

Je viens de faire quelques recherches sur l'e-trac, il est vrai que cet appareil à l'air extra :) je me demande ce que donnerait un comparatif général avec un Deus, qui apparemment n'est pas sûr à 100% sur le sable mouillé :langue3:
 #580940  par mavrel

Bonsoir greg,

Je détecte avec un étrac à la plage comme dans les terres et c'est un formidable appareil.
Comme te l'a expliqué Nony, l'exca n'est pas très recommandé dans l'océan, d'autant plus que les courants de baïnes peuvent jouer de mauvais tours aux audacieux aussi bien au Pays basque que dans les Landes. C'est bien sûr différent dans les lacs...
Un Gt fera l'affaire surtout dans le bas de l'estran, il a plus de stabilité que les FBS. Pour ma part je me satisfait de l'étrac car il passe partout même en milieu pollué grâce à sa discri. Il est très puissant, mais ce que j'aime dans cet appareil, c'est sa faculté d'analyse sur le pronostic des cibles. Les identifiants numériques sont de grande justesse. Il se trompe rarement. Le signal sonore c'est bien mais ajouté à un signal numérique, c'est mieux!
Sur la plage, il est tout aussi efficace, mais ce que je lui reproche sur le mouillé, c'est qu'il faille soit baisser la sensibilité soit la mettre en auto, ce qui fait perdre un peu de sa puissance (quelques cm) mais comme il est très puissant à la base, c'est pas trop grave...

Allez bon choix. ;)
 #581286  par gRegab

Salut Mavrel! Et un grand merci pour ton descriptif de l'E-trac car lire les impressions d'un utilisateur est pour moi 100 fois mieux que les descriptifs commerciaux :pascontent2:
N'étant pas du tout connaisseur de la détection sur plages, pour avoir lu les avis, et cherchant un détecteur uniquement à l'usage plagesque je suis sûr au final de jeter mon dévolu sur un GT.
Dans tous les cas je pense à l'avenir acheter un appareil assez haut de gamme comme l'E-trac ou le Deus pour les terres mais sous reserve d'avoir d'autres avis car un appareil comme le Deus est réputé pour être ultra simple comme pouvant être ultra paramétrable je trouve que ses utilisateurs sont très nombreux à poser des questions sur sa technologie dans la rubrique qui lui est consacrée et j'avoue que ça m'effraie un peu :pasdrole:
Pour l'instant je fais avec mon Conquérant (dont je ne me débarrasserais jamais :cote: ) qui, d'ailleur, m'a trouvé 3 napoléon argent dans un labour cet aprem, je n'en reviens toujours pas :ghee:
Bonne soirée
 #590687  par empereur césar

bonjour a tous , je me suis poser la meme question au sujet de prendre soit le GT ou l'excalibur II et bien , il faudrait prendre les deux , comme une fois sur deux je vais en atlantique ou en méditerrannée , je peut vous dire comme le commerçant serait content , et puis sa pourrai servir des fois que ma moitié est envie de chercher quelque piéces pour me payer un verre , ces vrai que sa peut étre un vrai dilemme lorsque l'on achéte un GT et que l'on ce dit , peut-etre que si je fait de l'aqua et puis détecter au bord de mer , le GT si il tombe dans l'eau le gt est foutu , c'est pour cela que l'exca II est plus cher , mais ne craint pas l'eau c'est un plus et on le fixe sur soi avec un harnais et le tour est joué , a plus