Salut et un grand merci à vous pour ces explications qui m'ont confirmé de choisir le Sovereign. Pour l'étrac ça à l'air d'être une excellente machine mais je suis allé très loin dans mes recherches sur le sovereign et j'ai reussi à en tomber amoureux avant même de l'essayer, à vrai dire je me suis jamais posé de questions sur l'étrac.
Nony pas de soucis pour faire une sortie ensemble quand je serais équipé, je t'enverrais un MP lorsque je me serais familiariser avec la bestiole mais pourquoi pas. Ou même avant mais que si je reste sur le sec car mon Tesoro et malgrès l'effet de sol réglable pas glop le sable mouillé...
Certes la détection doit aussi permettre de savourer l'endroit prospecté

mais pour ma part je suis né à Bayonne, je pêche, chasse-sous-marine, surf et plonge sur la côte basque et j'y travaille même étant donné que je suis soudeur ds les TP maritimes donc j'avoue qu'en détection de plage je me concentrerais surtout sur les sons, comme je me concentre sur ceux de mon conquérant dans les terres interierues

.
Chichille62 merci de m'avoir éclairci les idées sur le sujet de l'estran car c'est vrai qu'avec un fort marnage de gros coef il ne sert pas à grand chose de prospecter dans 1.50m d'eau à marée basse
Et en parlant de lacs; faisant de la randonnée et pêchant dans les lacs d'altitude je me demande si ça serait pas sympa de les prospecter car si ils sont très anciens ils auraient pu servir de lieux de ravitaillement en eau ou d'escale à des peuples lointain non? y a t-il des connaisseurs de la prospection en lac de montagne parmis vous?