Hello,
Merci pour vos messages, ayant déjà sorti un objet en or de terre (une alliance très fine), je sais par expérience que même l'or ne sort pas forcément en super état du sol, dans le cas de l'alliance, c'est du 14 carats plaqué or, en fait tout dépend de la teneur en cuivre (si je me trompe pas) pour réaliser l'alliage.
Pour cette monnaie/jeton, j'ai fini de la nettoyer, effectivement ça me parait aussi assez étrange que la dorure soit uniforme, ce qui est sur c'est qu'il y a deux couches, une rondelle en bronze ou cuivre et une très fine couche doré par dessus.
Vous ne verrez pas sur les photos mais en regardant l'objet de biais à la lumière on voit nettement un visage de profil qui regarde vers la gauche sur l'avers, remplissant la partie droite de l'avers (visage cou et cheveux, visage plutôt masculin), il a aussi du relief au revers mais je n'arrive pas à déterminer quoi. Même si c'est qu'un simple jeton, cela aurait du aussi enlever la dorure sur le relief, c'est bizarre.
Après passage dans plusieurs bijouteries, y'a pas assez d'or sur les facettes pour que le test soit concluant (vous savez le test frottage plus révélateur), d'après une des gente dame y'a pas d'autre moyen pour aller plus loin dans l'analyse. Au moins elle a pris son temps, contrairement à ses collègues qui dès qu'il ont compris que je ne vendais/n'achetais rien ont eu un air dépité comme si perdre 5 minutes de leur précieux temps à glandouiller derrière leur comptoir allait changer quelque chose à la marche de l'univers... Bref.
Un numismate pro m'a dis que c'était une savonette

et que ça peut éventuellement être une monnaie fourrée 17ème. Pour lui en tout cas ça peut être une monnaie... Il m'a demandé de lui apporter des photos que j'ai retouché avec photoshop pour faire ressortir les reliefs. Je vous tiens au courant
Dans le cas d'un bête jeton, quel est l'intérêt de le fourré ? Quel rôle un jeton doré peut il avoir ? (pièce de jeu ?)
Dans le cas d'une monnaie, je n'exclue pas le fait qu'elle soit étrangère, moi et des amis avons trouvé à proximité des monnaies modernes grecques et italiennes (période union latine et guerre napoléonienne). Dans le même champ j'ai aussi trouvé une médaille religieuse à priori 17ème siècle, ce qui correspond au contexte local.