Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cibola et plage

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#588603  par Baste

Bonjour à tous. Je voulais acheter un cibola pro en occasion mais habitant ds le Finistère je me demander si cette appareil pouvais aussi me servir à prospecter sur les plages de temps en temps sachant que mon domaine de prédilection reste les prairie et champs. Et aussi si cet appareil et fiable et précis. Je peus l avoir pour 300€ et il est de 2011 c un cibola pro.Je précise je suis débutant ds la prospection merci de vos réponses av mon achat
 #588617  par Teletub

Baste a écrit :Bonjour à tous. Je voulais acheter un cibola pro en occasion mais habitant ds le Finistère je me demander si cette appareil pouvais aussi me servir à prospecter sur les plages de temps en temps sachant que mon domaine de prédilection reste les prairie et champs. Et aussi si cet appareil et fiable et précis. Je peus l avoir pour 300€ et il est de 2011 c un cibola pro.Je précise je suis débutant ds la prospection merci de vos réponses av mon achat
Bonjour...

:super: Excellent choix avec le Cibola car appareil sensible, précis doté d'une très bonne discrimination des ferreux. De plus simple d'utilisation tout en étant performant. Bref, un très bon choix pour débuter et continuer la détection. Tesoro de plus est une marque fiable avec une construction de qualité!

Par contre pour la plage, uniquement sur sable sec car sur sable mouillé il ne passera pas comme 95% des détecteurs. Pour le sable mouillé il faut un appareil spécifique.

Tu peux parcourir le forum, peu de personnes ont été décus par cet appareil et beaucoup le gardent longtemps. On a du mal de se séparer d'un Tesoro une fois qu'on y a gouté! :inlove:

Ps: un petit tour par la rubrique présentation du forum est de coutume ici. C'est plus convivial! ;)
 #588624  par Baste

Merci pour ta réponse rapide et précise, pense tu que le prix de vente est correct? L appareil a servi 3 fois selon les dire du vendeur mais vu l état de l engin je le crois volontiers.le disque d origine et t il performant? Je vais faire un tour par la rubrique renseignement merci
 #588649  par Chichille62

Le Cibola fait partie de ces détecteurs qui, une fois achetés, restent e possession de leur propriétaire.

Excellent choix, bon deal !

:)
 #588658  par lefrancilien

Très bon choix.
Comme cité plus haut un Tésoro se garde à vie et seuls les prospecteure qui cèdent aux champs des syrènes s'en séparent.
Appareils simples, performants, sans artifices ils sont conçus pour l'efficacité sur le terrain.
Cela n'empèche pas de possséder d'autre (s) appareils mais au pire cela reste l'appareil de secours, celui en qui l'on a parfaitement confiance et que l'on repasse volontier lorsque l'on doute d'un autre matériel.
En détection la puissance ne fait pas tout et est souvent contre performante.
Dernière modification par lefrancilien le 06 juil. 2012, 11:32, modifié 1 fois.
 #588665  par le moustik

Bon choix, mesdames, bon choix mesdemoiselles, bon choix, messieurs!
Le cibola, petit frere du Vaquero, cousin du laser!
Excellent, c'est tout!
Fonce!
 #588985  par Baste

Merci a tous pour vos conseils je me lance ds Cette achat!!! Si qqn du finistere veus prospecter avec moi c est avec plaisir. À la prochaine pour d autre questions sûrement
 #589160  par gRegab

Cibola sans problèmes.
Je possède le Conquérant qui n'est autre que le Cibola avec les effets de sol en plus et j'en suis archi content!
Je connais aussi le Cibola car un collègue le possède tu peux y aller les yeux fermés :super: Ensuite c'est vrai que pour la plage sur le sable sec il est très bon comme tous les autres détecteurs mais avec ces 14khz tu peux prétendre attraper des petits bijoux interessants ;) en plus des nombreuses monnaies que tu trouveras :]
 #589460  par Baste

Bonjour à tous.c est fait j ai acheter le cibola pro.il est d occasion mais comme neuf servi 3 fois et il n'a que 8 mois. Pluie battante on verra demain.
 #589474  par Chichille62

Oui, été pourri au menu? :rougefaché:

Au début, ne te laisse as trop tenter par la puissance à fond...vers 9 c'est parfait, inutile je crois de te conseiller les endroits forts fréquentés...cea devrait sentir bon l'Euro dès demain... :hehe:

:)
 #589822  par Baste

Première sortie avec l engin...le temps passe vite quand on cherche, mais belle journée beau temps et beaucoup de "ferraille " sortie de terre mes réglages ne doivent pas être au top!!! Un petit pendentif en argent de notre dame du folgoet sortie d'un champs d herbe...content pour une première sortie. À plus pour d autre conseil si vous en avez pour les réglages n'hesitez pas
 #589948  par boubou21

:hello: j'ai un cibola j'en sui tres content :super: :super: :super: :super:un petit truc il n'aime pas la pluie:::::::petite astuce film etirable sur le boitier ;-)
 #590010  par geminico

Baste a écrit :Première sortie avec l engin...le temps passe vite quand on cherche, mais belle journée beau temps et beaucoup de "ferraille " sortie de terre mes réglages ne doivent pas être au top!!! Un petit pendentif en argent de notre dame du folgoet sortie d'un champs d herbe...content pour une première sortie. À plus pour d autre conseil si vous en avez pour les réglages n'hesitez pas
Salut il n'y a pas 36 réglages avec le cibola, pas trop de discri juste de quoi éliminer les petits ferreux. Pour le seuil sonore plus tu le montes plus tu entendras les petits sons (cibles plus profondes, ou plus petites) mais ce sera un peu au détriment de la reconnaissance des nuances sonores je trouve. Pour la sensibilité tu peux la pousser quasi à fond tant que l'appareil reste stable. Ca c'est le réglage basique pour une prospection en terrain normal. Si tu cherches en terrain très pollué pas la peine de monter trop le seuil sonore et tu peux baisser la sensibilité pour ne pas saturé. Le cibola est une excellente machine le seul défaut que je lui trouve c'est cette sonorité molle quand on détecte une cible (chose à laquelle on peut remédier avec une modif du pic) mais bon sinon niveau rapport qualité prix c'est le top.
 #590029  par Baste

en ce qui concerne les terrains par chez moi ils sont pas mal pollués voir énormement....il faut donc baisser le seuil (boost) vers midi si j ai bien compris...es ce que ca augmente ou ca fait diminuer la puissance de l appareil.je ne pige pas trop la fonction de ce potentiometre!!! es ce qu'un réglage sur 7 en sensibilitée et 4.5 en discrimination et un boost vers 12h vous semble t'il adapté en milieu pollué
une fois de plus thank you for your reponses
 #590138  par Teletub

Baste a écrit :en ce qui concerne les terrains par chez moi ils sont pas mal pollués voir énormement....il faut donc baisser le seuil (boost) vers midi si j ai bien compris...es ce que ca augmente ou ca fait diminuer la puissance de l appareil.je ne pige pas trop la fonction de ce potentiometre!!! es ce qu'un réglage sur 7 en sensibilitée et 4.5 en discrimination et un boost vers 12h vous semble t'il adapté en milieu pollué
une fois de plus thank you for your reponses
Le fait de baisser le seuil sonore va légèrement faire baisser la puissance globale de l'appareil mais en fait cela va surtout diminuer les sons parasites qui sont généralement aussi amplifiés lorsque le seuil est à fond (boost).

Le seuil sonore à fond en mode discri (fonction boost) sert à amplifier les petits sons et les cibles lointaines. On gagne en confort auditif mais effectivement comme le dit si bien Geminico on perd les nuances sonores au passage. Le tout en fait étant de trouver le bon compromis, à savoir puissance/ sélectivité...

Par contre, contrairement à ce que l'on peut croire, l'augmentation de la discrimination en sol pollué accentue le problème du masquage des ferreux et on loupe au passage nombre de cibles intéressantes...

Au contraire, milieu pollué = discrimination la plus basse possible pour permettre au détecteur d'être le plus sensible possible et de pouvoir prendre des cibles intéressantes proches des ferreux. Le revers de la médaille est que dans ce cas là il faudra souvent creuser plus mais on laissera passer moins de cibles qu'avec une discri trop haute!

Par contre pour la sensibilité, la diminuer légèrement permettra une détection plus confortable avec une perte de puissance négligeable vu que de toutes manières en sol pollué, la profondeur n'est pas un paramètre vraiment primordial!

D'accord également avec Geminico pour dire que le son d'origine des Tesoro Vaquero/ Cibola / Trident est un peu "mou"...Le fait de passer en "high tone" (pic à changer) améliore vraiment cette "molesse" et donne du punch à la réponse sonore. Une modif que je ne regrette vraiment pas d'ailleurs sur mon Vaquero et que je ne peux que recommander!

Je vous invite à consulter l'excellent bouquin de Gert Gesink "Le manuel du prospecteur" qui explique parfaitement ces phénomènes (sol pollués, minéralisés, sélectivité, discri,etc.) et permet d'y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions!

Le meilleur bouquin actuel pour amateur de détection débutant ou chevronné, c'est vraiment LA bible que tout détectoriste qui se respecte devrait posséder. Une mine d'or!INDISPENSABLE!

C'est mon livre de chevet et je ne passe pas une semaine sans le consulter...pour ne pas oublier! ::d
 #616447  par nicocac

trés bon conseils pour moi...je vais sans doute m'acheter ce détecteur pour débuter également...
Bonne recherche à tous!