Je viens d'aller compter, j'ai 4 balles de ce type:

Et une comme ça:

Voilà un message de blueandgray:

Et une comme ça:

Voilà un message de blueandgray:
J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc contacté un membre d'un forum militaria dont je suis membre également, je lui ai demandé quelle était la dangerosité de toutes ces ogives, sachant qu'il a une très bonne connaissance en la matière, voici sa réponse:Comme le dit l'expert, a moins de les foutre au feu ou de les éclater par terre on risque rien.
Pour les couleurs des 12,7 US :
sans couleur : ordinaire ( sans danger)
rouge: traçante ( sans danger éviter quand même de la chauffer au chalumeau !!)
orange : traçante M10 ( sans danger pareil ne pas chauffer avec une flamme vive )
noire : perforante ( sans danger )
bleue: incendiaire ( sans danger comme la traçante ne pas chauffer avec un chalumeau ou mettre dans un feu.le projectile est chargé non pas de phosphore mais de " thermite" ( poudre compressée )qui réagit à une température assez élévée.
argent : perforante incendiaire( sans danger comme l'incendiaire ci dessus chargée non pas en phosphore mais avec de la " thermite " )bien sûr ne pas jeter dans un feu ni chauffer avec une flamme vive ( chalumeau ou feu ) .
Voilà, je pense que c'est clair, à moins d'être un bourrin et vouloir les tripoter ou les mettre dans le feu...
A plus
B&G