Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• OCTROI ??? Conseils...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#284751  par SERESSE

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière sortie, un Monsieur qui a vu mon matériel à l'arrière du C15 m'a demandé si je pouvais lui retrouver la chevalière de son grand-père, perdue 50 ans plus tôt, à un endroit bien précis d'un terrain familial. Comme j'ai accepté sans contre partie, il m'a confié sur ce même terrain, il y avait une borne d'octroi, prise dans une friche. Sur le coup je n'ai pas trop compris, mais il m'a expliqué qu'à cet endroit sous Napoléon voire avant, il y avait un croisement de chemins et que l'octroi était le péage de l'époque. Pour lui, vu que cet endroit était un lieu de monnaye, il pense qu'il y a de quoi faire. Je lui ai répondu que si le lieux était connu, un déctoriste avait dû se faire plaisir. Il m'a dit que l'endroit est connu que de sa famille et il habite à cet endroit depuis plus de 60 ans, donc il semble que le lieux soit propice à quelques trouvailles sympas. J'ai programmé mon expédition dans quinze jours.
J'ai recherché sur internet des infos sur ce qu'était réellement un 'octroi à cete époque mais je n'ai rien trouvé. HELP...Si vous avez déjà prospecté sur ce type d'endroit, merci pour vos conseils, A++++++++++++++++
 #287037  par SERESSE

Pas grave Dan, je vais faire ma sortie détection, on verra au final.
 #287040  par BigFoot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octroi" onclick="window.open(this.href);return false; :hello:
 #287714  par clou rouillé

salut pas mal ton plan détection bon courage et :caca: pour ta journée !
Ps: tiens nous au courant si tu as retrouver la chevalière
 #287734  par SERESSE

Pas de problème, si la sortie est bonne, compte rendu et photos seront publiés sur le forum
 #289237  par NARFOUILLE58

SLT collegue
deja si c est octroi quil y as de marque sur la borne c est surement d avant napoleon surement du 17 siecle a peut pret donc y as du louis etc
trouve la direction des deux chemins et genre a 100m de la borne la ou ils sortaient leur pieces pour compter y en as c est sur
sinon je suis expert en chevaliere si y as besoin d un coup de pioche non je rigole :hehe:
belle sortie en perspective :super:
 #289261  par tinaemi

dan 83 a écrit :Salut Seresse, désolé, mais je n'ai jamais prospecter sur ce genre d'endroit ;-)
bonjour seresse, sympa ton truc, tu risque rien de toute maniere, l'octroi etais à l'epoque comme une sorte de douanes, beaucoup de mouvement et transactions passer par la. bonne chance.
 #289293  par dany le grand 31

:hello: moi, je serai une madame :mrgreen: je me méfierai des monsieur qui me disent de les suivre pour X raisons surtout, si je ne les connais pas :drapeaublanc: et encore moins, si je les connais :mdr3:
Un coin comme ça, si personne n'a œuvré avant, ça doit être :super: Je te souhaite ou je vous souhaite madame ::d plein de bons BIP BIP :langue1:
 #290352  par SERESSE

NARFOUILLE58 a écrit :SLT collegue
deja si c est octroi quil y as de marque sur la borne c est surement d avant napoleon surement du 17 siecle a peut pret donc y as du louis etc
trouve la direction des deux chemins et genre a 100m de la borne la ou ils sortaient leur pieces pour compter y en as c est sur
sinon je suis expert en chevaliere si y as besoin d un coup de pioche non je rigole :hehe:
belle sortie en perspective :super:
Salut collègue...
Merci pour tes conseils, à voir samedi prochain si je peux en claquer une ou deux, ce serait le top d'autant plus que le terrain n'a jamais été labouré.
J'ai vu que la sortie de ce jour avec J... a été plutôt sympa. :super: :super: :super:
 #290365  par SERESSE

dany le grand 31 a écrit ::hello: moi, je serai une madame :mrgreen: je me méfierai des monsieur qui me disent de les suivre pour X raisons surtout, si je ne les connais pas :drapeaublanc: et encore moins, si je les connais :mdr3:
Un coin comme ça, si personne n'a œuvré avant, ça doit être :super: Je te souhaite ou je vous souhaite madame ::d plein de bons BIP BIP :langue1:
T'inquiète Dany, je suis équipée "bombe lacrymo, pelle? ..." LOL...
D'après NARFOUILLE ça pourrait remonter au 17ème, car le gars m'a dit que lorsque qu'il était gamin une borne en pierre indiquait OCTROI, elle a ensuite été remplacée par un simple poteau
A VOIR, résultats jour J-7... :hello:
 #290510  par NARFOUILLE58

SLT
j oubliait celza peut aussi etre une histoire de templier mais si y as pas de pont ou d ouvrage templier proche suremenbt pas
pour resume octroi ca sent le louis a pleine narines :hello:
 #290548  par raphafa43

:hello: c'est un terrain qui doit avoir une multitude d'objet variés :ghee:
Mais n'oublie pas que tout ce que tu trouveras, le propriétaire est en droit de le garder !
Si c'est le cas, demande au moin que tu puisse faire des photos et même faire une autorisation part écrit ;-) sa peut rendre service au cas où !....
 #290922  par SERESSE

raphafa43 a écrit ::hello: c'est un terrain qui doit avoir une multitude d'objet variés :ghee:
Mais n'oublie pas que tout ce que tu trouveras, le propriétaire est en droit de le garder !
Si c'est le cas, demande au moin que tu puisse faire des photos et même faire une autorisation part écrit ;-) sa peut rendre service au cas où !....
Merci raphapha pour ta mise en garde. Je m'y suis préparée.
Le gars ce qu'il veut c'est pouvoir retrouver la chevalière de son aïeul. Si je peux déjà lui sortir, ça peut être un bon moyen de négocier la suite.
Je dois le recontacter cette semaine pour cadrer la sortie. J'en profiterai pour connaître ses intentions quant à la suite des trouvailles. De toute façon il en connait un rayon sur l'histoire de son bled, et au vu de ce que j'ai entendu j'ai d'autres pistes qui peuvent s'avérer sympas, reste à trouver le temps pour prospecter, les semaines sont chargées en taf depuis la rentrée, et je suis un peu frustrée d'être enfermée. :/
 #291317  par clou rouillé

bonsoir je langui de voir le résultat de ta sorties !!
tu nous met l'eau a la bouche et tu as bien raison les anciens regorge de secret d'histoire qui dans une oreille attentive peut etre trés gratifiant!
 #302578  par clou rouillé

salut je me demandé ou en était ta sortie ? merci a ++
 #302623  par annibal 60

clou rouillé a écrit :salut je me demandé ou en était ta sortie ? merci a ++
+1 :mrgreen:
 #304197  par gropapa

Octroi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus basiques et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique.

Ce terme désigne également l'administration chargée de prélever cette taxe. Elle contrôlait chaque porte de la ville à l'aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques.
Sommaire
[masquer]

* 1 En France
o 1.1 Le mur des Fermiers généraux
o 1.2 Un employé célèbre de l'Octroi
* 2 En Belgique
* 3 Liens internes

En France [modifier]

Sous l'Ancien Régime, il formait l'une des Cinq Grosses Fermes.

* Le roi Louis XVI fait ériger 57 barrières d'Octroi autour de Paris (1785).

* En 1789, la sévérité accrue de cet octroi est l'une des causes de la Révolution quelques jours avant la prise de la Bastille les insurgés ont mis le feu aux barrières de l'Octroi.

* L'Assemblée constituante les supprime le 20 janvier 1791.

* Le Directoire les rétablit le 18 octobre 1798.

* La suppression des barrières de l'Octroi a été promise à plusieurs reprises en 1815, 1847 (par Horace Émile Say économiste français de l'école libérale) et 1869.

* Les guinguettes hors des limites de l'Octroi de Paris ne payent pas de droits et prospèrent durant la première moitié du XIXe siècle.

* En 1860, l'annexion des communes suburbaines fait que la limite de l'Octroi de Paris est repoussé aux limites des fortifications.

* En 1897, une loi votée par les députés permet aux maires de supprimer l'octroi, mais sans compensation pour les municipalités qui ne renoncèrent pas à cette taxe.

* Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Octroi accroissait encore plus les difficultés d'approvisionnement des denrées pour les parisiens. Il fut supprimé définitivement par la loi n° 379 du 2 juillet 1943 portant suppression de l'octroi à la date du 1er août du gouvernement Pierre Laval.

Cet impôt a survécu dans les départements d'outre-mer, où il est connu sous le nom d'octroi de mer.
Le mur des Fermiers généraux [modifier]
Article détaillé : Mur des Fermiers généraux.

L'architecte néoclassique Claude Nicolas Ledoux est l'auteur de nombreux pavillons d'octroi le long du mur des Fermiers généraux à Paris (1785). Certains sont encore visibles :

* la barrière du Trône à la porte de Vincennes. Elle devient la barrière du Trône renversé à la Révolution ;
* la barrière de la Villette ;
* la barrière de Passy.

Ledoux réussit si bien à clore la capitale que Beaumarchais lui dédia un petit dizain :

« Le mur murant Paris
Rend Paris, murmurant... »

Aux barrières, se fixaient nombre de petits trafics : contrebande (via les bois de Boulogne et de Vincennes), vente de vin à emporter mais surtout à consommer dans des guinguettes ou des cabanons, prostitution, armes, etc. Ils attiraient toute une foule : clients, simples badauds, cabaretiers, voyous (devenus plus tard les Apaches), agents de surveillance, etc. De plus de nombreux relégués, qui n'avaient plus le droit d'entrer dans Paris, y avaient quasiment élu domicile (voir à ce sujet le film Casque d'or).
Un employé célèbre de l'Octroi [modifier]

* Il y eut de nombreux employés à l'Octroi de Paris. Le plus célèbre fut le mayennais Henri Rousseau, qui fut commis de deuxième classe de l'Octroi, et fut surnommé par dérision le « douanier Rousseau ».

En Belgique [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

L'octroi fut supprimé en Belgique en 1860.
Liens internes [modifier]

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Octroi.

* Portes de Bruxelles
* Portes de Paris
* Mur des Fermiers généraux
* Horace Émile Say et son plaidoyer pour la suppression de l'octroi de Paris en 1847

* Portail de la finance Portail de la finance
* Portail du droit Portail du droit
* Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Octroi" onclick="window.open(this.href);return false; ».
Catégories : Impôt de l'Ancien Régime | Fiscalité douanière | Porte de ville | Édifice-type | [+]
Catégories cachées : Page utilisant un modèle obsolète | Portail:Économie/Articles liés | Portail:Finance/Articles liés | Portail:Droit/Articles liés | Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés
 #304262  par gropapa

trouvé sur le net dans un autre forum
bonne lecture

Anciennement, les souverains fixaient, par des ordonnances monétaires, le nombre de monnaies à produire dans une masse de métal (la taille), celle-ci étant généralement la livre ou le marc.
On taillait donc un nombre déterminé de pièces dans une quantité donnée de métal en admettant une tolérance de masse (marge d'erreur admise) entre les monnaies produites et la masse théorique prescrite dans l'ordonnance monétaire.
cela impliquait, pour le personnel des ateliers monétaires, la vérification de la masse des espèces qui ne pouvaient être ni trop lourdes, ni trop légères.
D'autre part, les banquiers, les changeurs, les commerçants, les fonctionnaires et tous ceux qui manipulaient la monnaie savaient très bien que la valeur d'échange d'une pièce dépendait essentiellement de sa masse et de son titre.
Mais celle-ci pouvait facilement être altérée par le frai (usure de la monnaie résultant de sa circulation) ou par la pratique du rognage (opération frauduleuse qui consiste à limer le pourtour d'une monnaie afin de récupérer un peu de métal).
Plus tard, pour éliminer le rognage, les monnaies porteront une tranche inscrite ou gravée d'un motif quelconque permettant à l'utilisateur de se rendre compte immédiatement de la fraude en constatant une tranche intacte ou endommagée.
Il était donc nécessaire de pouvoir disposer de poids étalonnés pour peser les pièces de monnaie.
Il aurait été impossible d'utiliser des poids aux divisions pondérales ordinaires (par exemple: une série de poids allant du grain jusqu'à l'once) puisque la masse d'une monnaie ne correspond pas à une valeur ronde, une manipulation de plusieurs poids aurait été indispensable pour la pesée.
Par souci de facilité et de rapidité, nos ancêtres ont créé des poids spéciaux, appelés poids monétaires ou dénéraux.
Chacun d'eux pèse la masse exacte d'une monnaie bien déterminée et ils peuvent se distinguer les uns des autres par des poinçons différents.
La fabrication des dénéraux, véritables étalons monétaires, était sévèrement règlementée.
Elle était l'apanage des ajusteurs-jurés qui étaient tenus de poinçonner leurs produits.
Les poids monétaires, fabriqués en cuivre ou en laiton, sont ronds, carrés, rectangulaires, hexagonaux, octogonaux, quelques fois en forme de trapèze.
Ils portent sur une face le dessin de la monnaie qu'ils sont censés représenter, accompagné parfois du nom entier ou abrégé de celle-ci.
Dans certains cas, les initiales du souverain régnant accostent le dessin.
L'autre face montre un symbole (dans les Pays-Bas méridionaux, souvent celui de la ville) entouré par les initiales de l'ajusteur.
Pour certains poids étrangers, la seconde face montre tantôt la masse de la pièce exprimé le plus souvent en grains et deniers, tantôt la valeur en monnaie de compte, tantôt le nom de la monnaie.
Espagne: 4 réaux = 10 deniers 16 grains ( 4R XD XVIG ).
Après la révolution française, on voit apparaitre des poids monétaires adaptés au système métrique décimal afin de permettre la pesée des nouvelles monnaies fabriquées selon les concepts de ce système.
Mais la technique monétaire évolue.
Le perfectionnement des procédés de fabrication des pièces de monnaie réduit considérablement les risques de frai et de rognage.
L'usage de peser les pièces devient obsolète avec cette évolution technique.
Il disparait totalement vers le milieu du XIXème siècle.
L'étude des dénéraux est récente. C'est seulement en 1858, pour la première fois, qu'il fut consacré une notice d'une dizaine de pages sur le sujet.
Depuis lors, divers auteurs ont fait paraître de nombreux articles mais, malgré tout, il subsiste encore de nombreuses inconnues.
A+ :hello:
 #307254  par clou rouillé

salut je reviens un peu aux nouvelles alors tu as pu retrouver le bijoux perdu ? as tu pu detecter au alentour de l'octroi ?
Merci
 #309461  par SERESSE

SORRY SORRY SORRY, j'avais oublié de consulter mes posts
Donc la sortie a bien eu lieu, et j'étais accompagnée de mon coéquipier. L'endroit indiqué pour la bague perdue, n'était pas bien pratiquable. Herbes hautes, pont métallique, etc. On doit se revoir en hiver quand le gel aura fait son travail pour cadriller à deux.

Quant à la borne d'octroi, elle est bien présente mais prise dans des ronces, arbustes, le lieux doit être dégagé, idem à faire en hiver. Sinon autour il y a eu des constructions récentes, donc pas question de prospecter dans les jardins. Par contre, il s'agit d'une ancienne carrière, donc là on pourrait remonter à beaucoup plus loin, historiquement parlant.
Sinon lors de cette sortie, commencée infructueuse, ce monsieur nous a informé que 25 ans plus tôt il avait perdu son alliance, vers cette carrière, et il a pu nous situer l'endroit. Mon déus n'étant pas allumé, j'ai demandé à mon coéquipier s'il pouvait balayer la zone, et là, véridique, en trois mouvements "droite/gauche/droite" le garrett accroche une cible. Au vu des indications, on pense à une capsule de bouteille et bien non, bingo, l'alliance. Le gars était super ému. Du coup, comme j'avais pris mon numérique, j'ai immortalisé l'instant, photos sympas à la clé.
Le gars devait retourner bosser, nous lui avons demandé si nous pouvions faire de la prospection dans les champs avoisinant sa propriété. Il n'y a pas vu d'objection mais nous a informé qu'il n'était pas le proprio. Du coup on s'est fait un champ à 500 mètres et nous avons sorti des napoléon "un dizaine", une pièce en argent et boutons militaires.
Il semble que ce champ est été un camp. Il est semé donc, dès qu'il sera retourné et lissé on y retourne.
JE VOUS TIENS INFORME DES SUITES DANS L'hiver BIZZZZ
 #310340  par clou rouillé

cool merci pour l'histoire il devait etre au ange !!
tiens nous au courant pour la suite
 #310345  par Alfengorne

Jolie petite histoire et un heureux grâce à vous!.. Bravo! :super:
 #310586  par SERESSE

clou rouillé a écrit :cool merci pour l'histoire il devait etre au ange !!
tiens nous au courant pour la suite
Pas de problème, la sortie est en sommeil. Début janvier, une semaine de vacances, ça devrait le faire. A+++++++++++++ :hello:
 #322177  par fouduroi

Octroi
Le terme « Octroi » vient d’octroyer qui signifie accorder : La ville octroie (accorde) l'entrée de marchandises en échange d'une taxe.
Cet impôt existait déjà chez les Romains.
En France, il apparait au XIIIème siècle et est aboli en 1791; pour ensuite être réinstauré sous le Directoire et devenir généralisé au XIXème siècle, il restera en usage à certains endroits jusqu'à la moitié de la guerre 39/45.