Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La GUERRE des Chasseurs de trèsors !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#596824  par 3008

Oui moi aussi j'ai pas tous compris.
Je croit qui parle d'un magazine de détection qui à posté de photos de trouvailles qui ont éte reposté, et que les detectoriste de loisir sont près a mettre 1500 euros dans un déteteur pour aller faire du pillage.
En bref j'ai rien comprid mille pardon je suis pas doué. :mrgreen: :0
 #596826  par axelandre

Attention clovis a ce que tu écris ça n'est pas parce que c'est sur la commune d'une même enseigne de vente de détecteur que celle ci est concernée...il faudrait bien se renseigner avant... :hello:
 #596828  par Karim75

axelandre a écrit :Attention clovis a ce que tu écris ça n'est pas parce que c'est sur la commune d'une même enseigne de vente de détecteur que celle ci est concernée...il faudrait bien se renseigner avant... :hello:

Exact. Il est de notoriété publique que nous ne sommes pas copains avec ces types
me concernant le motif est vite vu: je suis ami avec un concurrent à 5 bornes de chez eux, c'est suffisant pour me pourrir... et tellement prévisible (j'en causais hier tiens) :hehe: .

Donc merci de ne pas faire d'amalgame hâtivement stp Clovis ;)

pour le coup ils l'ont mauvaise car ça s'est passé sous leur fenêtre, mais pas de pub pour eux cette fois-ci...
 #596906  par Clovis

Karim75 a écrit :
axelandre a écrit :Attention clovis a ce que tu écris ça n'est pas parce que c'est sur la commune d'une même enseigne de vente de détecteur que celle ci est concernée...il faudrait bien se renseigner avant... :hello:

Exact. Il est de notoriété publique que nous ne sommes pas copains avec ces types
me concernant le motif est vite vu: je suis ami avec un concurrent à 5 bornes de chez eux, c'est suffisant pour me pourrir... et tellement prévisible (j'en causais hier tiens) :hehe: .

Donc merci de ne pas faire d'amalgame hâtivement stp Clovis ;)

pour le coup ils l'ont mauvaise car ça s'est passé sous leur fenêtre, mais pas de pub pour eux cette fois-ci...

Karim, suite au mp , reçois mes excuse d'avoir causé un mauvais amalgamme sous le coup de cette lecture .
Désolé et mes Excuses ainsi qu'à tes compagnons !
 #596908  par Clovis

et à BioDetecteur ,

Excuses livrées à Karim et consors .... :jesors:
 #596910  par Karim75

Clovis a écrit : Karim, suite au mp , reçois mes excuse d'avoir causé un mauvais amalgamme sous le coup de cette lecture .
Désolé et mes Excuses ainsi qu'à tes compagnons !
Pas de soucis. :super:
 #596969  par Karim75

:hello: ce sera le mot de la fin.
axelandre a écrit :La morale de l'histoire:

Nul cause n'est perdue si il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle...

;-) :hello:
 #596987  par jean2

Je suis de moins en moins étonné qu'il y ai eu autant de collabos en 40, les Français sont des cons et comme c'est profondément ancré c'est pas prêt de changer.

bien vrai ça :super:
 #596992  par Clovis

axelandre a écrit :La morale de l'histoire:

Nul cause n'est perdue si il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle...

;-) :hello:

:super: , je serais le dernier pôvre de moi :mdr2: :drapeaublanc:
 #597044  par savonette66

Salut,Jean2
Et comment as-tu fait pour vivre 44 ans parmi eux ? 8|
 #597046  par piragol

Pour contrer ce genre de propos, il faudra être fédéré :
http://adudm.toile-libre.org/
 #597066  par Greg'z

Bon dieu ! Il ne peuvent pas nous laisser tranquille dans notre coin !!!! :rougefaché: moi je ne m'arrêterais jamais de détecter encore moins pour ceux qui sont contre nous :hurt5: C'est sûr qu'il y a des détectoriste qui sont pas très malin en faisant du détecteur sur des zones archéologique mais il ne faut pas nous mettre dans le même sac, j'en ais marre de tout le temps voir le même débat qui ne se finira jamais ou se soldera par l'extinction de notre loisir (en tout cas pas par l'extinction de l'archéologie !) rien ni personne ne pourra m'arrêter de faire pratiquer mes loisirs :orc1:
 #597080  par jsber

De toute façons, la SEULE chose qui règlera le problème, c'est la loi. Une loi qui autorise la détection sur des sites non archéologiques, et qui réprimande la détection sur des sites. Le flou juridique actuelle pousse au pillage, même mineur. Moi j'attends que ça, que l'état nous recadre. Je veux que notre loisir devienne un loisir d'enfant, avec du vrai (semi) fortuitage, où l'on découvre quelque chose là où il ne devrait rien y avoir. Parce que la vérité, c'est n'importe lequel d'entre nous qui va entendre un paysan lui dire " tiens l'autre jour quand j'ai retourné mes terres j'ai sorti un tas de tegulae" va se précipiter dessus. Navré, mais on est tous des pilleurs potentiels aux yeux de la loi. Bien sur, la majorité d'entre nous ne fais pas des sites en cours ( dieu merci et encore heureux ! ), mais tant que l'on fera le petit champ du coin rempli de teg ou de poterie ( qui sont en photo à coté des pièces sur les fora ), on aura tort.

Ben oui, on a tort. On se trouvera toujours des excuses, mais on restera en tort. On s'amuse à interpréter la loi, tout en sachant très bien qu'on l'arrange à notre sauce. Moi, je demande qu'on m'autorise clairement d'un côté et qu'on m'interdise fermement de l'autre, pour que l'on est plus d'excuse, mais on fait rien pour arranger les choses. Il faut vraiment que l'état nous laisse un peu de liberté, parce qu'on est toujours border line, et c'est chiant. Il est facile de se dire "de toutes façons je suis en tort, alors un peu plus ou peu moins..." et ça peut m'arriver aussi, et faut pas être hypocrite, ça arrive à TOUT le monde. Notre communauté n'est pas capable de se prendre en mains ( depuis le temps que ça dure ), alors oui les assos c'est noble, mais c'est voué à l'échec.

Je ne tiens bien sur à froisser personne, je pense que le problème vient de la nature humaine, on a besoin de recadrage. Perso si cela doit être complètement interdit, je ne continuerais pas, j'irais taquiner le brochet.
 #597083  par savonette66

j'en ais marre de tout le temps voir le même débat qui ne se finira jamais ou se soldera par l'extinction de notre loisir (en tout cas pas par l'extinction de l'archéologie !) rien ni personne ne pourra m'arrêter de faire pratiquer mes loisirs

Plein de bon sens,malgré ton jeune âge,greg'z,c'est exactement ce que je pense.

Je suis d'accord également avec toi,JSBG :)
 #597106  par RON

jsber a écrit :De toute façons, la SEULE chose qui règlera le problème, c'est la loi. Une loi qui autorise la détection sur des sites non archéologiques, et qui réprimande la détection sur des sites. Le flou juridique actuelle pousse au pillage, même mineur. Moi j'attends que ça, que l'état nous recadre. Je veux que notre loisir devienne un loisir d'enfant, avec du vrai (semi) fortuitage, où l'on découvre quelque chose là où il ne devrait rien y avoir. Parce que la vérité, c'est n'importe lequel d'entre nous qui va entendre un paysan lui dire " tiens l'autre jour quand j'ai retourné mes terres j'ai sorti un tas de tegulae" va se précipiter dessus. Navré, mais on est tous des pilleurs potentiels aux yeux de la loi. Bien sur, la majorité d'entre nous ne fais pas des sites en cours ( dieu merci et encore heureux ! ), mais tant que l'on fera le petit champ du coin rempli de teg ou de poterie ( qui sont en photo à coté des pièces sur les fora ), on aura tort.

Ben oui, on a tort. On se trouvera toujours des excuses, mais on restera en tort. On s'amuse à interpréter la loi, tout en sachant très bien qu'on l'arrange à notre sauce. Moi, je demande qu'on m'autorise clairement d'un côté et qu'on m'interdise fermement de l'autre, pour que l'on est plus d'excuse, mais on fait rien pour arranger les choses. Il faut vraiment que l'état nous laisse un peu de liberté, parce qu'on est toujours border line, et c'est chiant. Il est facile de se dire "de toutes façons je suis en tort, alors un peu plus ou peu moins..." et ça peut m'arriver aussi, et faut pas être hypocrite, ça arrive à TOUT le monde. Notre communauté n'est pas capable de se prendre en mains ( depuis le temps que ça dure ), alors oui les assos c'est noble, mais c'est voué à l'échec.

Je ne tiens bien sur à froisser personne, je pense que le problème vient de la nature humaine, on a besoin de recadrage. Perso si cela doit être complètement interdit, je ne continuerais pas, j'irais taquiner le brochet.
("notre communauté n 'est pas capable de se prendre en main" ?????? ) tu parle pour toi...tu ........ n'es pas capable de te prendre en main !!! C'est différent ..n'associe pas tout le monde a tes délires ,j'ai passé l'age d’être recadrer ou que l'on me dise ce qui est bien pour moi en détection , et la nature humaine n'a rien a voir la dedans .... juste un état d'esprit et on l'a ou on l'a pas ;
 #597134  par piragol

guillaume62 a écrit :des fédérations, il y en a deja deux, une européenne et une nationale, je vois pas ce qu'une troisième va changer
Se fédérer, c'est adhérer à un assoc, laquelle elle-même se fédérera.
Alors, la Fédération pourra agir car elle sera représentative.
A défaut, c'est péter à contre-vent ! :/
 #597154  par jsber

RON a écrit :
jsber a écrit :De toute façons, la SEULE chose qui règlera le problème, c'est la loi. Une loi qui autorise la détection sur des sites non archéologiques, et qui réprimande la détection sur des sites. Le flou juridique actuelle pousse au pillage, même mineur. Moi j'attends que ça, que l'état nous recadre. Je veux que notre loisir devienne un loisir d'enfant, avec du vrai (semi) fortuitage, où l'on découvre quelque chose là où il ne devrait rien y avoir. Parce que la vérité, c'est n'importe lequel d'entre nous qui va entendre un paysan lui dire " tiens l'autre jour quand j'ai retourné mes terres j'ai sorti un tas de tegulae" va se précipiter dessus. Navré, mais on est tous des pilleurs potentiels aux yeux de la loi. Bien sur, la majorité d'entre nous ne fais pas des sites en cours ( dieu merci et encore heureux ! ), mais tant que l'on fera le petit champ du coin rempli de teg ou de poterie ( qui sont en photo à coté des pièces sur les fora ), on aura tort.

("notre communauté n 'est pas capable de se prendre en main" ?????? ) tu parle pour toi...tu ........ n'es pas capable de te prendre en main !!! C'est différent ..n'associe pas tout le monde a tes délires ,j'ai passé l'age d’être recadrer ou que l'on me dise ce qui est bien pour moi en détection , et la nature humaine n'a rien a voir la dedans .... juste un état d'esprit et on l'a ou on l'a pas ;
Je me recadre aussi, je dois faire partie de ceux qui respecte un maximum le travail archéologique, et tu ne me verras pas écrire ici des propos contre les archéologues, mais si aujourd'hui on a mauvaise presse, c'est pas sans raison, faut arrêter de se voiler la face. Pourquoi penses tu qu'on en est là ? Pour toi tout le monde respecte les pseudos règles du jeu ? Ce n'est pas un de mes délires, comme tu le dis si gentiment. J'ai personnellement été très surpris lors de mes différentes rencontres de prospecteurs, ça ne correspond PAS DU TOUT avec le discours que vous voulez tenir, j'ai été certainement naïf. Après peut être que dans ta région vous êtes tous très civilisés :-/

Pour l'âge ça n'a rien à voir, si tu penses qu'avoir 60 ans t'autorise à faire ce que tu veux ( je ne dis pas que c'est ce que tu a écris ), ou décider que ce que tu fais est juste ou non, tu te trompes. Oui il faut une loi claire, et oui il faudra s'y tenir.

Enfin quand même tu ne vas pas me dire que la majorité des détectoristes ne vont jamais sur des sites archéo, même un simple champ avec des tuiles ???

Ne vous remettez pas en cause, et vous aurez ce que tout le monde craint, une interdiction complète de notre loisir !
 #597164  par BioDetecteur

Et moi je me suis fais démonter avec ce même discours. :perv:
N'empêche que je maintiens mon petit constat, la situation ce n'est pas nous qui l' avons laissé devenir ainsi, ils pouvaient avoir le contrôle, ils ont préféré se prendre pour des êtres supérieur, voilà le résultat aujourd'hui. La communauté à suffisamment mis en garde il y a quelques décennies, il ne faut pas s'étonner que la situation soit ainsi aujourd'hui.
Pour ma part je reste convaincu que le travail entre archéo et détectoriste donne des résultat intéressants, des exemples de collaboration en sont l'exemple. L' Angleterre nous le démontre également aujourd'hui.
Alors quoi ? On parle de patrimoine ou de carriérisme ? Si on parle de patrimoine parlons de Treasure Act, si on parle de carriérisme nous sommes dans la bonne voie. Sauf qu'a trop se prendre pour des être supérieurs ils vont tout simplement précipiter leur profession dans l' oubli.
Relisez ce que j'ai écris en page 1 si vous ne comprenez pas ça.
:frime:
 #597168  par Stonehead50

Y a une solution toute con pour ne pas perdre les informations que les archeo prétendent détruite par ... Nous ( mais bien sur que les 90% de terrain qui passe sous les bulldozers sans Etre vérifier par ces crétins d' archeo y a pas d' Info perdu la ...)

Un simple petit GPS de poche : genre les trucs de rando qui tienne dans la poche , des qu une trouvaille a une valeur historique on clique , ça enregistre l heure et la position . Et au retour de la sortie il suffirait de poster un mail avec les infos et une photo au archeo , comme ça plus de perte d' Info !

Après le fait qu ils n ai jamais proposer ça me tend a me demander que ce qui les gênent ce n est peut Etre pas la perte d' Info mais le fait que les objets ne finiront pas dans leur vitrine perso ?!?!?!?!?!
 #597171  par links234

Stonehead50 a écrit :Y a une solution toute con pour ne pas perdre les informations que les archeo prétendent détruite par ... Nous ( mais bien sur que les 90% de terrain qui passe sous les bulldozers sans Etre vérifier par ces crétins d' archeo y a pas d' Info perdu la ...)

Un simple petit GPS de poche : genre les trucs de rando qui tienne dans la poche , des qu une trouvaille a une valeur historique on clique , ça enregistre l heure et la position . Et au retour de la sortie il suffirait de poster un mail avec les infos et une photo au archeo , comme ça plus de perte d' Info !

Après le fait qu ils n ai jamais proposer ça me tend a me demander que ce qui les gênent ce n est peut Etre pas la perte d' Info mais le fait que les objets ne finiront pas dans leur vitrine perso ?!?!?!?!?!

Il faudrait qu'un représentant d'une association pour la détection rencontre un représentant des anti UDM et chacun évoquerait son opinion, et où des solutions serait proposé, comme un GPS de poche où on localise les trouvailles etc..je sais, je rêve.. :-/
 #597178  par jsber

BioDetecteur a écrit :Et moi je me suis fais démonter avec ce même discours. :perv:
N'empêche que je maintiens mon petit constat, la situation ce n'est pas nous qui l' avons laissé devenir ainsi, ils pouvaient avoir le contrôle, ils ont préféré se prendre pour des êtres supérieur, voilà le résultat aujourd'hui. La communauté à suffisamment mis en garde il y a quelques décennies, il ne faut pas s'étonner que la situation soit ainsi aujourd'hui.
Pour ma part je reste convaincu que le travail entre archéo et détectoriste donne des résultat intéressants, des exemples de collaboration en sont l'exemple. L' Angleterre nous le démontre également aujourd'hui.
Alors quoi ? On parle de patrimoine ou de carriérisme ? Si on parle de patrimoine parlons de Treasure Act, si on parle de carriérisme nous sommes dans la bonne voie. Sauf qu'a trop se prendre pour des être supérieurs ils vont tout simplement précipiter leur profession dans l' oubli.
Relisez ce que j'ai écris en page 1 si vous ne comprenez pas ça.
:frime:
Entièrement d'accord, mais je rajoute qu'il faut être conscient que c'est à eux de dicter les règles, pas à nous de vouloir les imposer. Et vu l'état actuel des choses, cela va être très difficile qu'ils acceptent de lâcher quoique ce soit. Si tout le monde n'est pas d'accord pour la jouer profil bas et faire le dos rond, c'est mort. A bon entendeur...
 #597184  par jsber

Stonehead50 a écrit :Y a une solution toute con pour ne pas perdre les informations que les archeo prétendent détruite par ... Nous ( mais bien sur que les 90% de terrain qui passe sous les bulldozers sans Etre vérifier par ces crétins d' archeo y a pas d' Info perdu la ...)

Toi comme moi sommes trop jeunes pour savoir comment se passer la détection y a 30 ans, du coup difficile de savoir pourquoi. Mais j'ai ma petite idée, quand je parle avec des types qui détecte depuis + de 30 ans, j'entends toujours le même discours " à l'époque c'était super, on était pas nombreux, on détectait où on voulait et personne ne nous faisait chier". Ben voilà, ils en ont eu marre :mrgreen:
 #597210  par benelix

jean2 a écrit :Je suis de moins en moins étonné qu'il y ai eu autant de collabos en 40, les Français sont des cons et comme c'est profondément ancré c'est pas prêt de changer.

bien vrai ça :super:
Moi je me crois encore en 40 ! sur ca j y vais..............avant que n' arrivent les allemands .(c est de l'humour..........
 #597212  par BioDetecteur

N'empêche que nous aussi on pourrait jouer au petit jeu des médias... Certains d'entre nous on des documents, d'autres savent écrire et tous ça nous énerve...
Si eux désinformes, qu'est ce que l' on attend pour informer ?
 #597218  par jsber

C'est sur que ce serait l'idéal, mais comme l'INRAP c'est l'état, on aura jamais les mêmes moyens médiatiques. N'empêche que ce serait le plus efficace, faudrait qu'un détectoriste connaisse un type bien placé dans un média ( ou carrément un détectoriste travaillant dans un gros média ) pour nous offrir une tribune. Après peut être peut on faire jouer le droit de réponse ?
 #597220  par marc81

jsber a écrit :C'est sur que ce serait l'idéal, mais comme l'INRAP c'est l'état, on aura jamais les mêmes moyens médiatiques. N'empêche que ce serait le plus efficace, faudrait qu'un détectoriste connaisse un type bien placé dans un média ( ou carrément un détectoriste travaillant dans un gros média ) pour nous offrir une tribune. Après peut être peut on faire jouer le droit de réponse ?
Là c'est sur tu rêves ce ne sont que quelque uns qui mettent le bordel
 #597230  par fabricep

qui te dis qu'ils désinforment ?
sur certains points comme l'assimilation de tous les detectoristes à des pillards qui spolient l’État en pillant des des morlon et lindauer ou quand ils disent que 100% du territoire est un site archéologique, oui ,ils désinforment ,mais quand ils parlent de gens faisant n'importe nawak avec un détecteur n'importe ou (acceptons d'avoir une pourcentage de margoulins dans notre loisirs) alors ,ils on raison.
quand aux anciens ,je comprend leurs frustration; il est clair que y'a 30ans ,ils etaient plus libre de fouiller qu'aujourd'hui ,qu'ils pouvaient faire quasiment se qu'ils voulaient sans etre inquieter .
Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux ,ben ,elle date de 1989 soit 23ans . ca veut peut etre dire que pendant 7ans , c'etait la foire d’empoigne sur sur les oppi et autres villas puisque aucune reglementation n'existait???
ne vous offusquez pas ,les anciens ,je sais trés bien que cela ne concerne qu'un trés faible pourcentage d’entre vous , mais ce sont peut etre ceux la qui on fait la situation d'aujourd 'hui .
la ou il faut s"entendre ,à mon avis ,c'est sur la couche arable (qui n'est pas ou peu utiliser dans l'archeologie).ils ne faut pas chercher à se battre pour savoir si on peut chercher à tels ou tels endroits,mais plutot à aider les archéologues dans leurs travaux. si nous etions encadrés (aaaaahhh!!! le mot qui fache!!!) par une association et affiliés à un SRA ? croyez vous que que l'adrénaline ne serait pas la ?au petit son aigus emis par votre poéle??? peut etre bien plus,je dirais.par contre ,plus de liberté de faire ce qu'on veux ,plus de possibilité de conserver se qu'on trouve.et alors ? quelle importance .je n'est pas commencé la detection pour me faire une collection privée digne d'un musée ,mais pour l'intensité et la montée d'adrénaline que produit chaque son de l'appareil.
il faut bien sur que chacun balaie devant sa porte ,ce qui veut dire que nous aussi .peut etre que pour le bien de notre loisir ,il faudrait laché du lest et accepter certaines contraintes?? est on en mesure de l'accepter à partir du moment ou l'association *******, elle ,ne veut faire aucune concession ?? il suffit de lire ou d'ecouter le discours de ces dirigeants; comment cette association a t'elle reussi a devenir l'interlocuteur preferenciel du ministére de la culture? on incrimine toujours les medias mais se sont des margoulins qui leurs donnent du grain à moudre et il est facile ,aprés ,pour mr compagnon et consors ,de recuperer ce genre "d'information" pour les utiliser comme bon leur semble.je crois que la solution ne sera trouvé que si tous les parties acceptent de faire des concessions .
cela fait beaucoup de questions mais je ne pensent pas que quelqu'un soit en mesure d'y repondre sans prendre partie .
nous débattons les amis, donc ,émettez un point de vue ou un avis ,n'imposez rien ;)
 #597238  par axelandre

jsber a écrit :C'est sur que ce serait l'idéal, mais comme l'INRAP c'est l'état, on aura jamais les mêmes moyens médiatiques. N'empêche que ce serait le plus efficace, faudrait qu'un détectoriste connaisse un type bien placé dans un média ( ou carrément un détectoriste travaillant dans un gros média ) pour nous offrir une tribune. Après peut être peut on faire jouer le droit de réponse ?
Les journaux sont tous orienter politiquement, même un canard comme le parisien qui se dit neutre à forcément cette orientation politique...la liberté de la presse existe mais jusqu’à une certaine limite, de la a mettre dans l'embarras le ministère de la culture je pense qu'aucun ne s'y risquera clairement...
L'INRAP n'est pas l'état mais pèse un poids certain dans la balance pour le moment...
:hello:
 #597240  par axelandre

comment cette association a t'elle reussi a devenir l'interlocuteur preferenciel du ministére de la culture?
Tu est fort au fléchette toi non...dans le mille mimille...

J'ai apprécié ce que tu as écris c'étais très agréable a lire fabricep ;-) ;-)
 #597294  par RON

fabricep a écrit :qui te dis qu'ils désinforment ?
sur certains points comme l'assimilation de tous les detectoristes à des pillards qui spolient l’État en pillant des des morlon et lindauer ou quand ils disent que 100% du territoire est un site archéologique, oui ,ils désinforment ,mais quand ils parlent de gens faisant n'importe nawak avec un détecteur n'importe ou (acceptons d'avoir une pourcentage de margoulins dans notre loisirs) alors ,ils on raison.
quand aux anciens ,je comprend leurs frustration; il est clair que y'a 30ans ,ils etaient plus libre de fouiller qu'aujourd'hui ,qu'ils pouvaient faire quasiment se qu'ils voulaient sans etre inquieter .
Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux ,ben ,elle date de 1989 soit 23ans . ca veut peut etre dire que pendant 7ans , c'etait la foire d’empoigne sur sur les oppi et autres villas puisque aucune reglementation n'existait???
ne vous offusquez pas ,les anciens ,je sais trés bien que cela ne concerne qu'un trés faible pourcentage d’entre vous , mais ce sont peut etre ceux la qui on fait la situation d'aujourd 'hui .
la ou il faut s"entendre ,à mon avis ,c'est sur la couche arable (qui n'est pas ou peu utiliser dans l'archeologie).ils ne faut pas chercher à se battre pour savoir si on peut chercher à tels ou tels endroits,mais plutot à aider les archéologues dans leurs travaux. si nous etions encadrés (aaaaahhh!!! le mot qui fache!!!) par une association et affiliés à un SRA ? croyez vous que que l'adrénaline ne serait pas la ?au petit son aigus emis par votre poéle??? peut etre bien plus,je dirais.par contre ,plus de liberté de faire ce qu'on veux ,plus de possibilité de conserver se qu'on trouve.et alors ? quelle importance .je n'est pas commencé la detection pour me faire une collection privée digne d'un musée ,mais pour l'intensité et la montée d'adrénaline que produit chaque son de l'appareil.
il faut bien sur que chacun balaie devant sa porte ,ce qui veut dire que nous aussi .peut etre que pour le bien de notre loisir ,il faudrait laché du lest et accepter certaines contraintes?? est on en mesure de l'accepter à partir du moment ou l'association xxxxxx, elle ,ne veut faire aucune concession ?? il suffit de lire ou d'ecouter le discours de ces dirigeants; comment cette association a t'elle reussi a devenir l'interlocuteur preferenciel du ministére de la culture? on incrimine toujours les medias mais se sont des margoulins qui leurs donnent du grain à moudre et il est facile ,aprés ,pour mr compagnon et consors ,de recuperer ce genre "d'information" pour les utiliser comme bon leur semble.je crois que la solution ne sera trouvé que si tous les parties acceptent de faire des concessions .
cela fait beaucoup de questions mais je ne pensent pas que quelqu'un soit en mesure d'y repondre sans prendre partie .
nous débattons les amis, donc ,émettez un point de vue ou un avis ,n'imposez rien ;)
effectivement on est pas prêt de s'entendre ...associer les U D M aux archos ou l'inverse n'a pas de sens et je les comprend ,on a rien en commun ;alors ne vient pas te plaindre si il te jette des pierres, il ne me viendrait pas l’idée d'aller faire des fouille ou d'aller sur un site avec un détecteur; chacun a sa place ,
 #597296  par simba

je paye mes impots et j'en suis fier cela veut dire que je gagne de l'argent et que je participe au bien de notre société .Alors qu'avec on construise des écoles que l'on fasse des hopitaux que l'on paye les forces de l'ordre je suis d'accord mais que mes impots servent à payer grassement le salaire de certains qui non seulement en profite mais qu'il en plus veulent garder pour un un droit qu'ils considèrent comme une propriété me révolte.
On nous raconte que nous trouvons de belles choses et bien eux pourquoi ne vois t'on pas les leurs dans les musées je ne vois que très peu d'objets sont ils tous en étude?Es ce que l'archéologie officielle est moins efficace que la prospection d'amateur?Dans ce cas la ce serait interessant de le dire car dans ce cas la on pourraisfaire des économies et se servir de l'argent pour autre chose
 #597299  par dewe

Une inscription à un fichier de police pour tout acheteur d'un détecteur de métal

au vu de l’actualité,je pense les forces de l'ordre ont mieux à faire que de traquer les détectoristes.

cela voudrait nous assimiler au même rang que des voyous notoires.......

a quand notre "étoile jaune"
 #597300  par axelandre

Des fois je me dit, quel est le con qui a inventé l'argent?
Personne l'argent est inée chez l'homme, l'argent n'est que le résultat du coté obscure de tout être humain, c'est le résultat du désir de domination de l'autre...
C'est le merdier ce bon dieu de pognon il faut tout cramer et tout s'arretera :diable:
 #597304  par kanar

:cote: Il y a des chances que rien ne bouge...La loi de 89 encadre la détection, et c'est une formule qui rapporte, en période de crise c'est important ; si le pillage est constaté, on confisque le détecteur à 1500 €, la voiture, la collection de monnaies et l'amende de 7000€. Amoins d'y rajouter une taxe ou un permis à points avec stage de détection sans intention potentiellement archéologique pour récuperer les points je vois pas si on peut en rajouter. L'interdiction totale rapporterais beaucoup moins, un petit pillage de temps en temps, tout au plus, vaut mieux laisser tout un tas de gauloises lassés de la française des jeux jouer à Indianna Jones, on les attrape et hop, les soussous dans la popoche ! :mrgreen: