Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de Nimes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#604384  par Katalamiko

Bonjour,
Voici une pièce à identifier, Colmen sur le recto, au verso deux visages regardant chacun d'un coté....
Les infos sont maigres, cela vous dit il quelque chose?

Merci

Image
Image
 #604385  par pano

as de nime pour moi
 #604386  par Guifre el Pelut

Putain...la Col.....

Non je déconne....as de Nimes, je dirais même plus Dupondius....car dessus c'est Auguste et Agrippa qui étaient comme Dupont et Dupond...
 #604398  par Katalamiko

C'est donc une dupondius, donc elle vaut 2 as de nîmes si je ne me trompe pas?

Cette monnaie est donc du IIème siècle avant JC?? :ghee:

Merci à vous
 #604420  par numyo

c'est pas difficile à identifier quand même!! :mrgreen:
 #604425  par thicam

:hello: Katalamiko, jolie trouvaille ! on dirait que toutes les monnaies que tu présentes sont passées à la laine d'acier en surface ou quelque chose du même genre, c'est dû à quoi le relief qui semble doré ?
 #604426  par mavrel

La dénomination de ce type de monnaie "au crocodile" appelée "as de Nîmes" est en fait impropre. Cette monnaies est bien un dupondius
Belle trouvaille! :super:
 #604444  par benelix

Salut ! bravo !!!! AS DE NIMES DUPONDIUS TYPE 3 ! C est pas une monnaie de toutes les sorties ! Plutot du sud mais on peut la faire partout ! Je vais vous montré mon dupondidius dans 3 minutes ! juste un moment que je prenne la photo ! A oui ........... Préparer les mouchoirs :pleur4: !!!
 #604465  par benelix

Image Image Image RE SALUT ! Désolé du delais , je galere avec l ordinateur :faché3: ! BREF ! Voila le didius a dupon !(vite dans la boite car il mord )
 #604478  par esus

Bonsoir,

Bravo c'est superbe :super: , bravo pour l'ID et les informations les gars :super:
 #604525  par Greengalaxy

benelix a écrit :Image Image Image RE SALUT ! Désolé du delais , je galere avec l ordinateur :faché3: ! BREF ! Voila le didius a dupon !(vite dans la boite car il mord )
Je viens de me fracturer la rétine....

Green
 #604571  par ADRIUSDARIUS

thicam a écrit ::hello: Katalamiko, jolie trouvaille ! on dirait que toutes les monnaies que tu présentes sont passées à la laine d'acier en surface ou quelque chose du même genre, c'est dû à quoi le relief qui semble doré ?

Pour repondre a ta question, il detruit la patine sur les reliefs pour donner un contraste avec le fond.c est tout simplement une tres mauvaise idée :nonon: qui tue les monnaies. :hello:
 #604573  par Katalamiko

j'ai trouvé les monnaies ainsi mais comme dit dans un autre message, ce n'est pas moi qui les ai sorti de terre
 #604576  par ADRIUSDARIUS

Elle ne peuvent pas sortir de terre apres des siecles comme cela.Impossible
 #604577  par thicam

ADRIUSDARIUS a écrit :
thicam a écrit ::hello: Katalamiko, jolie trouvaille ! on dirait que toutes les monnaies que tu présentes sont passées à la laine d'acier en surface ou quelque chose du même genre, c'est dû à quoi le relief qui semble doré ?

Pour repondre a ta question, il detruit la patine sur les reliefs pour donner un contraste avec le fond.c est tout simplement une tres mauvaise idée :nonon: qui tue les monnaies. :hello:
:hello: c'est bien ce que je pensais, c'est dommage...
 #604582  par benelix

C est possible car j ai vu une dans le meme etat sur une sortie ! Mais il faut y allé doucement pour la patine ! Pour les novices du nettoyage je conseil de faire un nettoyage vite fait et d attendre d avoir l experience du nettoyage pour faire ca le mieux possible ;-) ! bye .......... (cette baniere me prend la tete ..............S.O.S)
 #604586  par ADRIUSDARIUS

benelix a écrit :C est possible car j ai vu une dans le meme etat sur une sortie ! Mais il faut y allé doucement pour la patine ! Pour les novices du nettoyage je conseil de faire un nettoyage vite fait et d attendre d avoir l experience du nettoyage pour faire ca le mieux possible ;-) ! bye .......... (cette baniere me prend la tete ..............S.O.S)

En tous cas je prefere la tienne, elle est ............, les mots me manque :malin2:
 #604599  par Katalamiko

ADRIUSDARIUS a écrit :Elle ne peuvent pas sortir de terre apres des siecles comme cela.Impossible

peut être je ne sais pas, je n'ai jamais sorti de romaine de terre...
comme dit dans un message il y'a quelques jours, cela vient d'un lot acheté dans un vide grenier
 #604618  par benelix

Katalamiko a écrit :
ADRIUSDARIUS a écrit :Elle ne peuvent pas sortir de terre apres des siecles comme cela.Impossible

peut être je ne sais pas, je n'ai jamais sorti de romaine de terre...
comme dit dans un message il y'a quelques jours, cela vient d'un lot acheté dans un vide grenier
Moi aussi ! D ailleur je suis un gros myto :erk: et je n ai pas de detecteur ! Mais entre nous elle est belle ta monnaie :super: :super: et merci pour ton post :alcool1: !
 #604700  par lilineb45

:hello: benelix je n'avais pas vu hier ton dupondius il est de toute beauté, j'adore :coeur: :coeur: :coeur: et encore ces mots ne sont pas assez fort pour parler!!! j'espère avoir la chance de trouver d'aussi belles monnaies ::d ::d si tu l'as vraiment sorti de terre alors bravo!!! :amen: c'est possible la terre peu être aussi généreuse que capricieuse!!!et ceux qui critiques sont surement jaloux :rougefaché: . :hello:
 #604736  par benelix

Merci ! Quand j ai fais la video ,je disais quelle etait bien verte claire (pourrie) ! La surprise au nettoyage ! Par contre ma baniere et pas terrible mais je ne suis pas pret de changé (prise de tete) Je suis vraiment une brelle en informatique ! Y a une belle video de ""decouverte d un as de nimes"" a voir de notre ami du forum sur le "net" ! A bientot pour les posts des trouvailles des membres de ce forum cool ! bye bye .................
 #604742  par gege

benelix elle est à tomber ta pièce :super: