Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi visage en Bronze, Antique?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#608724  par GMP17

Bonjour, je vous présente ce joli demi visage en bronze qui mesure 5,1cm de hauteur pour 2.8cm de large.
Auriez-vous une Id de ça provenance et de l'époque?
Merci.

Image

Image

Image

Image
 #608832  par NEMAUS30

salut dom !
c'est pourtant pas un as de nimes pour etre un demi :hehe:
mais tres bel objet :super: ...... :ghee:
 #608837  par Guifre el Pelut

Ca ressemble à une effigie de Dyonisos..ou Bacchus comme on veut avec sa coiffure de raisins et sa face lunaire...
 #608855  par kanar

:cote: C'est pas ciselé mais fondu, c'est Bacchus et c'est gallo-romain à 99%, par contre pour la provenance, à part celui qui l'a sorti de terre, je vois pas qui pourrait la donner. :mrgreen:

Et si j'étais Batman, je dirais que c'est interdit de le poster, mais on va encore dire que je fais des fromages pour donner du calcium à l'os de mon bras droit cassé, alors que des yaourts font autant l'affaire... :calimero: :vampire:
 #608899  par GMP17

Bonsoir,
Déjà je vous remercie de votre aide.
J'ai fait cette trouvaille dans un champs dont j'ai l’autorisation depuis 1 ans et qui me donne beaucoup de liard et quelques monnaies sympathique surtout royales et moderne.

Merci kanar et désolé mais je ne pensais pas que je ne devais pas posté cette objet.
 #608922  par Gilouvtt

GMP17 a écrit : ....Merci kanar et désolé mais je ne pensais pas que je ne devais pas posté cette objet.
salut
non non...ne sois pas désolé... ;) ..."kanar" ne donne que son avis sur la publication d'objets pouvant donner de l'eau au moulin de nos détracteurs :] .....par contre si un "objet"...une "monnaie"...un "post"....ou un "membre" doivent etre modérés, ils le seront ;) ....... par un MODERATEUR :mrgreen: ....mais en aucun cas par un membre soucieux de l'avenir de son loisir....
 #608929  par GMP17

Je comprends la position de kanar, je ne peux nier que j’espérais que cette objet soit intéressant même si je n'osais pas y croire.
Il a déjà prit place dans ma vitrine et je suis très heureux.
 #609023  par Guifre el Pelut

Pas si sûr qu'il soit antique d'ailleurs, les restes de fixations en haut et en bas me semblent plus récentes...on trouve pas mal d'objets XVIII dans ce style...
 #609079  par kanar

:cote: Gmp17 ton objet est magnifique et j'ai peut être été un peu lourdingue, c'est une habitude chez moi d'après ma femme... :-/
Difficile à dater "hors contexte", comme on dit, il va prendre place dans ta vitrine laquelle, comme les notres dailleurs, est aussi fort controversée par nos ennemis intimes qui, quand ils ne nous accusent pas de le revendre, estiment que l'on lèse le patrimoine à des fins d'auto-satisfaction narcissique et égocentrique. :aille:
Quand à mes remarques désobligeantes, j'ai la faiblesse de croire aux vertus de l'auto-modération ; le système se devant d'exclure de lui même spontanément les comportements déviants. En principe... 8/
Alors, tant il est vrai que ce forum sera beaucoup plus terne si on n'y voit plus que du plomb et des capsules de pif, peut-être que je suis trop vieux ? Avec des habitudes de furtivité inhérentes à la pratique d'un loisir aux contours légaux un peu flous. X|
Peut-être qu'il faut au contraire continuer à bombarder le forum d'images plus archèologiquement potentielles, de monnaies plus antiques qu'en toc, et ainsi étaler notre force devant la face du monde pour enfin être reconnus à notre juste valeur. :frime1:
Personne ne connait l'avenir, mais la liberté de l'internet rique de tuer d'autres libertés. :siffle:
:calimero: Le 21 on m'enlève le platre, et le 22 je mets une attelle Xp, wêêh :jesors: ma chienne
 #609204  par darkgrower

Salut, j'ai également de gros doutes sur l'origine antique de ce magnifique objet.
Je ne pourrais argumenter pourquoi car c'est au feeling ce qui fait que je me trompe peut-être...
 #609221  par GMP17

Merci à tous pour vos avis .
Et même si celui-ci n'est pas antique il gardera sa place dans ma vitrine.
 #609323  par Vincent77

Pas facile...mais vu le métal, la patine, et la taille, je pense a une Phalere gallo romaine, une sorte d'applique militaire Antique, ou une applique de meuble ou chariot, je collectionne les objets militaire romain, je te montre pour info ma Phalerae representant une tete de méduse :

Image
 #609443  par GMP17

Salut vincent77, merci pour ton message !
Je pense que je n'aurais hélas aucune certitude.
Ta Phalerae est magnifique !
 #609572  par Vincent77

Je t'en prie, ta tete et en bronze ? on dirait Bacus oui, le dieu du vin chez les romains, elle semble ne pas avoir recu de contour autre que sa tete, donc apres recherche, je reste sur du gallo romain, plutot une applique de coffre, de chariot, les phaleres etaient plutot ronde, appliquées sur des "armures" de cuir ou cote de maille

A lépoque du Roi Soleil, la mode des dieux antiques a refait surface, tu peux voir pas mal de motifs sur des systemes d'arrosage de chateau ou ornements de porte et autre, mais je pense qu'ils devaient etre plutot en une autre matiere que le bronze...

Merci pour ma Gorgone ;)
 #609919  par GMP17

Oui, elle me semble en bronze :amen: .
 #609928  par Vincent77

Ba moi aussi ;) on va rester sur l'Antique alors... ;) tente de trouver l'autre partie maintenant...patience ! ;)
 #609947  par GMP17

Oui beaucoup de patience, le champs fait quelques hectares :hehe: mais sait on jamais :langue3: