Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Exposition de prospecteur dans le Perche

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#610830  par RON

Bien dommage ....j'en suis pourtant pas très loin .. mais ce week end ,je serais plus proche de Vierzon que de Brunelles , l’idée est iintéressante et cela permet de rencontres des passionnes ou de voir des objets surprenant ;
 #610841  par benelix

Salut ! Moi aussi je suis trop loin ! Si il y a une suite en photo j aimerais bien voir les trouvailles !! A plus voisin !!!! :hello:
 #610900  par k1jos

Salut, merci pour le partage, je suis du coin et je risque bien d'y aller jeter un pti coup d'oeil le samedi !
 #610914  par yannick.88

Courrageux !
Surtout avec une belle mise en scène et un commentaire sous la photo typiquement "journalistique" .
L'initiative et bonne mais je pense que les happaches et draco s'en frottent déjà les mains ...
 #610928  par RON

yannick.88 a écrit :Courrageux !
Surtout avec une belle mise en scène et un commentaire sous la photo typiquement "journalistique" .
L'initiative et bonne mais je pense que les happaches et draco s'en frottent déjà les mains ...
ce qui serait courageux justement ;c'est de ne pas associer a leur événement des groupuscules qui n'ont rien a voir avec la détection;
 #610944  par yannick.88

Je ne fait pas "d'associations" , je constate simplement !
la photo et le petit texte en dessous , le commentaire qui est fait sous l'article ...
Je ne leur souaite pas , c'est une bonne initiative et si c'etait pas si loin de chez moi c'est avec un grand plaisir que j'irais les voir ;)
 #610956  par kanar

:cote: Nos confrères percherons n'en sont pas à leur coup d'essai ; un article paru dans Le Prospecteur N°72 de décembre 2007, journées du patrimoine, 1400 visiteurs, et bénédiction des autorités de l'état pour cette exposition d'un art considèré comme subversif il y a déja cinq ans, ... :malin2: Image

(photo prise de la main gauche avec l'ombre de mon platre devant)
 #611827  par benelix

hooooo c est ma bague que j ai perdu qui est sur le magasine ! :mdr1:
 #612044  par Teletub

yannick.88 a écrit :Courrageux !
Oh que oui les zapatistes s'en donnent à cœur joie et tirent au canon!!! D'ailleurs je me demande si ils n'ont pas réussi à faire annuler cette exposition d'après leurs commentaires!!! :o

http://www.facebook.com/pages/*******/185048088190560
 #612261  par oukivat66

Evidement pour eux c'etait du pain beni, je ne vous cache pas que je m'en doutait un peu.......
Je suis également convaincu qu'il sont ici présent.
Donc un grand bonjour aux espions :langue3:
 #612320  par 3008

L'idée de se prendre en photo devant des ruines, pouvant intéresser l'histoire l'art ou l'archéologie, sais du grand n'importe quoi. :-/
Il y à une loi, il faut la respecter. :frime:

Sais comme les monnaies antiques ou médiévales, certes ont aimes tous les voir
Mais d'une, sa ne reflète pas la majorité des trouvailles, et de deux, en plus ont se tirent une balle dans le pied.
Sais à croire qu'ont fait tout pour aider les apatatraques dans leurs travails de démolition de notre loisir. :(
 #612346  par Teletub

oukivat66 a écrit :Evidement pour eux c'etait du pain beni, je ne vous cache pas que je m'en doutait un peu.......
Je suis également convaincu qu'il sont ici présent.
Donc un grand bonjour aux espions :langue3:
Mais bien sur les zapatistes sont présents ici, il ne faut pas se leurrer...Ils écument beaucoup de forums de détection à la recherche de munitions pour leur campagne de dénigrement...A nous aussi d'être assez intelligent pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu...

C'est clair que la photo prise devant des ruines qui sont classées, même si ce n'est qu'une simple illustration et non pas une sortie de détection, peut effectivement sévèrement agacée certaines personnes et par conséquence leur donner des arguments à notre décharge!

Je confirme je viens de voir que cette exposition a été annulée... :-|

Mes amitiés Monsieur Desforges, bien joué... :super:
 #612366  par lecache

pour moi de la provoque gratuit bete et mechant pour notre loisir :nonon: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #612448  par kanar

:cote: Ceci dit, ils sont aussi suffisamment burnés (ou inconscients) pour oser le faire, pour montrer ouvertement à tous les citoyens qui se sentent concernés, le jour ou on fête le patrimoine (comme il y a une jounée de la femme, un jounée sans tabac, etc...), ce qu'il est possible de trouver, après des années de recherche, avec un simple détecteur de métaux dans le respect de la loi. Ils apportent la preuve que "le patrimone est l'affaire de tous" comme le disait notre ex ministre culturel, l'illustre neveu, et si les objets n'ont soit-disant aucun intéret scientifique, ils n'en sont pas moins mis à disposition de quiconque veut les étudier si ça lui chante. N'en déplaise aux illuminati...bouh !
Enfin, si c'est annulé, ils marquent un point ; personne ne posera ses yeux sur les objets hérétiques, ouf... :aille:
Est-il plus courageux d'envoyer des photos et des vidéos sur le net de façon anonyme en toute impunité, pas sur, mais diablement plus efficace qu'une tite expo...
:diable:
Donc, les espions, vous avez vu combien on est ? Ici c'est face bouc pour les vieux, donc logiquement vous avez perdu votre guéguerre, tout le monde sait ou nous mènerait la prohibition :
à l'alambic direct !...burp !
:alcool1:
« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. » (A.Resnais)
:happy1:
 #612468  par 3008

Merci axelandre. ;-)
Vivent les Kanar. :mrgreen: ;-)
La prohibition serait le pire pour nous et le patrimoine.

En parlant de la prohibition, il existe une région ( les Appalaches) au US ou il est de tradition, mais aussi de trafiquent pour certains de faire du whisky, de contrebande.
Le moonshine.

Les monnshiners avec une figure éteinte paie à son âme POPCORN SUTON

il y à une série de documentaire sur discovery en se moment, et ils sont sacrément burnés les gars.

Image
 #612618  par Theor

Qu'importe le bien-fondé de cette expo ou pas, c'est secondaire !
Ce qui est grave, c'est qu'une association qui n'a aucun pouvoir légal parvienne à faire annuler une exposition. A quel titre ?
Maintenant, qu'ils nous lisent c'est certain, et nous les lisons aussi. On peut même leur promettre encore plus de lecture dans un proche avenir. Et pas sur les forums...
 #612654  par oukivat66

Theor a écrit :Qu'importe le bien-fondé de cette expo ou pas, c'est secondaire !
Ce qui est grave, c'est qu'une association qui n'a aucun pouvoir légal parvienne à faire annuler une exposition. A quel titre ?
Maintenant, qu'ils nous lisent c'est certain, et nous les lisons aussi. On peut même leur promettre encore plus de lecture dans un proche avenir. Et pas sur les forums...

Le problème est bien la le bien fondé de l'expo....... de plus organisée par la FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES PROSPECTEURS.
Avouez que c'est quand même très provoquant d'avoir 3 prospecteurs en photos devant un monument le détecteur a la main.de plus avez vous vu l'affiche de cette expo.....
Beaucoup réagissent mais peu lisent en entier les articles.............
Nos amis du perche ont gagné le gros lot, annulation, et je pense que le maire vas ce faire rapeller a l'ordre.....Y VAS PAS FAIRE BON DETECTER DANS LE CANTON
A faire tout et n'importe quoi on perds des points et ça , ça me gonfle...............
Déjà depuis quelques temps les interdictions municipales commence a sortir de ci de là.......
Le plus regrettable dans tout ça c'est qu'une action d'une minorité puisse porter préjudice a une majorité.
On n'est pas prêt de s’asseoir autour d'une table.............

Ouki

PS tout est la
http://www.le-perche.fr/6979/perche-les ... ur-tresor/
http://www.facebook.com/pages/*******/185048088190560
 #612675  par lecranemillenaire

L'idée de se prendre en photo devant des ruines, pouvant intéresser l'histoire l'art ou l'archéologie, sais du grand n'importe quoi. :-/
Il y à une loi, il faut la respecter. :frime: ben ta tout a fait raison 3008 :contrac: la prochaine fois sans camera :mdr1: et pour les fabricant de torboyau des usa sa doit rendre aveugle :mdr1: :mdr1:
 #612683  par Theor

Est-ce que vous connaissez le contenu de l'expo et les endroits où les objets ont été trouvés ? Non !
Vous vous fiez à une photo racoleuse de journaliste, c'est un peu léger.
Maintenant, si cela ne choque personne qu'une minorité d'intégristes fasse la pluie et le beau temps au ministère de la culture, c'est votre problème.
 #612703  par Guifre el Pelut

L'opinion publique ne juge pas les faits, elle juge les apparences...Et les apparences ne sont pas terribles...Aucun intérêt à ce genre de manifestation, ça donne du grain à moudre aux opposants, les maires se font rappeler à la loi ( ou à la prétendue loi) et ça les rend chatouilleux pour la suite, ça n'a aucun intérêt pour le patrimoine d'exposer des objets en vrac sorti du contexte...

Si c'est pour se faire mousser, on se fait une vitrine à la maison et on invite les copains, c'est tout...
 #612725  par Theor

Guifre el Pelut a écrit :L'opinion publique ne juge pas les faits, elle juge les apparences...Et les apparences ne sont pas terribles...Aucun intérêt à ce genre de manifestation, ça donne du grain à moudre aux opposants, les maires se font rappeler à la loi ( ou à la prétendue loi) et ça les rend chatouilleux pour la suite, ça n'a aucun intérêt pour le patrimoine d'exposer des objets en vrac sorti du contexte...

Si c'est pour se faire mousser, on se fait une vitrine à la maison et on invite les copains, c'est tout...
Tu as en partie raison ! Mais j'insiste, c'est la méthode qui n'est pas acceptable : soit l'on considère que la détection est une activité cachée est illégale, soit l'on a aucune raison d'interdire une expo (sous réserve que les objets exposés aient été trouvés en toute légalité) au nom d'une doctrine intégriste et, pour le coup, hors la loi. La loi, c'est la loi, et il n'y a aucune raison d'accepter l'interprétation et les pressions d'une poignée de fanatiques qui n'ont aucune légitimité en matière de droit.
 #612738  par Theor

Guifre el Pelut a écrit :ça n'a aucun intérêt pour le patrimoine d'exposer des objets en vrac sorti du contexte...
Une petite précision : une exposition dans le contexte, c'est une exposition "in situ"
Si l'on considère que les expositions qui ne sont pas sur site n'ont aucun intérêt, l'on ferme les musées et toutes les salles d'expo. C'est l'info qui est reliée à l'objet qui est intéressante.
Il est vrai qu'il aurait peut-être été préférable de voir l'obélisque de la Concorde à Louxor plutôt que sur la place, mais bon...
 #612740  par Guifre el Pelut

La différence c'est que les objets exposés dans les musées ont été, du moins pour ceux trouvés récemment préalablement étudiés in situ; ici il n'y a plus moyen de le faire et ça peut nous être reproché; d'autre part plus que le fait c'est la manière qui me gêne avec cette photos de détectoristes devant un monument...
 #612755  par Theor

Guifre el Pelut a écrit :La différence c'est que les objets exposés dans les musées ont été, du moins pour ceux trouvés récemment préalablement étudiés in situ; ici il n'y a plus moyen de le faire et ça peut nous être reproché; d'autre part plus que le fait c'est la manière qui me gêne avec cette photos de détectoristes devant un monument...
Oui, mais là ce n'est plus un problème d'expo mais de fond. Si l'on considère, comme eux, que toute monnaie ou objet perdu hors site archéo doit être étudié sur place, on arrête tout !
Notre position est de dire qu'il est impensable et irréaliste de fouiller l'intégralité du territoire et que ces petits objets de la vie quotidienne seraient irrémédiablement perdus si la détection n'existait pas.
De plus pour qu'une info soit valable, il faut qu'elle soit reliée à un groupe de population vivant et pratiquant une activité sur un endroit précis et cela s'appelle un site archéo. Une pièce perdue au milieu d'un champs cultivé depuis 2000 ans n'apporte aucune info scientifique valable.
Alors, soit l'on défend notre position, soit l'on abonde dans leur sens, c'est un choix.
Ce qui est sûr, c'est que nous ne les convaincrons jamais et qu'ils n'ont qu'un seul but : nous faire disparaître !
 #612807  par kanar

:cote: Le coup des potes devant la vitrine j'aime bien, sinon on peut aussi envisager des expos secrètes dans des endroits un peu moins classieux mais non moins authentiques... Image
 #612838  par Theor

kanar a écrit ::cote: Le coup des potes devant la vitrine j'aime bien, sinon on peut aussi envisager des expos secrètes dans des endroits un peu moins classieux mais non moins authentiques... Image
Ouaih, avec un lieu crypté, un mot de passe à l'entrée et des participants masqués. J'adore l'idée ! ::d
 #613675  par Theor

Je relance le sujet car je viens d'apprendre que si les prospecteurs ont posé devant cette chapelle en ruine, c'est justement parce que les dons récoltés lors de l'expo devaient servir à la restauration de ce batiment. C'était précisé sur les affiches donc, finalement, nulle provocation ni bêtise.
Comme quoi, quand on a qu'une partie d'une info, qu'est ce qu'on peut raconter comme conneries...
 #613701  par oukivat66

Peut être bien mais comme l'a dit très justement Guiffre je cite
"L'opinion publique ne juge pas les faits, elle juge les apparences..."
Toute cette histoire est bien regrettable pour tout le monde.
 #613712  par Guifre el Pelut

Exactement, qui parmi les lecteurs du journal aura accès à l'info complète? Et on peut compter sur les beaux esprits qui nous critiquent pour manipuler et tronquer l'info.
Je ne pense pas qu'il y ait mauvaise intention; simplement la démarche est maladroite.
 #613742  par Theor

Vous savez, l'opinion publique, si elle n'est pas à négliger, n'est pas très sensible à ce genre de chose. En revanche, il est certain que nos détracteurs se servent de tout pour faire pression sur les autorités qu'ils abreuvent d'informations fausses et tronquées. C'est pourquoi, avec l'ADUDM, nous travaillons à mettre en place une stratégie de riposte qui soit à la hauteur des attaques dont nous sommes l'objet. Les choses avancent, les moyens arrivent et la volonté est là. Sans action, nous sommes perdus car eux ne cesseront jamais les attaques même si nous devenions invisibles.
Le temps de l'angélisme est révolu !